15-11-2018 15:10 - Théo Francken serre la main aux vendeurs d'esclaves

Théo Francken serre la main aux vendeurs d'esclaves

Le Vif - Le secrétaire d'Etat ne semble pas avoir tiré les leçons du scandale de ses relations douteuses avec le Soudan, voilà qu'il signe un accord bilatéral et engage donc toute la Belgique avec le pire pays esclavagiste au monde.

L'esclavage en Libye a fait couler beaucoup d'encre. Les images atroces de migrants subsahariens vendus par lot sur un marché ont circulé et soulevé un vrai tollé international. Quel militant des droits humains ne s'est pas indigné devant ce retour à une époque que l'on croyait révolue.

Pourtant cette croyance est erronée : l'esclavage traditionnel existe encore. En Mauritanie, on naît encore esclave et lorsqu'on est né esclave on appartient à son maître jusqu'à sa mort. On peut être acheté et vendu.

La société mauritanienne est toujours divisée en castes. Les Maures blancs y dominent et constituent les classes nobles. Ensuite viennent les classes inférieures : artisans, musiciens, forgerons, tisserands, potiers et cordonniers. Ce ne sont pas des métiers en Mauritanie, mais bien des castes telles qu'elles existent en Inde.

Les Harratines représentent la classe la plus basse, les esclaves et les affranchis. La discriminations qu'ils subissent est telle que 80% des enfants harratines ne vont pas à l'école. Des esclaves harratines sont achetés et vendus sur des marchés locaux ou sont destinés aux riches pays du Golfe.

Les militants contre l'esclavage sont persécutés par l'Etat. Biram Dah Abeid, le leader mauritanien de la lutte pour l'abolition de l'esclavage, est régulièrement harcelé, maltraité et détenu. Il est actuellement incarcéré alors qu'il a été élu député aux dernières élections législatives.

Ce détenteur du prix des droits de l'Homme des Nations Unies est en prison dans un pays esclavagiste et au même moment Théo Francken signe un accord de réadmission à Nouakchott.

Pourtant l'année passée, en février 2017, Federica Mogherini indiquait qu'au niveau européen le combat contre l'esclavage figure parmi les priorités de l'Union Européenne en Mauritanie (...) et que le dialogue s'est intensifié l'année dernière en raison des préoccupations liées, successivement au procès de M. Biram dah ABEID, leader de l'organisation IRA, et de 13 des activistes de cette organisation.

Manifestement les priorités européennes ne sont pas celles de la Belgique, ni celles du secrétaire d'Etat dont la seule priorité est le retour des migrants. Il vient de signer un accord qui permettra à la Belgique d'expulser des migrants subsahariens vers un pays où ils pourraient être réduits en esclavage.

Théo Francken rompt ainsi avec une tradition bien établie d'insérer une clause relative au respect des droits humains dans un accord bilatéral avec un pays dont il est notoire qu'il est dictatorial. Il faut espérer que le Parlement ne donnera pas son assentiment à cet accord qui offre une caution internationale au régime esclavagiste de Nouakchott.

Par Selma Benkhelifa

Avocate - Progress Lawyers Network





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 2114

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • mohamed w.l (H) 16/11/2018 11:53 X

    foutatoro (H) la faute a qui a ses menteurs qui par leur mensonge se retrouve en Europe au usa prétendant qu ils sont des refugiers et les ong qui se font l argent .

  • Bertrand (H) 15/11/2018 21:36 X

    Belphegor (H) Chapeau. J'admire vos commentaires bien argumentés. Ils respirent l'honnête. Ils sont bien ecrits à et véridiques. Je vous fait révérence.

  • Belphegor (H) 15/11/2018 19:54 X

    @La Brute et le cinglé Concernant la Lybie la plupart des grandes chaînes d'information satellitaire (CNN, BBC entre autres) ont parlé dans leurs reportages de réseaux de passeurs et de "revendeurs" composés essentiellement de Ghaneens et Nigerians associés à des lybiens avec des ramifications dans l'ensemble des pays de la côte ouest africaine et du sahel mais je comprends quand même que le fait que la Mauritanie soit sur la sellette à ce sujet au niveau international est une aubaine pour vous pour faire des assertions de ce genre sorties de votre imagination, tant qu'il faut accabler les maures (au delà de la mafia politico militaire qui a mis le pays en coupe réglée depuis 2008) tous les moyens sont bons vu que je présume que le chef de ce "réseau" dont vous seul avez connaissance doit être évidemment un maure

