06-11-2018 07:45 - Déclaration de l’Ambassadeur des États-Unis en Mauritanie, Michael Dodman, sur le Partenariat économique entre les Etats-Unis et la Mauritanie

Déclaration de l’Ambassadeur des États-Unis en Mauritanie, Michael Dodman, sur le Partenariat économique entre les Etats-Unis et la Mauritanie

US Embassy - Le gouvernement des États-Unis a informé le gouvernement de la République islamique de Mauritanie que la Mauritanie a cessé de bénéficier des avantages commerciaux prévus par la loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (AGOA) et ce à compter du 1er janvier 2019.

En vertu de la législation américaine, les pays bénéficiaires de l’AGOA font l’objet d’examens réguliers pour évaluer le niveau de respect des normes internationalement reconnues, notamment dans le domaine des droits des travailleurs.

Comme pour toutes les actions relatives à l’AGOA, le président a fondé sa décision sur une évaluation globale par le gouvernement des États-Unis, qui prend en compte les contributions du gouvernement mauritanien, des organisations internationales et celles émanant d’autres parties prenantes aux États-Unis et en Mauritanie.

Je tiens à souligner que les exportations mauritaniennes vers les États-Unis continueront de bénéficier d’un traitement préférentiel dans le cadre du Système de préférences généralisées des États-Unis (GSP).

En ce qui concerne la décision prise dans le cadre de l’AGOA, les États-Unis reconnaissent les nombreuses réalisations de la Mauritanie face aux défis posés par des siècles d’esclavage héréditaire. C’est une lutte que les Américains comprennent très bien, et c’est l’une des raisons pour lesquelles la loi américaine oblige mon gouvernement à prendre des décisions difficiles lorsque nous estimons qu’un pays ne fait pas de progrès continus en matière de protection des droits de l’homme. Cela dit, le Président des États-Unis peut rétablir à tout moment l’éligibilité de la Mauritanie à l’AGOA après avoir déterminé que le pays remplit les critères énoncés par le Congrès.

Le mois dernier, nous avons lancé le Forum des entreprises États-Unis-Mauritanie. Dans mon discours à cet événement, ainsi que dans l’entretien que j’ai accordé aussitôt après au site web Essahraa, j’ai donné le point de vue américain sur le partenariat bilatéral grandissant entre nos deux pays. J’ai fait une évaluation optimiste de nos liens économiques croissants et j’ai clairement dit combien les trois piliers de notre partenariat – économie, sécurité et droits de l’homme – étaient étroitement liés. Les relations entre nos deux pays sont beaucoup plus grandes que l’AGOA. Les ambitions que j’ai énoncées le mois dernier restent inchangés. J’ai hâte de continuer à travailler avec le gouvernement et la peuple mauritaniens afin de réaliser l‘énorme potentiel de l’important partenariat entre nos deux pays amis.

Nouakchott, le 5 novembre 2018



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 3165

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • foutatoro (H) 06/11/2018 14:26 X

    Vous au moins vous êtes un vrai diplomate rompu aux formules de la diplomatie.

  • medmedelmaouloud (H) 06/11/2018 13:37 X

    Le ministre a parfaitement raison de dire que ce n'est ps parce que la Mauritanie qu'elle n'importe pas pour plusieurs centaines de milliards de dollars et qu'elle n'est pas premier producteur de pétrole que TRUMP la traîne dans la boue sans même demander l'avis de son ambassadeur. Félicitations Monsieur le Ministre, même si, comme vous le savez bien je ne suis ps d'accord avec sur plusieurs dossiers pour ne pas dire sur presque tout.

  • medmedelmaouloud (H) 06/11/2018 13:28 X

    Ceux qui avaient mal apprécié la mise au point du porte parole du gouvernement doivent comprendre qu'il n'est petit et faible que ce lui qui, par complexe, ne se défend pas quand il a raison de se défendre. ALLAH EST PLUS GRAND.

  • El Houssein (H) 06/11/2018 11:37 X

    Cette déclaration est très responsable et indique bien que dans le fond rien ne changera dans les relations commerciales entre les deux pays. La décision est un acte de principe fondé, probablement sur des informations pas assez contrôlées, en particulier pour la Mauritanie. Ceci veut dire clairement, que les USA reviendront sur leur décision rapidement.

  • habouss (H) 06/11/2018 11:00 X

    Rien que des mensonges et du manque de considération ! Pourquoi cet ambassadeur parle comme si, il a pour interlocuteur des enfants ?

  • Bertrand (H) 06/11/2018 09:51 X

    Pauvres petits colonisés! Détrumpez vous! Trump se fout pas mal des trous de merde (fosses sceptiques), comme il l'a dit haut et fort. Ce qui lui importe c'est l'argent. Toute occasion est bonne pour faire des coupes budgétaires. Il ne veut plus que les usa paient pour leur leadership, non les usa doivent payer par les autres peuples s'ils veulent garder encore un lopin de terre sur cette planète. Quand niaiserie et mauvaise foi se conjuguent.

  • Bertrand (H) 06/11/2018 09:50 X

    Qu'est ce que cette Agoa (African Growth and Opportunity Act ou agonie a apporté aux africains sinon sinon les enfoncer dans leur dépendance millénaire, toujours avec leur boite en métal jouant et rejouant l'almoudo qui ne bouge pas le petit doigt et attend que d'autre lui jettent quelques misérables pièces de monnaie dans sa boite. Les rares hommes que l’Afrique a connu ont été assassiné. Avec les mentalités qui sévissent le mercantilisme de ses élites et la pourriture de ses dirigeant elle restera plutôt et toujours "A FRIC". Tout est à vendre et acheter y compris l'honneur et la vie.

  • cccom (H) 06/11/2018 09:46 X

    En comptant sur nos propres forces et initiatives enchaînées, la¨Mauritanie peut et doit se passer de l'AGOA et autres aides conditionnelles de l'Occident toutes destructrices à terme de notre existence. Je prie notre Gouvernement d'accepter nos propos de développement à grande vitesse par une simple lettre de la Ministre de l'Education aux Conseils Régionaux et d'engager pour compter du 15 Novembre 2018 l'enseignement Cerveaux Oasis gratuit et intensif et obligatoire dans nos 4000 écoles primaires (privées inclus) . Ce systéme assure gratuitement à un taux de 70% 80.000 bacheliers trilingues/an à partir de 7ans au lieu de 40.000 bacheliers douteux actuels en 13 ans au coût de 50 Milliards d'UM et permet aux Conseils Régionaux de lancer un programme d'emplois de 100.000 Emplois dans 10.000 ha de palmeraies modernes objet de 40 lettres ouvertes sur ma page facebook à l'intention du Président de la République. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr.

  • Y en a Pire (H) 06/11/2018 09:01 X

    Voilà un discours politique qui fait la liaison des trois conditions (économie, sécurité et droit de l’homme), nous mauritanien nous avons confondu les trois, surtout, entre oppression et sécurité, nous pensons que faire la sécurité c’est maté une population, l’opprimé et la privant de ses droits les plus élémentaires parler et écrire, nous faisons de l’oppression notre cheval de sécurité, nous pensons que faire la sécurité, c’est privée les hommes de leur liberté de mouvement, nous pensons que faire la sécurité, c’est maintenir l’esclavage et le travail forcé à tous les niveaux, c’est faire la différences entre les mauritaniens, c’est faire la pratique… qui ne dit pas son nom et celui qui en parle est accusé d’être le mauvais mauritanien à abattre, nous pensons que faire la sécurité, c’est pratiquer l’esclavage sans le dire et on devient le bon citoyen nommé et féliciter, nous pensons que faire la sécurité, c’est mettre les droits de l’hommiste en prison même élu par le peuple qui comprend le combat et le mène de façon calme et silencieux, voilà monsieur l’Ambassadeur la vérité sur l’esclavage en Mauritanie, je pouvais continué jusqu’à demain.

  • cardrichelieu (F) 06/11/2018 08:17 X

    Mr l'ambassadeur évitez de vous compromettre dans la fournaise sociale mauritanienne. Votre prédécesseur Larry était grand buveur de thé ce qui l'a rendu aveugle. En tant mauritanien je vous déconseille de boire le thé qu' on vous offrira sans arrêt.