15-11-2018 09:00 - Gardes-côtes. Les Mauritaniens à l’école lorientaise

Gardes-côtes. Les Mauritaniens à l’école lorientaise

Le Télégramme - 800 km de côtes. Des eaux parmi les plus poissonneuses du monde. De longue date, la Mauritanie a mis en place des moyens pour tenter de lutter contre le pillage de cette ressource halieutique, convoitée par des bateaux de pêche étrangers, notamment chinois et européens.

Depuis quelques années, des contingents de gardes-côtes, rattachés au ministère de la Pêche mauritanien, sont ainsi formés pour assurer la surveillance et le contrôle des eaux territoriales. Dans le cadre d’accord de coopération, 24 d’entre eux sont venus compléter leur formation au Centre européen de formation continue maritime (CEFCM) à Lorient, pour les mécaniciens et les navigants pont, et Concarneau, pour les électriciens.

Un enjeu majeur

En fonction des métiers, ils auront passé d’un mois à quatre mois et demi en France. Financé par la Banque allemande de Coopération (KFW), ce dispositif pourrait être renouvelé pour d’autres promotions de gardes-côtes mauritaniens. Ils sont 450 au total.

« Leur mission va au-delà de la seule surveillance de la pêche », précise Mustapha El Kettab, directeur adjoint du CEFCM, responsable du site lorientais. « C’est de toute l’action de l’État en mer dont il est question : trafics de stupéfiants, piratage, immigration clandestine… ».

Quant à Alain Pomes, directeur du CEFCM, il rappelle que « la surveillance des côtes et l’alimentation sont, avec la structuration des ports, les enjeux maritimes de l’Afrique aujourd’hui ».

Le Télégramme/Claire Marion



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2864

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)