06-11-2018 11:46 - Dé-plumes pas-triotes par Mohamed Hanefi

Dé-plumes pas-triotes par Mohamed Hanefi

Mohamed Hanefi - Un dur d’oreille dit à son ami : « j’ai acheté un écouteur capable de faire entendre les pas d’une fourmi. »

-D’où tu l’as acheté ?, demanda l’autre.
-A 50 francs répondit-il.
Moujbou Baat nos dialogues.

Citoyens. Excusez-moi pour une fois, je dois déplumer les plumes et farcir la farce. Un mot que j’ai écrit à un ancien camarade de classe du primaire, Lô Gourmo, m’a couté certaines réactions qui grattent très loin de ce qui démange. Il n’y a aucune raison visible ou occulte, qui puisse me pousser à dire du mal du professeur .

Quand même je le fais, personne ne me croirait. Lo est un intellectuel, une personnalité politique et un mauritanien notable et distingué. Point à la ligne.

Citoyens la justice ne veut nullement dire l’égalité absolue entre les gens ; et la Mauritanie ne veut pas dire les exactions et les dépassements de ses fils dénaturés par les appâts de la luxure et de la richesse.

Demander une égalité absolue entre un chef d’état, un directeur de banque, un chef d’état-major et la vendeuse du couscous ou le boutiquier du coin relève de l’utopie. Et Dieu l’a dit dans notre coran : « والله فضل بعضكم على بعض في الرزق ». Ce qui est sûr et certain, c’est la petitesse et l’insignifiance de tout ce monde devant Dieu, le jour de la rétribution.

Nous sommes divisés en trois groupes distincts ; dont deux extrêmement dangereux, virulents qui se passent une victime ballotée au grès de leurs caprices.

Le premier groupe qu’il convient d’appeler ceux qui sont perdu et ont tout perdu, sont ceux-là qui veulent se draper dans une gloire tirée du passé à grand coup de photos en noir et blancs maculées de la griffe insensible d’un temps, qui nous a vu vivre ce que nous avons vécu.

Parmi eux ceux que les circonstances ont favorisés. Ils se sont tournés vers leur faveur, leur supériorité, leurs privilèges et ont exagéré dans leur gestion des choses et leur mal-partage. Très mal-partage des choses du pays et de l’attention qui doit être accordée à chaque citoyen. Le deuxième groupe constitué des mécontents de tout bord.

Un ensemble qui tire sa raison d’être des catastrophes du pays. Souvent pas pour soigner les douleurs, mais pour en tirer une légitimité immorale, du moment qu’ils se servent des catastrophes, pour alimenter les catastrophes.

Entre les deux un semblant de peuple, complètement absenté, consommé à tous les plats, exclus de ses affaires et qui suit, somnambule des bourreaux à visages de sauveurs, qui le conduisent pour l’occire partout et nulle part où ils peuvent en tirer quelques lambeaux de profit ou quelques miettes d’avantage.

Bientôt le 28 novembre. 28 hommes « sacrifiés », pour célébrer la cérémonie. C’est le slogan qui circulera à travers le monde de cette Mauritanie cannibale, qui mange ses fils. Des drapeaux dégoulinant de sang, des insultes à la communauté maure, dont 95 des éléments ne savent même pas déchiffrer en français les graves chefs accusations, qui sont devenus leur marque déposée à travers le monde.

Triste histoire d’une autre histoire d’un drapeau qui pleure.

Si 28 mauritaniens ont été sacrifiés de la sorte, c’est une honte nationale, qu’il convient d’ensevelir dans les sarcophages les plus impurs et les plus malpropres de la nation, au lieu d’en faire des chansons et des hymnes.

Si au contraire ces salves de slogans ne sont que des diffamations et des calomnies pour disgracier un pays où on n’a pas eu tout ce que l’on veut, le crime est pire et doublement traitre. Car ceux que vous offrez en cibles ne sont autres que vos pères, mères sœurs…parfois votre propre vie.

Indépendamment de ce qu’avancent les uns et ce que rétorquent les autres, nous sommes passés par des périodes terribles de 1966 à 1989.

Nous avons été un peuple faible, entrainé vers la dissension par les pires de nos enfants. Dirigés par les plus mauvais d’entre nous, nous nous sommes laissé entrainer vers la pire situation qu’un peuple puisse vivre : La Division et la Haine. Une animosité nationale savamment entretenue pour des raisons bien obscurs et bien égoïstes.

Des prétextes empoisonnés comme la langue, l’ethnie, la tribu vont s’insérer dans notre quotidien, conditionner notre marche et semer une zizanie indescriptible qui n’a pas fini de nous détruire. Ce que j’ai dit au professeur LO Gourmo, exactement et que je vous livre :

« A Lo Gourmo, un ancien camarade du primaire.

Le prophète Salomon a parlé avec la huppe, un oiseau.

La communication n’est ni une affaire de sang, de couleur ou d’ethnie. Si bien sûr on veut communiquer. Nous sommes piégés dans les toiles empêtrées, d’une mauvaise foi, qui n’est ni noire, ni maure ni hybride. Nous sommes foutus par la boulimie de tout avoir, l’arrogance et la vanité d’exclure tous les autres, pour une déification qui n’appartiendra jamais à personne, tant les gueules béantes de tombes se referment chaque jour sur les cadavres.

Nous sommes malades. Rien qu’à nous comparer aux autres, on a le tournis. Celui qui est raciste, l’est en son nom. Celui qui exclut les autres, ne le fait que pour ses intérêts et ceux de ceux qui lui sont proches.

Même les fourmis se partagent leur pitance, sans protester.

Ce pays n’est pas raciste ; il n’est pas ce que vous dites, mais il est victime de ce que vous, en couleur, mashallah, faites.

Ce qui se passe chez nous n’est pas un problème ordinaire.

Dieu sait. Mais c’est plutôt une punition divine, pour un péché, qui n’a pas encore dit son nom et dont les cloches des conséquences sonnent de plus en plus fort.

Celui qui est fort, par la force, verra pour sûr que la force appartient au Dieu de la force. Et celui qui forge sa force de sa faiblesse se rendra compte que les voies sont multiples pour traire le lait sans couper les mamelles. D’ailleurs le lait chez nous a changé de couleur et perdu le goût. Vous pouvez tous vous exprimer, protester sans donner à ce pays des couleurs qu’il ne supportera pas et qui ne sont pas sienne.

Dans cet univers, tous les êtres s’expriment à leur manière propre, sans collision. La vache meugle, le cheval hennit, le lion rugit, l’âne braie, la biche brame, les chats miaulent. Aucune espèce ne contrait l’autre à traduire son langage et toutes vivent en symbiose…Sauf en Mauritanie, où l’imam doit avoir 4 ou 5 traducteurs, pour que tout le monde soit content.

Lo ! Wallahi, je déteste le racisme, le tort, l’exclusion, parce que Dieu les déteste et les a prohibé. Mais je déteste plus que les fautes des mauritaniens, soient enregistrées dans les archives du monde, en apartheid, au nom de la Mauritanie.

Puisse Allah remplir les ventres, pour nous permettre de revenir aux nobles principes, qui ont régi cette terre, et qui ne faisaient pas de différence entre ses enfants. »


Ceux, donc qui se sont servi de l’arabe, du français, des langues nationales, de la religion, des doctrines étrangères ; tous n’étaient que des malfaiteurs, des filous qui ne se souciaient pas plus de la cause brandit que d’un motif, une voie pour se donner un sale rôle dans la charcuterie nationale.

On cherche à présider, non pas pour bien conduire, mais pour bien manger.

Ceux qui se félicitent de la décision du président Trump à « effacer » la Mauritanie de la miséricorde américaine, à la place du sang national, ont du bissap dans les veines. On ne se réjouit pas du malheur de sa famille. C’est une monstruosité abjecte et lâche. Quelle image !!! se frotter les mains et se délecter de la nouvelle que les vôtres vont crever de faim a défaut d’être enterrés sous les bombes.

Pensez-vous qu’au Yémen, en Somalie, en Irak, ce sont les gouvernants qui crèvent ????? vous vous trompez, le bouches de canons que vous ajustez, ont la ligne de mire dirigée vers la chambre à coucher de vos parents et la petite chambre avoisinante de vos petits frères et petites sœurs. Ceux qui repus des grâces que Dieu leur a données se détournent des problèmes nationaux, dont le ciel est assombri par ces multitudes de mauvaise foi qui croassent à notre nom et déforment notre image dans le monde.

Ne soyez pas moins que ces oiseaux et ces animaux cités plus haut.

Wallahi je m’excuse d’ailleurs auprès des oiseaux. Ils sont disciplinés et défendent leurs nids au prix de leur vie.

Ces tumultes et ces boucans ne présagent rien de bien…rien de bon.

Toute la république remue ciel et terre pour des mois des semaines, pour que Ould Mkheytir soit pendu, ou que l’équipe nationale apporte la coupe( qui a débordé). Mais toute la nation est incapable de se serrer les coudes ; de cotiser pour que le terme de veuves de déplacés soit cicatrisé définitivement de ce triste feuilleton national.

L’art de « cinématiser » le cinéma !!! et de projeter ses films sur les fils de l’information. Si Allah a dit qu’une bienfaisance est récompensée par dix fois sa valeur, n’est-ce pas auprès des vivants qu’on peut obtenir ce prix divin ?

