06-11-2018 09:54 - Le G5 Sahel au centre du Forum de Dakar

Le G5 Sahel au centre du Forum de Dakar

RFI - La cinquième édition du Forum pour la paix et la sécurité en Afrique s’est ouvert ce lundi à Dakar, au Sénégal. Il y sera beaucoup question des opérations antiterroristes et notamment du G5 Sahel, car pour l’instant seuls 100 millions d’euros ont été effectivement déboursés pour son financement.

Il manque encore 300 millions d'euros au financement du G5 Sahel. La ministre française des Armées Florence Parly bat le rappel des donateurs. Pour l’instant, cette force conjointe au Mali-Mauritanie-Niger-Tchad-Burkina Faso patine quelque peu et l’enjeu du Forum de Dakar est de mobiliser tout le monde contre le péril jihadiste.

Eviter la langue de bois, casser les codes : l'exercice est bien compliqué quand des officiels, notamment des chefs d’Etat, sont présents. Alors à la tribune, Macky Sall donne l’exemple. Ce n’est pas la première fois que le président sénégalais s’interroge sur l’action des forces de paix des Nations unies, notamment au Mali.

Son discours est une fois de plus incisif : « L’objectif de ce forum est de lever les tabous. Il n’est pas normal qu’avec 10 000 casques bleus, avec la force Barkhane, il y ait encore des forces qui perturbent le pays. Ce n’est pas logique ».

Si l’assemblée, où de nombreux partisans de Macky Sall sont présents, applaudit, les diplomates ne laissent rien paraître. Coorganisateur de ce Forum de Dakar, la France est représentée par Florence Parly. Pour la ministre des Armées, la stabilité ne sera pas possible tant que les Etats seront faibles : « Le développement est bien plus large encore. Il passe par des institutions, il passe par un Etat qui doit être présent partout et n’inspirer la crainte qu’à ceux qui en défient les lois. Il passe par la liberté, la liberté de penser, de se mouvoir, d’entreprendre ».

Si tous les acteurs s’accordent sur la nécessité de relancer les actions de développement, la priorité reste avant tout de retourner dans des zones de la sous-région qui sont aujourd’hui isolées, oubliées et toujours tenues par des jihadistes.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 1
Lus : 1840

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 06/11/2018 11:39 X

    Non au surendettement dans l'armement! (d'une autre main la bombe anti char Leclerc sera offerte pour entretenir la guerre ),Non aux aides occidentales conditionnées de l'AGOA des USA objet de mon commentaire: En comptant sur nos propres forces et initiatives de développement enchaînées, la¨Mauritanie peut et doit se passer de l'AGOA et autres aides conditionnelles de l'Occident toutes destructrices à terme de notre existence. Je prie notre Gouvernement d'accepter nos propos de développement à grande vitesse par une simple lettre de la Ministre de l'Education aux Conseils Régionaux et d'engager pour compter du 15 Novembre 2018 l'enseignement Cerveaux Oasis gratuit et intensif et obligatoire dans nos 4000 écoles primaires (privées inclus) . Ce systéme assure gratuitement à un taux de 70% 80.000 bacheliers trilingues/an à partir de 7ans au lieu de 40.000 bacheliers douteux actuels en 13 ans au coût de 50 Milliards d'UM et permet aux Conseils Régionaux de lancer un programme d'emplois de 100.000 Emplois dans 10.000 ha de palmeraies modernes objet de 40 lettres ouvertes sur ma page facebook à l'intention du Président de la République. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr