26-11-2018 07:00 - L’Ambassade de la FRANCE soutient la 9 éme Edition du Marathon International de Nouadhibou

L’Ambassade de la FRANCE soutient la 9 éme Edition du Marathon International de Nouadhibou

Cridem Sports - Question : Expliquez à notre jeunesse comment le marathon fait ?

Réponse : En réponse à une demande de sponsor adressée à son Excellence Monsieur Robert MOULIER Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la France nous avons reçu le vendredi passé par courriel la note ci-jointe qui confirme leur soutien.

Question : Notre site Cridem est un partenaire depuis 2010 du marathon de Nouadhibou constate que c’est la première fois que vous parlez du soutien de l’Ambassade de France ?

Réponse : Oui et non !

Question : Expliquez-vous ?

Réponse : Tous les Ambassadeurs de France depuis décembre 2010, au temps de son Excellence M. Herve BESANCENOT, ont toujours demandé aux différents Chefs de Services de Coopération et d’Actions Culturelles de nous soutenir mais des raisons de procédures et de recevoir nos demandes après que le budget soit clos nous ont privés de subvention française dans le passé.

Cette année DIEU merci l'Ambassade de France et le marathon de Nouadhibou étaient au rendez-vous. Nous remercions tout le personnel de l’Ambassade de la France à Nouakchott et sa tête son Excellence Monsieur Robert MOULIER.

Ce soutien de l’Ambassade de la France en Mauritanie et surtout les innombrables services inestimables que notre marathon a déjà reçus depuis 2011 font de l’Ambassade de la France un grand partenaire du marathon comme l’Ambassade du Royaume d’Espagne, la Coopération Espagnole qui depuis 2010 nous soutiennent, l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique qui nous soutient depuis novembre 2014, l’Ambassade de la Fédération de Russie qui nous soutient depuis janvier 2016, l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne qui nous soutient depuis 2018 et l’Ambassade Arabe d’Egypte qui nous soutient depuis 2018.

Nous ne faisons pas de la politique nous faisons du SPORT humanitaire, nous poussons les gens à faire du sport conserver la bonne santé des mauritaniens et prévenir les maladies non transmissibles comme le diabète et les types du genre AVC. En plus de cela nous faisons une sensibilisation sur le SIDA et l’HEPATITE.

Question : citez à nos lecteurs quelques-uns des innombrables et inestimables services de l’Ambassade de France ?

Réponse : Grace à son Excellence M. Joël MEYER des entreprises que je ne citerai pas ont soutenus le marathon International de Nouadhibou. Comparés à des hommes d’affaire et à des politiciens mauritaniens capables de nous soutenir son Excellence M. Joël MEYER sensibilisait ses connaissances sur les résultats du marathon pour les pousser à nous aider. Avec le temps une confiance s’est établie avec certains Diplomates comme par exemple ceux du service des visas de l’Ambassade de la France.

Ces grands Diplomates d’une ressource humaine exemplaire et d’une très grande culture générale qui honore la Grande République de France ont forcé leurs respects et considérations en Terres Mauritaniennes. Il s’agit de leurs Excellences M. Herve BESANCENOT Ambassadeur, M. Joël MEYER Ambassadeur, Mme Hanane RIZEK, Mme Françoise ALVES, Mme Isabelle RIBOURT, M. CRISTINI, M. PAUGAM, M. Sébastian LESAULNIER et d’autres.

Son Excellence M. Joël MEYER avant de quitter définitivement la Mauritanie pour un autre pays a eu la grandeur, la modestie et la gentillesse de dire « au revoir » au pauvre et ignorant sahélo – saharien (Mohamed HAIDARA) que je suis (voir SVP son courrier).

Question : Comment avez-vous réussi à bénéficier des soutiens des ambassades des grands pays comme le Royaume d’Espagne, les Etats Unis d’Amérique, la Fédération de Russie l'Allemagne Fédérale, l’Egypte, la France sans oublier l’Organisation Mondiale de la Santé, et les autres ?

Réponse : Partout dans le monde les Présidents et Directeurs de marathons qui travaillent bénévolement dans la transparence et qui mettent leurs argents sont non seulement respectés mais considérés comme des leaders dans leur pays.

