11-11-2018 19:30 - Mauritanie/Enseignement supérieur: 162 millions d’Ouguiyas de la France pour un projet

Mauritanie/Enseignement supérieur: 162 millions d’Ouguiyas de la France pour un projet

Africa Top Success - La Mauritanie est l’un des pays africains les plus pauvres. Le seuil de la pauvreté a dépassé la normalité avec des statistiques alarmantes. Certains pays viendraient en aide pour faire sortir ce pays de la situation de crise économique dont il se débat, à l’image de la France qui a dégagé un montant d’environ 162 millions d’ouguiyas MRO.

Une enveloppe financière qui sera utilisée pour appuyer le projet d’accompagnement à l’incubation de laboratoires de recherches par l’apprentissage de l’université de Nouakchott. A cet effet, une convention a été signée, jeudi 08 novembre à Nouakchott par M. Ahmedou Ould Haouba, président de l’université de Nouakchott El Asriya (UNA) et Robert Moulié, ambassadeur de France en Mauritanie.

Un accord qui a pour objectif majeur d’appuyer la phase pilote du projet d’ « AILARA », qui s’est fixé pour mission de contribuer au développement et à la structuration de la recherche scientifique en Mauritanie.

Le président de l’université de Nouakchott « El Asriya » en a profité de l’occasion pour indiquer que ce projet intervient au moment où l’université entame d’importantes actions de renforcement de la recherche scientifique dans le cadre de son plan stratégique allant sur trois ans (De 2017 à 2020).

Du côté du diplomate français, c’est indiqué que la France a toujours soutenu la Mauritanie dans sa réforme structurelle de l’enseignement supérieur. Bref, ce qui est à signaler et à noter, c’est que l’initiative prise viserait entre autres objectifs la création d’un laboratoire de recherche pluridisciplinaire à l’université.

D’après les infos rapportées par des médias mauritaniens, et selon le contrat signé, ce laboratoire regrouperait des unités de recherche et des chercheurs de différents domaines, entre autres ceux de l’environnement, de la santé et de la société en général. Comme il servira de valorisation de la recherche au sein de l’enseignement supérieur. La coopération entre la Mauritanie et la France va dans ce sens, et elle permettra en outre une meilleure prise en charge de ce secteur de l’enseignement supérieur.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2862

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)