06-11-2018 13:08 - Mauritanie : la SNIM s’écroule sous le poids de la dette

Mauritanie : la SNIM s’écroule sous le poids de la dette

Les Mauritanies - La Société Nationale Industrielle et Minière de Mauritanie (SNIM) traverse une très délicate crise financière et risque d’être écrasé par le poids de sa dette.

À l’en croire aux documents publiés, mardi 06 novembre, par le site Alakhbar l’établissement repose sur une dette de 257 milliards d’ouguiyas dont 149 milliards de dette extérieur (415 millions USD) et 108 milliards de dette interne.

Cette dette représente 39% du budget nationale, chiffré à 663 milliards d’ouguiyas en 2018. Les documents révèlent également que, « la dette extérieure représente le double de la somme des 189,06 millions de dollars de prêts et de dons que la Mauritanie a obtenus, cette année, grâce à la signature de 16 différents accords.

Et d’ajouter, « Les prêts à intérêt ont grimpé de 26 milliards d’ouguiyas en 2015 et à 162 milliards en 2016 »

Le document a indiqué que la dette a progressé de 285% sur la période allant de 2009 à 2013, passant ainsi de 59,4 milliards d’ouguiyas à 229 milliards d’ouguiyas.

Cette évolution spectaculaire a eu lieu au moment où les prix du fer ont connu une hausse sur le marché mondial, a-t-il dénoncé.

Ce « syndrome de la dette » s’est répercuté de manière négative sur l’amélioration des conditions de travail.

D’ailleurs, en 2015, la structure a connu la plus longue grève de son histoire avec une durée de plus de 2 mois.

Cela a entrainé une baisse considérable de la production du fer, au plus bas niveau depuis 15 ans, avec des recettes ne dépassant pas les 58 milliards d’ouguiyas.

Rappelons que le conseil d’administration de la Société Nationale Industrielle et Minière de Mauritanie (SINIM) se réunira le jeudi 08 novembre 2018 à Paris.

Les responsables vont procéder à l’élection de leur nouvel administrateur directeur général et aborder la situation de l’entreprise.

Ibrahima junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 4015

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • cccom (H) 06/11/2018 17:58 X

    En réponse à une question l'un de mes Docteurs PHD (ancien éléve du système gratuit Cerveaux Oasis de Maade sur ma page facebook j'avais écrit:Cher fils Dr Mohamed Doua. la critique est facile. Vous deviez savoir comme beaucoup que le secteur minier priorité stratégique des priorités du colon à ses anciennes colonnies lors des indépendances octroyées est un outil actif d'enrichissement des pays riches du fait que le prix du minerai est fixé par celui ci à volonté et maintien la pauvreté et de dépendance par la détérioration des termes de l'échange qu"il s'en suis. Cela est vieux jeu connu et dénoncé par tous les économistes tiers-mondialistes ( Delgado ,Samir Amin, Sauvy.des années 70 à ce jour....). Il nous revient à cet effet d'urgence d'accepter d'engager une nouvelle stratégie de développement et de faire appliquer par exemple par les Conseils régionaux dotés de FRD réaménagée cet effet le système Cerveaux Oasis dans nos 4.000 écoles primaires de brousse (en priorité) pour provoquer un retour au terroir massif et une épargne de 50 milliards d'UM/an aux Conseils Régionaux nécessaire au financement agricole moderne porteur d'emplois et de revenus supérieur aux recettes minières. J'ai confiance à l'anticolonialisme déclaré et concrétisé du Président AZIZ ; mais celui-ci hélas avance seul. et risque de reculer cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • cccom (H) 06/11/2018 14:22 X

    Le manque initiative et la sourde oreille sont le mal de notre systéme de gouvernement. Une seule main ne saurait applaudir. je cite un exemple Sachant qu'uh ha de 100 palmiers produit 5 tonnes de dattes commercialables à 5millions d'UM, j'ai proposé de libérer les initiatives des Conseils régionaux et d'enseigner par le systéme Cerveaux oasis à partir du 15Novembre 2018 les 4000 écoles primaires du pays pour permettre aux Conseils Régionaux d'épargner à terme 50milliards du Budget de l'Etat (Education)et financer au Nord 100.000 ha clés en mains de palmiers mécanisés téléirrigués créateurs de 400 mille emplois par dessalement de la mer au coût de 0,1 Euro le m3 et réaliser une recette de 500 milliards d'UM/an soit 10 fois le Budget National. la sourde oreille sont le mal de notre systéme de gouvernement. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr