04-11-2018 21:45 - L’image du pays, parlons-en !

L’image du pays, parlons-en !

Elhourriya - L’image du pays. C’est un leitmotiv dont les pseudos défenseurs de l’image de la Mauritanie usent et abusent.

A chaque fois qu’ils perdent une bataille, à l’extérieur, face à l’opposition, particulièrement, l’Initiative pour la Résurgence du mouvement abolitionniste en Mauritanie (IRA). Pourtant, l’Etat ne lésine pas sur les moyens pour que toutes les structures et ONGs censées défendre ses thèses auprès des institutions et chancelleries occidentales agissent avec efficacité.

On peut se demander : que fait le ministère des Affaires étrangères ? Le commissariat aux droits de l’homme ? La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) ? Les organisations de la société civile que le gouvernement finance à coups de millions, et qui sont de tous les voyages à Genève, Bruxelles ou Washington ?

Parce que les USA viennent de nous exclure de l’AGOA (African Growth and Opportunity Act) ou « Loi sur la Croissance et les Opportunités de Développement en Afrique », votée et promulguée en mai 2000 par le Congrès américain, sous l’égide du Président Bill CLINTON, et qui permet aux pays de l’Afrique Subsaharienne d’exporter sur le marché américain sans droit de douanes, on pointe du doigt l’opposition. Bouc-émissaire de tous les ratés du gouvernement !

D’accord, IRA et les ONG qui s’opposent au pouvoir ont usé de leurs arguments pour « ternir » l’image de la Mauritanie, mais quels sont les contre-arguments de ceux qui ont pour mission de la « défendre » ? Pourquoi ils échouent à tous les coups ?

Sans préjuger du bien fondé ou non de la décision prise par Washington, je pense qu’Aziz doit demander des comptes à toutes ces structures qui ont en charge le dossier des droits de l’homme, et notamment la question de l’esclavage. Pourquoi on entend plus la voix d’IRA, de SOS Esclaves ou du FONADH ? C’est parce qu’elles mettent de la raison dans ce qu’elles font. Les autres font parler leur cœur, sans conviction.

J’ai entendu un « journaliste » prétendre que les Occidentaux nous mettent la pression pour piller nos ressources. Balivernes ! Un autre suggère que la Mauritanie stoppe le projet d’exploitation du gaz jusqu’au départ de Trump ! Il pense que c’est une pression sur les USA, alors que nos dirigeants doivent prier nuit et jour pour que ce projet, sur lequel on compte beaucoup pour sortir de la précarité ambiante (ne serait-ce qu’au niveau des finances publiques) voit le jour.

En politique, comme à la guerre, tous les moyens sont bons pour remporter les batailles qui consolident les positions. Alors, la solution pour le gouvernement serait plutôt de se défendre. La diplomatie mauritanienne ne doit pas prêter le flanc à ce qu’elle considère comme de simples allégations.

Abidine Ould Merzoug, un Mauritanien vivant en Allemagne, un militant des droits de l’homme endurci, prodigue, dans un post sur son facebook, ce précieux conseil aux responsables qui refusent de faire leur mea culpa :

« La décision d’exclusion de l’AGOA se base, entre autres, sur les rapports fournis par les ONG (nationales et internationales) et les rapports des représentations diplomatiques accréditées, ainsi que les missions envoyées dans les pays pour y s’informer directement. Il y a une procédure à suivre pour soumettre un rapport aux autorités américaines pour leur demander d’exclure ou inclure un pays dans la liste AGOA, ou même dégrader un Etat dans le classement. Les ONG mauritaniennes peuvent apporter leurs témoignages des le début de 2019 pour influencer la prochaine décision pour 2020. »

Sneiba Mohamed




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2188

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • foutatoro (H) 05/11/2018 10:55 X

