08-11-2018 16:33 - Savoir d'où nous venons, pour savoir où nous allons !...

Savoir d'où nous venons, pour savoir où nous allons !...

Abdallahi Hadj Brahim - N'Dar, un bout de territoire que nous ne cesserons d'aimer, l'éternité durant .. Dans quelques jours,notre pays va célébrer la fête de son indépendance nationale à Néma, capitale du Hodh Charghi,un événement chargé d'histoire, riche en symboles...

En effet,quand en 1960 notre Pays accédait au statut d'état jouissant de sa pleine souveraineté sur le plan international,la Mauritanie était vierge,manquait de tout et avait sa capitale à N'Dar, au Sénégal, lieu de naissance de Radio-Mauritanie,un bout de notre territoire national que nous allions perdre pour toujours,mais que nous ne cesserons d'aimer, l'éternité durant...

Ainsi donc,la France avait tenu à l'époque à accompagner la naissance de notre jeune état, dans un environnement régional hostile, en raison de l'important enjeu que représentait pour elle l'exploitation de nos riches gisements de fer situés au nord ainsi que la présence dans nos eaux maritimes, de façon presque permanente,de sa flottille de pèche composée principalement de thoniers ...

Une lutte armée embryonnaire fut alors engagée en ces temps, de façon épisodique, par des nationalistes arabes mauritaniens pour s'opposer à cette indépendance octroyée qui prenait la forme d'un néocolonialisme déguisé et pour arracher notre peuple à la situation d'aliénation culturelle dans laquelle tentait de le maintenir le système colonial français, en aiguisant les contradictions internes entre nos composantes nationales dans le but de créer de sérieuses entraves, au moment où nous prenions en main notre propre destinée, à l'officialisation de la langue arabe, comme langue de travail et langue d'enseignement,une aspiration légitime revendiquée depuis toujours par notre Peuple, lequel avait, comme on le sait, l'Islam en partage, comme religion ..

Allah Yarhamhoum, Maali et ses compagnons,étaient morts les armes à la main,arrêtés et fusillés par le Pouvoir en place à ce moment précis. Mais leur combat n'aura pas été vain, ainsi que celui de nombreux autres patriotes mauritaniens dont les noms resteront gravés à jamais dans la mémoire collective de notre peuple, la Mauritanie étant devenue de nos jours une réalité incontournable, acceptée et respectée par ses voisins,du nord, comme du sud,jouant pleinement son rôle au sein du concert des nations et affichant fièrement son appartenance aux mondes arabe et africain...

Du 28 novembre 1960 au 28 novembre 2018,que de chemin parcouru,en une si courte période,s'agissant de la vie d'une nation !...

Abdallahi Hadj Barhim



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 5
Lus : 2069

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • bleil (H) 08/11/2018 23:40 X

    Cher ami, un verre dans le nez ne fait pas de mal ... Le port autonome de Nouakchott permettra à OLAM, une entreprise sioniste, de promouvoir le service juif chez nous et certains se sentent déjà perdus ! le 28 Novembre, l'hymne national et le drapeau ne veulent plus rien dire pour la plupart des mauritaniens qui ont surtout honte de la gestion désastreuse du pays ...

  • And_Gueussem RIM (H) 08/11/2018 20:16 X

    A lire le titre, on penserait que ce monsieur nous ferait la genèse de chaque composante de ce pays et ses origines sans se lancer des fleurs, seulement le contenu de l’article et le titre pose un problème, ou bien c’est pour embellir à une catégorie de mauritanien qui sont mort.

  • hadhad (H) 08/11/2018 18:45 X

    Chaque pouvoir d’exception en Mauritanie a eu à sévir et tuer ceux qui avaient tenté ou voulu le destituer par la force... Maali et compagnons,puis Ahmed Salem,Kader et consorts,puis les officiers négro-africains,Hanena et amis...Ainsi donc,tous ceux qui avaient échoué dans leurs tentatives ,ont été arrêtés,torturés ou tués ...

  • foutatoro (H) 08/11/2018 17:39 X

    Du 28 novembre 1960 au 28 novembre 2018,que de (chemin)calvaire parcouru,en une si (courte) longue période,s'agissant de la (vie) dévitalisation d'une nation !

  • duroowo (H) 08/11/2018 17:17 X

    le text ne reflete rien a votre titre et vous avez sauter des evenment important qui rendent cette fete non nutile pour tout les mauritanien verdiques et soucieux de la verite. Si il y'a pas de Justice rien n'est fait ce le jour ou le president a tues beaucoup de Mauritaniens sans raison par ce que seullement sont des noirs je ne sais pas comment tu pourra sauter cette periode doulereuse sans faire meme un signal. un article bidon rien d'interessant.