11-11-2018 07:45 - IRA : Note d'information

IRA : Note d'information

Le Calame - Le jeudi 8 novembre 2018, au siège du parlement canadien à Ottawa, la présidente de la section IRA – Canada madame Kadiata Ba à rencontré le premier ministre Canadien Justin Trudeau.

Cette rencontre à eu lieu à la marge d'une cérémonie de la formation politique du premier ministre, le parti libéral canadien. Ce geste du chef du gouvernement canadien intervient quelques jours après le lancement par le bloc parlementaire libéral de Montréal dirigé par le député Mario Beauieu, ami de Biram Dah Abeid d'une initiative de soutien au président des réseaux IRA, séquestré en prison depuis plusieurs mois et pour la quatrième fois en sept ans par le régime de Mohamed ould Abdelaziz.

Le premier ministre canadien à exprimé l'attachement de son gouvernement à l'État de droit et les droits humains et surtout à la fin de l'esclavage en Mauritanie ; le contact est maintenu avec madame Ba et son équipe jusqu'à ma libération de Biram Dah Abeid et pour l'éradication de l'esclavage et l'oppression de personnes d'ascendance africaine en Mauritanie.

A noter que le 12 avril 2017 le président Biram Dah Abeid s'est exprimé au sein du parlement canadien à Ottawa sur la situation des droits humains en Mauritanie. Par ailleurs l'avocat canadien, député et ancien ministre de la justice de son pays, Irwin Cotler est parmi le groupe d'avocats internationaux qui s’est constitué pour le président d'IRA – Mauritanie.

Maître Cotler a déjà signé et publié un communiqué véhément contre les autorités mauritaniennes dès les premiers jours de l'arrestation de Biram Dah Abeid, il fut aussi l'avocat défenseur de Nelson Mandela et du dissident soviétique Natan Sharansky.

Nouakchott, le 10 novembre 2018.

La Commission de la Communication.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3287

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • rasshmar (H) 11/11/2018 14:42 X

    Cessez de vous bercer d’illusions ! Ni le dévouement de Madame Kadiata Ba, ni l’influence du Premier Ministre canadien, ne peuvent tirer Biram Ould Dah Ould Abeid des griffes de la justice. Maître Irwin Cotler, spécialiste de procès politiques, doit quant à lui se préparer à plaider en correctionnelle. Ceci dit, Biram Ould Dah Ould Abeid est le seul à détenir la clé de sa mise en liberté. Le journaliste Deddah Abdallahi, auteur de la plainte qui l’a conduit en prison, a déclaré : « Recourir à la justice est l’unique moyen civil pour revendiquer son droit, face aux abus, aux insultes et à l'incitation à la violence et à la haine ». Pour retirer sa plainte, il a dit : « Je n'exige aucune indemnisation et rien d’autre, à part des excuses pour les insultes tenues par Biram Ould Dah Ould Abeidy à mon endroit ».

  • foutatoro (H) 11/11/2018 10:05 X

    Certains ne dorment pas. Et donc le système ne dort plus.