    Le pays n'a que sa vraie image à l'étranger. On ne peut pas (en tant que minorité) écraser autant de millions de gens (tous les noirs de ce pays) et vivre tranquille. Que voulez-vous ? Qu'on reste les bras croisés ou à servir les dominants et la fermer ? Incroyable ! C'est fou combien ce "pays" est paradoxal. Il s'y passe au quotidien les pires injustices sur terre, mais pour le système il ne faut surtout pas en parler. Il faut rester tranquille à sa place et subir. Image ? Bien sûr, le système veut, comme jamais, que les choses se passent à huis-clos ici dans cette erreur coloniale, et que les opprimés, eux-mêmes, contribuent à l'étranger, à embellir l'image du pays...ternie pour un siècle au moins. Pourquoi, devrait-on le faire étant entendu qu'on subit toute sorte de frustrations dans ce pays ? Cette sanction américaine n'est que le début d'un nouveau tournant dans l'évolution du pays. Si le système ne change pas de lui-même pour le bien de tous, alors, le monde saura de plus en plus ce qui se passe et demandera des comptes. Plus aucun pays ne peut vivre en dehors de la communauté internationale. Aucun pays n'est sanctuarisé. Allez demander au prince sanguinaire de l'A.S ! Le meurtre du pauvre journaliste commis par son pays serait passé inaperçu il y a quelques décennies de cela... sans les réseaux sociaux, le monde de l'information accélérée globalisée. C'est ce changement radical d'ailleurs qui est en train de sonner le glas du système le plus archaïque et raciste en cours sur terre au 21ème siècle. La question n'est plus de savoir s'il y aura changement radical, mais quand est-ce que changement aura lieu. Moi je parie que c'est pour très bientôt. Le bateau-Mauritanie prend eau de partout. En tant que musulman convaincu, je ne peux exclure une sanction divine sur ce pays. On ne peut pas tuer autant de gens (en 1989, 1990, 1991) d'innocents absolus et musulmans, de sur-croit, en plein ramadan, pour certains suppliciés de la pire façon, et vivre pour l'éternité tranquille. Si j'y ajoute la tragédie haratine qui dure depuis des siècles, alors la justice divine risque d'emporter ce pauvre pays dans les abysses. Ce qui a été commis et continue d'être commis dans ce pays dépasse l'entendement. C'est ce que j'ai compris aujourd'hui.

  • Lion qui dort (H) 04/11/2018 23:35 X

    Que cela soit tout le gouvernement et les ONGs citées, les organisations de la société civile, tous ont échoués sur le plan de la défense du système établi en Mauritanie sur l’esclavage, c’est vrai ils engloutissent des millions d’ouguiya pour rien, alors que les ONG comme IRA et SOS esclave ne dispose d’aucun moyen de communication pour arriver à ce point de déclasser un pays et de mettre en mal son gouvernement, voilà ce qui montre encore que la Mauritanie n’est défendu nulle part et que les gens qu’elle envoie pour plaider la cause du système esclavagiste ont échoués, d’ailleurs ils ont même pousser les américains de nous retirer de l’AGOA, Aziz et son gouvernement vont directement vers un mur, parce que orgueilleux, Aziz est poussé par les esclavagistes à se punir et avoir une réputation mauvaise et que personne ne pourra le sauver de la justice internationale, les esclavagistes ont terni l’image du pays, c’est une honte l’esclavage et les anti-esclavagistes sont en prison.

  • Lion qui dort (H) 04/11/2018 23:34 X

    Ceux qui pensaient que mettre Biram en prison par des accusations fallacieuses était une solution, ils doivent avoir mal à se regarder dans un miroir. Depuis 2 mois on retient Biram en prison, pour justement lui demander de dire pardon à un journaliste malheureux, Biram refuse cette forfaiture devant la justice, maintenant les sanctions tombent comme la pluie et le reste à venir risque d’être pire. Aziz doit se réveiller, il dort et il doit regarder autour de lui, ceux qui l’entoure veulent sa chute, surtout sur le plan international, les ONG des droits de l’homme ne lui font aucun cadeau, pour ternir son nom et son gouvernement