Pourquoi vivre tournés vers les tombes, quand les maisons ont faim ?

Nous sommes un peuple trop enclin à parler de sang de martyrs de bravoure de guerres « glorieuses » épique, de coup d’épée dans la nuque de l’ennemi…chaque tribu à elle seule a dominé tout le pays. Elle reste la meilleure, juste jusqu’au moment où on écoute la version de la tribu voisine. Ridicule !!!!!! Vous êtes ce que vous êtes, non ce que furent vos ancêtres.

Comprenez-le.

Mais bon sang apprenez à parler de paix, de cohésion de bonheur de solidarité, de fraternité, d’entente ou à défaut de pitié et de compassion.

On ne peut être musulman en ignorant les principes de l’Islam.

Apprenez à discuter, à écouter l’autre.

Apprenez que cette vie ne dure pour personne et que vous allez tous, passer sous le pressoir de vos actes, comme le fil dans le chas d’une aiguille de couture.

On ne peut s’entendre dans les hurlements, ni se comprendre dans l’arrogance et le mépris. Assalamu-aleykum…assalam, la paix est mieux. الصلح خير

Gouvernement de Mauritanie, révise les paramètres. « Allah ordonne la justice et la bienfaisance. ». Ce pays n’appartient pas à un maure, plus qu’à un noir. Il est pour nous tous et la Baraka, la paix ne s’installera pas dans le tort.

C’est un bras de fer contre Dieu de vouloir faire triompher le tort.

إِنَّ الْبَاطِلَ كَانَ زَهُوقًا

Je ne veux pas d’un manger qui laisse mon frère affamé, ni d’une lumière qui garde mes frères dans l’obscurité. Ce pays est vaste pour tout le monde et pour dix fois le nombre de ses habitants en plus.

Ne donnez pas aux autres des cravaches pour vous ramener à la raison quand il sera trop tard. Beaucoup se sont pensés invincibles, pour finir dans les griffes de l’humiliation et du regret. La cupidité n’a jamais été de nos coutumes. Notre sel était partagé entre les tentes au point à la fin de la tournée, on ne savait pas à qui appartenait l’écuelle.

Tous les espoirs de ce pays sont entre vos mains ne décevez pas l’histoire.

Mohamed Hanefi. Koweït.



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Mohamed Hanefi
Commentaires : 8
Lus : 2129

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • Ahmedabdallah (H) 08/11/2018 05:14 X

    "Ceux qui se félicitent de la décision du président Trump à « effacer » la Mauritanie de la miséricorde américaine, à la place du sang national, ont du bissap dans les veines. On ne se réjouit pas du malheur de sa famille. C’est une monstruosité abjecte et lâche. Quelle image !!! se frotter les mains et se délecter de la nouvelle que les vôtres vont crever de faim a défaut d’être enterrés sous les bombes." Serait-ce du Hanefi nouveau, ça?! Ton masque commence à tomber, passable enseignant de français, oui, nous disons "passable" et non excellent, car cela commence à se voir que tu deviens de plus en plus un homme passionné et pressé (pour quoi?)! Or, agir ou parler avec passion n'est le fort des hommes de raison! Si seulement tu avais pris le temps de bien lire et surtout de bien analyser les réactions de ceux et celles que tu accuses de "monstruosité abjecte", tu aurais compris que ces personnes ne se réjouissent pas pour simplement se réjouir que les mauritaniens soient "affamés"(c'est ton mot fort et inapproprié) par l'oncle SAM! Tu aurais dû comprendre que c'est parce que le monde qui nous observe commence à décider de sévir l'état raciste et esclavagiste de Mauritanie (un état délinquant que tu pleures et défends ici maladroitement, alors que tu te permets de le vilipender et de le vouer aux gémonies ailleurs, semblant dire par là que seul toi détiens le monopole de la critique de ce même état dont la situation actuelle est de plus en plus intenable, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de ses frontières! Oui, nous sommes ravis que l'Amérique de Donald Trump vienne humilier la Mauritanie, laquelle s'est d'ores et déjà humiliée elle-même depuis belle lurette par son racisme séculaire et son esclavagisme mondialement connu! Nous ne nous réjouissons pas que ce pays malheureux ait la famine et le dénuement comme destinée; au contraire, nous nous réjouissons par ce que de grandes démocraties commencent à décider de prendre leurs responsabilités face aux fléaux du racisme séculaire et de l'esclavagisme le plus barbare qui sévissent en Mauritanie...

  • leguignolm (H) 06/11/2018 21:27 X

    Le malheur de ce Mr. Il s'est trop donné la lecture de ces livres dont Biram les avait calciné! Vraiment si on pourrait parler sans nous souler (***) que j'en passe!

  • Oulamaou (H) 06/11/2018 19:37 X

    Je ne pense pas que ce chapelet de fatalisme désuet soit la solution, il faut oser des positions plus cashs, sur le plan religieux et humanitaire.

  • foutatoro (H) 06/11/2018 16:33 X

    Parfois mieux vaut se taire que de dire mot. Désolé Mr ! C'est incroyable ! M. Hanefi, à votre avis lorsque les noirs d'Afrique du Sud apprenaient que leur pays (sous Apartheid) était sanctionné, certainement, devaient-ils être tristes et pleurer ? Nous sommes au nirvana que d'entendre que ce foutu pays raciste et oppresseur, qui nous a TOUT pris, même notre dignité, soit au ban de la communauté internationale. Et nous œuvrons chaque jour pour qu'il soit de plus en plus indexé jusqu'à la fin du système d'APARTHEID QUI Y A COURS. Ah ça, croyez-moi, c'est jouissif ! Ceci étant, je ne vous plains pas. Le métis est très indécis. Cela relève de son appartenance, au moins, double. Mais, ne vous inquiétez pas : je ne vous demande pas de choisir en Papa et Maman (ça ne doit pas) ... mais d'être objectif. Comme M. Lo Gourmo, avec qui j'ai des divergences politiques de fond, je dis haut et fort que la Mauritanie est régie par le 2ème régime d'Apartheid le plus sournois de l'histoire. Ça crève tellement les yeux que ce n'est même pas la peine d'insister la-dessus. Évidemment, pas besoin de rappeler qu'il prendra fin. Si on n’y prend pas garde, le réveil risque d'être brutal. Je vous renvoie à l'écrit de ce Beïdane pur jus sur notre cher site, il y a, à peu près, trois semaines de cela : son article intitulé, je pense, "ma communauté en danger". Lui a tout compris et a tiré la sonnette d'alarme. Pendant qu'il est temps. Lui a compris que la situation de domination outrancière mono-ethnique est INTENABLE ! Et moi aussi je l’ai compris et eu pitié de lui. Je me suis posé une simple question : pourquoi dit-il que sa communauté est en danger pendant qu’elle a TOUT ? Qu’elle a même des …. HUMAINS…en propriété PRIVEE ! C’est irrationnel. S’il n’y avait pas un terrible danger devant nous, son article n’aurait pas de sens.

  • medabdul (H) 06/11/2018 14:23 X

    UN GROS BOF.des vœux pieux ce hanefi qui a certes une belle plume est écartelé entre deux cultures;cette mie EST CE QU'ELLE EST une grosse erreur géopolitique sociale et humaine;les dominants ont une avance de quatre generations et veulent conserver advienne que pourra cette suprématie les autres s’écrasent ou disparaissent et basta.

  • mohamed hanefi (H) 06/11/2018 14:13 X

    Pyranha (piranhas ?). Moi je me suis arrêté au pseudo que tu t’es choisi, avant le premier paragraphe. Ce genre de poisson carnivore qui dévore sans réfléchir. Dommage. Je suis désolé pour ta crise de dégout, mais je ne suis nullement responsable de ton état de santé. Moi je pense plutôt que ce pays sera plombé et fusillé si ton genre de philosophes, continue à travailler des pieds et de la tête à imposer ses méthodes belliqueuses et à se réserver le droit à l’expression, pour éviter le mal de mer…

  • habouss (H) 06/11/2018 12:34 X

    Lô Gourmo et Hanefi, même combat et tous deux dépassés ! Mr Lô par une Utopie égalitaire du communisme, Hanefi par la signification de son injection suivante ".. apprenez à parler de paix, de cohésion de bonheur de solidarité, de fraternité, d’entente ou à défaut de pitié et de compassion", qui est aujourd'hui de l'Utopie pour les gens dans leur ensemble, gouvernants et gouvernés.

  • pyranha (H) 06/11/2018 12:20 X

    Mr Hanefi, je vous assure qu'au 2em paragraphe de la lecture de votre article, je l'ai totalement rejeté rempli de dégoût et de mépris. Franchement ce pays on ne sait plus qui croire. Comment peux tenir Mr Hanefi une imbécillité de réflexion aussi inattendue que dépouillée de toutes les valeurs morales que tu ne cesses de nous baratiner nuit et jour .Je suis simplement dépassé.Un conseil Mr cesse de nous mentir et de passer pour un hypocrite aux talents insoupçonnés.Voilà qui fera que ce pays sera éternellement plombé. Laisse désormais Krombellé en paix il t'a totalement Hanéfié et c'est dommage pour toi.