10-11-2018 21:00 - Les militants d’IRA préparent un sit-in le 15 novembre, une féroce répression en vue

Les militants d’IRA préparent un sit-in le 15 novembre, une féroce répression en vue

L'Authentique - Alors qu’ils viennent à peine de se relever de leurs blessures et qu’ils comptent encore dans leur rang quelques éclopées des répressions des 8 et 29 octobre 2018, les militants de l’Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) se préparent à aller de nouveau aux charbons le 15 novembre prochain.

Ce sera au cours d’un sit-in pacifique qu’ils comptent organiser devant le Ministère de la Justice pour réclamer la libération de leur leader, Birame Dah Abeid et de son compagnon d’infortune, Abdallahi Messaoud, incarcérés depuis le 7 août dernier. Le pouvoir qui a choisi la méthode musclée pour mater la moindre manifestation de l’ONG antiesclavagiste sera sans aucun doute encore plus féroce dans la répression.

Dans la foulée, partout en Europe et en Afrique, de véritables mouvements de solidarité initiés par des organisations de défense des droits de l’homme se sont constitués pour exiger la libération du « Chasseur d’esclaves », comme certains activistes aiment à nommer le président du mouvement IRA, Birame Dah Abeid.

Cette offensive diplomatique menée par IRA au niveau national et à l’international serait à l’origine de la forte pression exercée actuellement sur le régime mauritanien. La décision du président américain Donald Trump d’exclure dès janvier 2019 la Mauritanie de l’AGOA (facilité commerciale avec les USA) pour persistance des pratiques esclavagistes, découlerait des efforts menés sur le plan international pour dénoncer la persécution dont les antiesclavagistes sont l’objet.

Il en irait de même de l’engagement des autorités canadiennes, par la voie de leur Premier ministre, Justin Trudeau, qui a reçu le 8 novembre dernier, Mme Kadiata Bâ, présidente de la section IRA-Canada, de peser pour la libération du détenu et non moins députés, Birame Dah Abeid.

Dans l’allocution qu’il a prononcée durant la Semaine de l’Afrique organisée par le Parlement Européen, du 5 au 9 novembre 2018, et à laquelle le président du mouvement IRA était convié, Hamdi Ahmed, membre du Bureau Exécutif IRA-Mauritanie a salué l’intérêt que les élus européens « accordent au drame humanitaire de la persistance de l’esclavage dans le monde et particulièrement en République Islamique de Mauritanie ».

Et d’ajouter que « le clan suprématiste acquis à l’esclavage et au racisme contre les Mauritaniens d’ascendance africaine, a décidé d’attaquer notre courant abolitionniste et pacifique, en arrêtant le président Birame Dah Abeid, pour l’empêcher d’assister à cet important évènement entre autres, et le priver de battre campagne en Mauritanie pour le poste de député auquel il était candidat ».

A l’interne comme à l’externe, les militants d’IRA allient luttes sur le terrain et offensives diplomatiques, pour peser sur le cours de l’histoire, à l’orée d’une transition démocratique inédite qui se dessine en 2019, avec une alternance très attendue à la tête du pouvoir politique.

Cheikh Aïdara




Initiative de Résurgence du mouvement Abolitionniste
Communiqué


Dans le cadre de ses activités pour la libration de son leader Biram Dah Abeid et Abdallahi Messoud injustement incarcérés depuis maintenant 3 mois et 3 jours, IRA – Mauritanie organise un sit-in devant le portail du ministère de la justice ce jeudi 15 novembre 2018 à partir de 10 heures.

A cette occasion IRA – Mauritanie invite la presse nationale et internationale mais aussi les organisations de la société civile, les organismes internationaux, les missions diplomatiques, les personnalités indépendantes et les partis politiques à venir soutenir cette action pacifique dont le but est d’attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur le caractère arbitraire de cette séquestration.

Nouakchott le 10/11/2018

La commission de communication





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2481

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • foutatoro (H) 11/11/2018 10:04 X

    Il fera jour. Cest évident. On en voit les premières lueurs.

  • Panthère Noire 707 (H) 11/11/2018 00:54 X

    La mobilisation d’IRA à l’extérieure est plus forte que la diplomatie de la Mauritanie surtout aux USA, en France, en Belgique et ailleurs. A l’intérieur ce qui est extraordinaire dans le cas IRA est que les cadres qui sympathisent avec IRA sont plus nombreux que ceux qui sortent dans la rue ou se font entendre, parce qu’IRA à des soutient dans l’état, partout dans la fonction publique et son administration, ceux qui combattent IRA par la force et les gaz lacrymogènes sont les premiers soutient parce qu’ils le font avec plaisir en leur indiquant leur attitude à tenir devant les forces de l’ordre. L’affaire Biram est une mauvaise chose pour le gouvernement Aziz qui se fait décrié partout dans le monde comme étant un gouvernement raciste et esclavagiste, le ministre de l’information dit le contraire, mais ses déclarations en forme de pique pour choquer ne sont pas les bonnes réponses à la situation qui prévaut.