22-11-2018 08:29 - A Paris, élus locaux et ONGS débattent de la situation d'esclavage en Mauritanie et au Soudan[PhotoReportage]

A Paris, élus locaux et ONGS débattent de la situation d'esclavage en Mauritanie et au Soudan[PhotoReportage]

IRA-Mauritanie - Ce mardi 20 novembre 2018, à l'invitation de : Collectif Urgence Darfour - UPTP (Un passé trop présent), AHME (Association des Harratines de Mauritanie en Europe), Comité Soudan - MPCT (Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme), IRA France-Mauritanie, se sont réunis lors de la projection du film-documentaire de la cinéaste et humaniste franco-sénégalaise Diagne CHANEL et son collègue Rishi Boodoo; un film-documentaire centré sur l'esclavage des hratin et l'oppression des personnes d'ascendance africaine en Mauritanie: « même si tu pries tu n’iras pas au paradis ».

Ibrahima Diallo, un mauritanien réfugié en France suite à la tentative de génocide, témoigne dans le film, un réfugié du Darfour qui traite de l'enfer subit en Libye par ceux qui fuient le Soudan et Brahim Ould Ali, membre dirigeant d'IRA-France-Mauritanie, Elhadj Fall porte parole de Biram Dah Abeid (Président des réseaux IRA de par le monde, député Mauritanien) et des élus et dirigeants associatifs français, ont pris la parole.

Il a été question de rappeler qu’en 2018, en Mauritanie l'esclavage peine encore à briser ses chaines. La communauté Mauritanienne était représentée par diverses personnalités reconnues pour leur implication dans la dénonciation des injustices perpétrées en Mauritanie.

C’est aussi grâce à l’implication de la municipalité de Fontenay-sous-Bois, représentée en nombre important, qui les a reçu à la Maison du Citoyen et de la vie associative.

Ces derniers étaient accompagnés d’une partie du conseil municipal impliqué dans le rayonnement international de leur ville.

La rencontre a débuté avec Huguette Chomski Magnis qui a représenté le MPCT et Urgence Darfour, expliquant l’intérêt de la rencontre qui traite de deux pays Africains que sont la Mauritanie et le Soudan où l’esclavage perdure.

Puis Eymeric GOMES, du collectif « Un Passé Trop Présent » de faire un rappel sur la loi TAUBIRA d’il y a treize ans commémorant l’abolition de l’esclavage et l’intérêt particulier qu’il porte sur la situation actuelle d'un éminent abolitionniste, Biram Dah ABEID

Après la projection du film de Diane Chanel et de Rishi Boodoo, s’en est suivi un débat autour de la question de l’esclavage en Afrique.

Diagne a expliqué les conditions dans lesquelles elle a réalisé le film et l’implication d’Ibrahima DIALLO qui a rappelé l'oppression systématique que subissent et qu'ont subi les populations afro-descendante autochtone en Mauritanie.

Ensuite, Elhadj Fall, porte parole de Biram Dah Abeid (Président des réseaux IRA de par le monde, député Mauritanien, incarcéré) a remercié les participants, les organisateurs et la mairie de Fontenay-sous-Bois pour cette initiative.

Il a regretté que sa présence soit liée à l’arrestation arbitraire et l’emprisonnement que subit pour la quatrième fois en sept ans, son leader, Biram Dah Abeid, abolitionniste, pacifiste, pour des raisons fallacieuses montées par le régime Mauritanien.

Il a rappelé que cet arrestation est due tout d'abord à l'impact réel de l'engagement et des idées de Biram sur la majorité des mauritaniens, victimes d'esclavage et de discrimination raciale.

Donc l'intransigeance du président d'Ira-Mauritanie sur la question de l'esclavage et marginalisation des hratin et celle de la tentative de génocide et d'exclusion des afro-mauritaniens, ajouté au fait de la dynamique de rassemblement autour de Biram Dah Abeid de toutes les communautés Mauritaniennes suite à l’accord entre le pôle politique RAG émanant d’IRA et le parti politique Sawab, sont une source de véritables inquiétudes pour le pouvoir anti-démocratique, raciste et esclavagiste de Mohamed Ould Abdelaziz.

Pour Elhaj et Brahim Ould Aly, l'arrestation et l'emprisonnement arbitraires de Biram sont dus uniquement à des motivations suscitées uniquement par sa défense des droits de l'Homme et l'enthousiasme populaire pour son projet politique. Les deux hommes ont aussi précisé que le leader abolitionniste n’est toujours pas jugé alors qu’il est en prison depuis 113 jours et malgré son immunité parlementaire.

Elhaj Fall, a également, informé sur l’état de santé de M Abeid.