  • La Brute et le Cinglé (H) 15/11/2018 18:22 X

    En Lybie, le trafic d’être humain est dirigé par un mauritanien connu des services de renseignements de l’état et il a un réseau qui depuis la Mauritanie, lui indique certaines choses que seule les services esclavagistes du système connaissent et utilisent, pourquoi les autorités mauritaniennes n’ont jamais demandé d’arrêter ce mauritanien qui porte préjudice aux autres mauritaniens et à la nation et sa religion musulmane qui réfute de tel acte, je ne pense que l’Europe qui condamne l’esclavage en Mauritanie peut signer à travers la Belgique un document sur les migrants, les belges savent ce qui attend ces derniers une fois en terre mauritaniennes.

  • Belphegor (H) 15/11/2018 17:49 X

    Foutatoro Épargnez nous svp votre hypocrisie enrobée de compassion a 2 balles, cet état de fait que vous feignez de déplorer vous satisfait au plus haut point en votre fort intérieur et sachez qu'on ne peut donner des leçons de patriotisme tout en continuant à qualifier son pays (en admettant que ce soit vraiment le vôtre) « d'erreur coloniale »….Cette « trouvaille » néologique creuse et vide dont vous êtes si fier au point de vous en gargariser a tout bout de champ et dans tous vos commentaires car si on s’en tient à votre logique digne d’un intello de la petite semaine l’ensemble des pays africains issus des anciens empires coloniaux français, britanniques et portugais sont de fait des « erreurs coloniales » vu que toutes leurs frontières ont été tracées au forceps par les maitres d’hier sans tenir compte des réalités socio ethniques qui les caractérisent, quand à votre totem Biram inutile de s’épancher plus longtemps sur son cas dans le débat qui oppose ceux (j’en fais partie) qui le qualifient d’opportuniste sans vergogne a ceux comme vous qui voient en lui le messie sauveur : Il est pour le moment le cheval de Troie de ceux qui l’utilisent pour leur agenda personnel et ils le jetteront aux oubliettes quand ils n’en auront plus besoin car les états n’ont pas d’amis mais que des intérêts à sauvegarder et/ou acquérir , tous les beaux discours sur le respect des droits de l’homme et la justice sociale ne sont qu’un tremplin pour les objectifs de tout un chacun, les siennes et les leurs....Qu’Allah nous donne longue vie pour qu’on en reparle dans quelques années.

  • foutatoro (H) 15/11/2018 16:59 X

    Faites quelque chose, il devient de plus difficile de se présenter à l'étranger comme mauritanien. C'est honteux ! A chaque fois que je voyage, comme récemment, voilà ce que j'entends : ...il parait qu'il y a des esclaves dans ton pays...qu'on vend des gens encore... qu'on viole des femmes dites esclaves... il y a parait - il des marchés aux esclaves...etc. Bon Dieu, réveillez-vous ! Reconnaissons le mal et demander l'aide internationale en conseils, en moyens financiers, etc. Faisons ensemble quelques chose pour régler toutes les discriminations abjectes, en cours dans ce pays si en retard, dont l'esclavage réel existe partout dans ce "pays". On ne peut plus continuer de subir la honte dès qu'on quitte les frontières de "l'erreur coloniale" traitée de pays le plus esclavagiste de la galaxie. Quel titre honteux et désarment !

  • conseillerbenevole (H) 15/11/2018 15:35 X

    Détrompes toi mon, neveu si d'ailleurs tu te trompes. Tous les discours autour de la démocratie et des droits de l'homme se sont que des moyens pour atteindre un objectif. Tout tourne autour des intérêts. Tu n'as pas écouté Trum qui dit ouvertement qu'il ne peut pas condamné un pays pour le scandale de tous les siècles sur les droits humains et crimes contre l'humanité parce qu'il achète avec lui pour des centaines de milliards de dollars d'armes pour perpétuer d'autres crimes? Je sais que toi aussi tu ne crois à rien de tous ces discours mis que tu joues le jeu de la carte d'esclavage, ce marché qu tu tu as découvert.