Notre marathon fait des choses à destination de nos populations fragiles et dans le besoin : une inscription gratuite avec le t-shirts et la bouteille d’eau pour chaque coureur (le seul marathon au monde où l’inscription et le t-shirt sont gratuits). Nous faisons déplacer chaque année de Nouakchott à Nouadhibou les handicapés sur fauteuil roulant pour faire les courses du marathon.

Le transport et l’hébergement des sportifs handicapés ont été pris en charge par le marathon pendant 7 ans. Nous soutenons les malades du diabète à travers l’Association Stop Diabète sous la seule condition de marcher chaque jour 30 à 45 minutes par des dons de médicaments (amarel, glycofages et metformine), des glucomètres avec ses accessoires (voir l’attestation de l’association des diabétiques).

Nous travaillons avec le Direction Régionale de l’Enseignement Nationale (DREN) pour pousser la pratique du sport de nos enfants depuis l’adolescence et d’autres choses (voir l’attestation de la DREN).

Pour plus de renseignement sur notre marathon nous invitons les lecteurs et les différents journalistes à se rapprocher des services de la wilaya (Région) de Nouadhibou, ou des collaborateurs des Ministres de la Jeunesse et des Sports qui sont chaque année invités au marathon. Les Ambassadeurs qui vivent parmi nous voient très bien ce que nous faisons.

Cette réussite du marathon International de Nouadhibou c’est grâce aux différents Ministres de la Jeunesse et des Sports depuis son Excellence Mme Cisse BOYDA qui a soutenu notre projet, aux autorités locales (Wilaya, Zone Franche et Délégué Régional du Sport) et à un groupe de jeunes à savoir : Melle Khadijetou MOHAMED, Mme Lei AIJIA, M. DIALLO Youba, M. Abdallahi CISSE, M. Salem Mohamed HAIDARA, M. Cheikhany SEIKOU-SALL, le Brigadier-Chef de Police Habib MOHAMED YAHYA, M. Sidi Mohamed DIDI du trésor de Nouadhibou et d’autres qui souhaitent garder l’anonymat. Moi en fait je ne suis que la petite partie visible de l’iceberg (à peine 8%).

En plus de ces jeunes que je viens de citer il y’a les 2 entreprises – partenaires TASIAST Mauritanie Ltd Sa et la SNIM plus l’homme d’affaire M. BOUGHOURBAL Moulaye Abasse qui ont soutenu toutes les éditions de notre marathon, nous les remercions infiniment. Pour terminer cette question je voudrai dire aux autres Diplomates hésitants, amis de la Mauritanie et accrédités à Nouakchott que nous aimerons les voir, un jour prochain, visiter nos bureaux pour avoir une idée de nos réalisations.

Il s’agit des Ambassadeurs des pays frères et amis comme le Royaume Uni, l’Afrique du Sud, l’Arabie Saoudite, l’Iran, l’Algérie, le Maroc, la Suisse, le Koweït, le Brésil, la République Populaire de Chine, la Corée du Nord, la Corée du Sud, le Soudan et la Turquie.

Question : En quoi consiste le soutien de l’Ambassade de France à la 9 éme Edition ?

Réponse : Merci et mille mercis pour cette question. 87 000 ouguiyas MRU répartis comme 60 000 MRU sont destinées à confectionner 500 t-shirts (voir SVP le devis 14/18 ci-joint). Et le restant 27 000MRU pour payer les 18 coordinateurs (enseignants du secondaire) sur les 36 chargés de veiller aux adolescents (voir SVP le devis 17/2018).

Question : Merci M. HAIDARA

Réponse : J’aimerai, s’il vous plait, ajouter M. NDIAYE de CRIDEM : « Nous ne faisons pas de la politique. Nous ne sommes pas armés culturellement pour comprendre la complexité de la géopolitique de notre monde et les gros intérêts transcontinentaux qui influent sur le commerce international et la politiques des pays. Partant de ces faits le marathon international de Nouadhibou et ma modeste personne condamnons toutes les formes de violence depuis la misogynie au racisme en passant par l’extrémisme religieux. Nous ne pouvons que remercier ces Grands Ambassadeurs Extraordinaires, Plénipotentiaires résidants à Nouakchott qui nous encouragent à réussir les courses du marathon, qui nous aident à la réalisation de nos actions bénévoles et qui nous font honneur de passer à nos bureaux de Nouadhibou».

VIVE l’amitié et la Fraternité entre la France et la Mauritanie !!!

-----













Source : Cridem Sports
Commentaires : 0
Lus : 1962

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)