17-11-2018 17:39 - Le prince héritier saoudien a ordonné le meurtre de Jamal Khashoggi, selon la CIA

Le prince héritier saoudien a ordonné le meurtre de Jamal Khashoggi, selon la CIA

Francetvinfo - Cette information contredit les récentes affirmations du royaume saoudien, qui a totalement dédouané Mohammed ben Salmane.

Les conclusions de la CIA sont accablantes. Selon l'agence américaine de renseignements, le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane ("MBS"), a ordonné l'assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, en octobre, au consulat de son pays à Istanbul (Turquie).

Cette révélation est faite par le Washington Post, dans lequel écrivait régulièrement le journaliste critique de Riyad, et confirmée par une source proche du dossier à Reuters. Cette information contredit les récentes affirmations du royaume saoudien, qui a totalement dédouané "MBS".

Un appel du frère du prince héritier au journaliste

Pour parvenir à ces affirmations, précise le Washington Post, la CIA a notamment examiné un appel entre le frère du puissant prince héritier – également ambassadeur saoudien aux Etats-Unis – et Jamal Khashoggi, qui vivait en exil aux Etats-Unis. Selon le quotidien de Washington, Khaled ben Salmane a conseillé à Jamal Khashoggi de se rendre au consulat saoudien à Istanbul, lui assurant qu'il ne lui arriverait rien. Le quotidien ajoute que Khaled ben Salmane a passé ce coup de fil à la demande de son frère, mais précise qu'il n'est pas clair qu'il était au courant que Jamal Khashoggi serait ensuite assassiné.

Khaled ben Salmane a très rapidement réagi, sur son compte Twitter, à ces accusations, en réfutant fermement les allégations du Washington Post. "C'est une accusation grave qui ne devrait pas être laissée à des sources anonymes", dénonce-t-il, accompagnant son tweet d'un communiqué qu'il dit avoir transmis au journal. "A aucun moment, le prince Khaled n'a discuté de quoi que ce soit avec Jamal à propos d'un voyage en Turquie."

Franceinfo avec AFP et Reuters



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Francetvinfo
Commentaires : 5
Lus : 2582

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • NDIEWO (H) 18/11/2018 10:00 X

    Mr Bertrand, on ne peut plus critiquer la politique du gouvernement sans être taxé de raciste par vous, surtout si c’est un noir qui le fait. Le député de l’opposition Ould Souvi l’a bien dit lors de la séance de la semaine dernière, il a raison. Je demande à tous les mauritaniens d’arrêter de parler de nego-africains et d’arabo-berberes; il y’a en Mauritanie des noirs et des beidanes, c’est tout, simple comme un bonjour. Maure veut dire en réalité Noir ( en Mauritanie, il y’a donc des beidanes et des maures) Cela a été par toutes les études du monde entier, en Europe, en Amérique et en Asie sans parler de l’Afrique. Wetov

  • lass77 (H) 18/11/2018 00:04 X

    @Bertrand@ Tu n'es pas Arabe et tu n'es pas l'avocat des vrais Arabes dont il est question ici. La CIA n'a aucun interet à accuser MBS si ce n'est pas que la vérité. Comme dans l'autres post , on voit bien comment il est facile pour un roi de mentir qu'une personne lamda. On vit vraiment les épreuves dures et difficiles de la fin des temps. C'est une honte lamentable que le Gouvernement Mauritanien s'amuse à s'aligner sur des positions kouffaristes telles exprimées par les Soudayris qui occupe le palais royal Saoudien. Oui ce MBS qui a ordonné et la Mauritanie veut soutenir un tel criminel , celui qui a tué ses propres cousins pour les biens de ce monde. On mise mal en toute circonstance , ce MBS ne sera pas roi peut etre si son pere abdique dés son vivant pour lui mais il est question de jours pour se faire abattre.

  • Thiapato99 (H) 17/11/2018 22:36 X

    Après, ça dit on n est pas musulman.Des fois même je me demande la différence entre ce que fait Israël en Palestine et ce que fait L Arabie Saoudite(surtout au Yémen)le pure dans tout ça y'a aucun pays musulmans qui condamnent cette barbarie.toujours cette hypocrisie musulmane.hypocrisie c est Haram dans le coran.

  • Bertrand (H) 17/11/2018 21:32 X

    duroowo (H) Tu es un raciste de la pire espèce et le racisme est une maladie qui tue. Mines de rien jtue suis sur que dois beaucoup aux arabes. Ça s'appelle mordre la main qui ...

  • duroowo (H) 17/11/2018 18:57 X

    c'est just un criminel que les criminels continuent a supporter et applaudir pour pays comme la Mauritanie ou la vie humain n'est jamais important. et l'Imam qui soutener l'arabite Saoudite au depart si tu veut ton credibilite il faut etre loin de la Politique et surtout des dictateur arabes qui continuent a vivre aux Jahilya.