17-11-2018 08:29 - Un responsable de l'ONU dénonce l'inefficacité du financement de la force conjointe du Groupe des 5 pour le Sahel

 Un responsable de l'ONU dénonce l'inefficacité du financement de la force conjointe du Groupe des 5 pour le Sahel

Xinhuanet- Le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l'ONU, Jean-Pierre Lacroix, a dénoncé jeudi l'inefficacité du financement de la force conjointe qui se bat contre des rebelles, dans la région du Sahel, en Afrique.

Informant le Conseil de sécurité de la situation de la force conjointe du Groupe des 5 pour le Sahel, le chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU a déclaré : "À ce jour, près de 50 % des engagements qui ont été pris (en faveur de la force conjointe) n'ont pas été affectés, et encore moins décaissés".

Il a exhorté les donateurs à tenir leurs engagements et à apporter à la force conjointe le soutien financier dont elle a un besoin urgent. M. Lacroix a réitéré l'appel lancé par le secrétaire général de l'ONU afin que soit créé un bureau de soutien dédié à la force conjointe, dans le cadre d'un "mécanisme de soutien différent", financé grâce à des contributions évaluées.

Cinq pays du Sahel (le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Tchad et la Mauritanie) ont créé la force conjointe en 2017 dans le but de faire reculer le terrorisme et l'illégalité, suite au soulèvement de séparatistes touaregs, dans le nord du Mali, en 2012.

En raison de l'inefficacité du financement, la force conjointe a rencontré des difficultés pour atteindre sa pleine capacité opérationnelle.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1869

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)