11-11-2018 21:45 - Les négationnistes, partisans du panarabisme hégémonique, sont de retour

Les négationnistes, partisans du panarabisme hégémonique, sont de retour

Ciré Ba - Ils sont de plus en plus en nombreux à afficher ouvertement leur manque d'humanité et de compassion pour leurs compatriotes noirs pendus le 28 novembre 1990 à Inal.

Ils nient plus largement l'exclusion. Dans une page facebook en arabe, les mêmes ou presque prétendent que le génocide d'une partie de la composante noire est justifié « les noirs sont les premiers à agresser la communauté arabe et ce, depuis la création politique de la Mauritanie ». Faux bien sûr.

J'invite ces falsificateurs, ceux qui n'ont pas la conscience tranquille, ceux qui ne veulent pas qu'on parle de génocide qui se poursuit avec la biométrie, ces vainqueurs qui ont imposé leur volonté quand il s’est agi de qualifier les faits, ceux qui ajoutent au crime la bêtise de le minimiser, ceux qui veulent faire passer les victimes du génocide pour des haineux, ceux qui veulent perpétuer la domination, à la lecture de ces deux éléments datant de 1945 et 1958.

- Le problème noir s'est exprimé pour la première fois en novembre 1946, date du début de l'individualisation politique et territoriale de la Mauritanie ( par rapport au Sénégal) qui est appelée à choisir ses représentants : un député à l'Assemblée nationale française et un conseiller au Grand Conseil de l'Union de l'AOF « En 1945, l’annonce des prochaines élections avait suscité des hostilités entre Maures et Noirs.

Les documents d’archives (Sous – série 2 G 45 : 134, Archives Nationales du Sénégal) indiquent cette unanimité chez les Maures que « le représentant de la Mauritanie ne saurait être un Noir »; et qu'ils commençaient à manifester une volonté de renouer avec le monde Arabe, évoquant un « éveil de la race Maure ...... et le désir d’être rattachés de fait au Maroc ...»

- Moktar Ould Daddah, architecte de la Mauritanie arabe, déclare dans la livraison du journal Le Monde du 29-30 juin 1958 « Si nous devions choisir entre une fédération maghrébine et une fédération d'AOF (Afrique Occidentale Française), nos préférences nous porteraient vers le Maghreb ». Propos rapporté par Philippe Marchesin dans : Tribus, Ethnies et pouvoir en Mauritanie, Éditions Karthala 2010, page 103.

Moktar Ould Daddah s'inspirait de Churchill qui avait déclaré au général de Gaulle, à la veille du débarquement de Normandie : « Sachez-le, général ! Chaque fois qu'il nous faudra choisir entre l'Europe et le grand large, nous serons toujours pour le grand large. »

Ces négationnistes, partisans pour la plupart du panarabisme hégémonique, doivent savoir que nul ne peut gouverner paisiblement notre pays en méconnaissance totale de son histoire et de sa géographie ou au mépris de celles-ci, faites de recompositions, de brassages, de mélanges de sociétés si différentes que tout éloignait au début, mais qu’il faut désormais administrer harmonieusement selon un principe si simple de justice et d’égalité, non pas de principe, mais d’égalité effective.

Que faire? faudrait -il attendre l'obsolescence du système de domination? évidemment, non. Le règlement de la question de l’esclavage, et plus largement, celui de la question nationale dépend de nous. La solution est en nous, en nos capacités à nous relever vite et ensemble sur des bases clairement définies.

Ciré Ba – Paris, le 11 novembre 2018





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Ciré Ba
Commentaires : 6
Lus : 3095

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Belphegor (H) 13/11/2018 08:54 X

    @Foutatoro Au-delà de nos divergences vous êtes très mal placé pour parler de patriotisme ou venir donner des leçons de patriotisme à vos contradicteurs quand on fait constamment référence à son pays (en admettant que ce soit vraiment le vôtre) en le qualifiant « d’erreur coloniale » terme bidon et vide de sens dont vous vous gargarisez à volonté, si la Mauritanie est selon vous une « erreur coloniale », les autres pays d’Afrique ne le sont pas moins que le nôtre vu qu’eux aussi ont été colonisés, il n’y a rien de plus risible que les intellos de la petite semaine de votre acabit qui se prennent pour des lumières détentrices de la science infuse.