Après le cocktail, l’assemblée s’est installée en cercle pour débattre sur les sujets ayant trait à la mobilisation de la mairie de Fontenay-sous-Bois pour cette cause, le mécanisme que l’esclavage subit en Mauritanie comme au Soudan ou ailleurs, l’attitude de la France, des Etats Africains, et des institutions des droits de l’homme.

Un moment de partage, de rencontre et d’engagements sur l’avenir.

Au nom des réseaux IRA, le porte-parole du président à Paris,
Elhaj Fall.

21 novembre 2018

























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : IRA-Mauritanie
Commentaires : 7
Lus : 3211

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • lass77 (H) 23/11/2018 00:42 X

    @Belphegor@ Vous répondez à coté et pourtant vous étiez raffiné. Il ne faut pas répondre en étant partisan ou étant quelqu'un qui craint de perdre ses privilèges, avantages etc... C'est normal que les maures aillent dans le mème sens , on vit sur la terre des hommes, c'est plus fort pour le commun des mortels mais en tant que croyant , il faut penser aux autres compatriotes et concitoyens.

  • Belphegor (H) 22/11/2018 23:21 X

    @Lass77

    En Mauritanie tous les livres d'histoire parlent de "violences intercommunautaires" sauf pour le Flam et l'IRA qui tentent en vain de le réécrire à leur façon en parlant de "génocide" et en insistant sur ce terme utilisé à toutes les sauces.

    En Mauritanie on parle plus de séquelles de l'esclavage que d'esclavage proprement dit sauf pour l'IRA ses chiffres fantaisistes et ses fables à deux balles (les maisons de maures n'emploient que des esclaves comme personnel, l'esclavage touche 30% de la population etc....) distillées à l'étranger et reprises par les haineux de votre acabit, en fait quelque soit l'absurdité de ce que l'IRA pourrait dire sur la communauté maure vous serez toujours prêts à acquiescer et applaudir par ce que même si au fond vous savez que la surenchère des mots et l'affabulation est évidente tout ce qui peut les accabler est bienvenu pour les besoins de la "cause" et Biram a bien compris comment vous rallier à sa personne et faire de vous les éternels dindons de la farce: il vous leurre en jouant sur votre fibre émotive et votre haine aveugle du maure avec ses slogans haineux et populistes....

    Sa compromission avec le régime à la dernière mascarade présidentielle pour servir de caution à Aziz (moyennant bien sûr espèces sonnantes et trébuchantes) sans oublier sa récente alliance opportuniste avec le parti Sawab n'ont pas réussi à vous faire comprendre les vraies motivations de ce parvenu aux antipodes de la défense des opprimés parce que la haine aveugle du maure qui vous consume est plus forte que tout, continuez à garder vos œillères, le réveil sera (très) dur.

  • lass77 (H) 22/11/2018 21:43 X

    @Belphegor@ Il y'a quoi en Mauritanie et il y'a eu quoi en Mauritanie ? Vous voudrez bien nommer et donner une définition exacte des maux de la Mauritanie ?

  • mseyke le martyr (H) 22/11/2018 16:09 X

    toutes mes félicitations pour ces grands militants qui sont entrain de faire vaciller le cocotier. seule la lute et la dénonciation systématique libéreront les opprimés. un grand Merci.

  • Belphegor (H) 22/11/2018 12:05 X

    "Esclave", "Victime de genocide"...Que de superlatifs dans la surenchère des mots par n'importe quel quidam juste pour obtenir le gite et couvert en occident.

  • YAWARE (F) 22/11/2018 11:42 X

    érigé en leitimotiv de la volonté de vivre ensemble .Cependant le constat est alarmant si l'on s'en tient à la succession des évenements génocidaires ,discriminatoire et raciste auquels nos alliés d'hier ont érigés en lois pour réduire le peuple négro-mauritanienne en général à la servitude jadis ancetrale en industrie moderne d'esclavage.je suis fier de toi diomon et j'ose espéré que d'autres jeunes mauritanien vont battre le macadam pour barrer la route à ces extrémistes racistes qui continue le complotarisme politique d'exclusion et d'anéantissement du peule noir en Mauritanie. J'en invite la jeunesse noire mauritanienne à suivre ton exemple et non au renoncement de leur droits légitime de citoyénnété à part entiére dans ce pays .

  • Le Philanthrope (H) 22/11/2018 09:21 X

    L’offensif d’IRA en Europe porte ses fruits à cette organisation qui n’a rien perdu de son combat, ils sont sur maintenant qu’Aziz quittera le pouvoir et devra rendre des comptes, partout où il ira en Europe et en occident, IRA sera là plus puissant et plus populaire pour avoir gagné son combat. La lutte continuera après Aziz, certainement le prochain président acceptera IRA comme partenaire pour régler ses problèmes sur l’esclavage.