13-11-2018 21:00 - Immigration illégale : Francken signe un protocole d'accord avec la Mauritanie

Immigration illégale  : Francken signe un protocole d'accord avec la Mauritanie

La Libre - Le secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration, Theo Francken, a annoncé mardi avoir signé à Nouakchott un protocole d'accord avec la Mauritanie pour lutter contre l'immigration illégale.

La Mauritanie est un pays de transit pour les migrants en provenance d'Afrique de l'ouest ainsi que du Sénégal et qui tentent de gagner l'Europe via les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, ou les îles Canaries avec une courte traversée sur l'océan Atlantique, a-t-il expliqué.

"Cet accord porte sur une meilleure coopération (avec la Mauritanie sur les plans de la migration et du retour", a précisé M. Francken (N-VA) sur Twitter après avoir notamment rencontré le nouveau Premier ministre, Mohamed Salem Ould Bechir.

Il prévoit notamment un échange d'expertise et la sensibilisation de la population mauritanienne sur les conséquences du séjour illégal et du trafic des êtres humains.

Il porte aussi sur les modalités pratiques pour l'identification des migrants et leur rapatriement. Après la Tunisie et le Maroc, la Mauritanie est le troisième pays à conclure un accord bilatéral du genre avec la Belgique.

M. Francken s'est fixé comme objectif de conclure un accord similaire avec l'Algérie.

BELGA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2340

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Emirbarak (H) 14/11/2018 17:01 X

    il fallait aussi signer des accords avec ce Monsieur NVA,pour qu'il laisse aux mauritaniens de Belgique en particulier et à la communauté musulmane en général de pouvoir procéder à leur sacrifice de mouton pendant les fêtes et de la leur reconnaître au même titre que les fête de concitoyen.Monsieur Franken et son parti sont très hostiles aux étrangers en place et particulièrement à la communauté musulmane.Sans du fait qu'aucun document mauritanien n'est facilement reconnu en Belgique à commencer par le simple fait de pouvoir changer son permis de conduire et ou de pouvoir s’inscrire paisiblement dans les université belges sans le grand marathon administrative très aléatoire et lourd pour ne pas dire insensée. Mais bon pour cela il aurait fallu au préalable se renseigner sur ce Monsieur ,son parti et ses intentions quant à l'avenir même de la Belgique ,qu'ils souhaite voir partir en fumée.