  • foutatoro (H) 12/11/2018 13:37 X

    Bertrand (H) Toi, tu divagues, nous on donne des arguments à nos affirmations. Au début des indépendances, ce sont des tribus entières qui sont allées faire allégeance au Maroc et ont demandé leur rattachement au Royaume. Terrible fait historique. Fais un tour à ce lien : http://cridem.org/C_Info.php?article=717004 je sais que ça ne servira à rien pour un entêté, mais ça pourrait rafraichir la mémoire ramollie de certains. Ceci étant c'est la fuite en avant qui va enterrer certains dans "pays". Dans son posting, M. Bâ, mille fois plus intelligent, invite à un "sursaut national" mais des comme toi, aveugles, vont continuer à assumer le déni jusqu'à ce que le sauve-qui-peut prenne le relais. Ceci étant, c'est le patriotisme des negroafrricains qui fait encore, paradoxalement, que ce pays tienne. Sans nous, demain, c'est un centaine "d'émirats" qui demanderont l'indépendance et tu le sais. Aucune tribu n'acceptera d'être dirigée par une autre si le pays devient racialement homogène et "arabe".

  • cccom (H) 12/11/2018 10:34 X

    Pou éradiquer réellement la haine (ce n'est pas l'appel à la haine) qui couve hélas dans certains esprits de noirs et de blancs, la solution unique est d'engager du 15 Novembre au 15 Janvier 2019 par les Conseils régionaux ou par les centaines de cadres du pays plus ou moins aisés le systéme éducatif Cerveaux Oasis gratuit ,intensif et obligatoire dans les 4000 écoles primaires du pays pour les enfants âgés de 5 à 18 ans dans l'objectif de créer au moins 60.000 docteurs scientifiques trilingues immunisés de l'extrémisme et de la pauvreté disposant de projets clés en mains super producteurs. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • Bertrand (H) 12/11/2018 09:10 X

    Mais il faut être faux et imbécile pour reprocher aux arabes mauritaniens de l'époque de vouloir représenter leur pays. Les noirs négro-africains avaient le même objectif, pire, encore, il voulait surtout faire disparaître l'arabité de la Mauritanie et la rattacher au Sénégal. Pendant 50 ans les papier de l'Etat civil ont été falsifiés et les faux circulaient pour changer l'équilibre démographique du pays. Une grande partie de l'élite négro-africaine a commis des actes de trahison et de traîtrise contre la Mauritanie. Niais et incultes et déracinés ils étaient utilisé par la France pour empêcher l'indépendance culturelle du pays. Ils s’accrochaient au Français la diabolisation de la Mauritanie en Afrique et eu Europe et aux USA par les flams et la fumée, diabolisation qui continue aujourd'hui contre quelques pièces de monnaies. Et puis les diverses tentatives de coup d'état raciste et communautaire. Les élites négroafricaines coupables doivent faire leur mea-culpa et demander pardon au leurs et à la Mauritanie. Ceux qui ont volé la nationalité pour l'utiliser, traîtreusement, comme arme contre le pays qui les a hébergé et nourri, doivent remettre leur papiers aux services administratifs et revenir à leurs pays d'origine. C'est cela la vérité que leur haine envers tout ce qui arabe et parfois musulman leur leur cache.

  • Oeil de Lynx2019 (H) 11/11/2018 22:50 X

    Par la fin de votre article, je commence mon commentaire, c’est vrai nous sommes les seuls qui pouvons aujourd’hui nous aidés à sortir de la situation que nous vivons dans le cas de l’esclavage, l’exclusion et le racisme qui gangrène une partie de nous. Nous sommes les seuls qui pouvons encore sauver cette Mauritanie que nous devons tous sauver des mains des négationnistes, Baathiste, nasseriste et extremiste, arabo-berbero-racisto-esclavagiste. Nous devons avoir la force entre nous mauritanien de tous les bords de venir en aide à ceux qui se croient être maitre et seul à tout faire, le système aide ce groupe de malveillant à ce sale manœuvre qui nous ouvre les portes qui nous qualifie du pays de l’apartheid en version arabe et africain. Ceux qui sont riches ont beaucoup plus de problème que les pauvres qui essaient de vivre chaque jours, une vie plus agréable que possible, c’est-à-dire qu’ils sont pauvre et riche dans leur cœur parce qu’ils partagent tout, pas comme les riches qui croient être supérieur même le jour de leur mort, alors ils savent qu’ils n’amèneront rien absolument rien avec eux dans leur tombe. Donc vous et les autres, il faut que vous cherchez à vous aider et aider ces gens, qui se noient dans des erreurs d’histoire qu’ils créent sans raison pour la suprématie de la couleur qui se base sur du faux, les mauritaniens ont le droit de vivre ensemble et de laisser les anciens qui n’ont pas eu la chance de vivre comme nous le faisons aujourd’hui à travers la presse et de façon pacifique.

  • medabdul (H) 11/11/2018 22:04 X

    CIRE ba tu as un bon costume taille sur mesure;dans un endroit ou il n'y a ni kebbas ni odeur de charrettes;colle nous la paix ;les noirs sont les fossoyeurs de leurs propres fosses.