03-12-2018 20:16 - Gourmo Abdoul Lo : Il n’est jamais trop tard pour une authentique reconciliation

Gourmo Abdoul Lo : Il n’est jamais trop tard pour une authentique reconciliation

Adrar Info - Beaucoup de négro-africains sont sincèrement exaspérés par ce qu’ils croient être de l’indifférence teintée de doute, de la part de nombreux arabes sur la réalité des crimes commis par le régime de Mawiya Ould Taya, notamment les pendaisons de 1990.

Mais, il ne faut jamais négliger l’impact tout à fait nouveau des réseaux sociaux sur le décloisonnement des informations. Il y a tout juste 2 ans, cet impact était bien moindre qu’aujourd’hui chez nous. Wattsap, Facebook etc… ont grandement bouleversé la donne.

De sorte que beaucoup de maures sont sincères quand ils s’interrogent sur la réalité de ce qu’ils entendent ou voient maintenant à propos de ces crimes. Après tout, le langage humain a inventé un mot pour certaines choses pourtant réelles mais impossibles à concevoir et donc à accepter : on dit de ces choses qu’ elles sont "INOUÏES".

Or, il y a un effet que peut provoquer de telles informations: la sidération. Et celle ci, à son tour peut entrainer un effet singulier: le refus d’ accepter les faits traumatisants, le déni. Et celui-ci est très souvent sincère. La seule façon d’amener les uns et les autres à se comprendre et à œuvrer à trouver ensemble les justes solutions aux problèmes soulevés est d’ouvrir au grand jour, les débats pour qu’éclate la Vérité.

Alors tous pourraient être d’accord avec sa jumelle: la Justice. Et avec leur sœur cadette: le Pardon. Dommage que l’expérience des "journées de concertation" de 2006, n’aient pas été menée à leur terme. Mais il n’est jamais trop tard pour une authentique réconciliation.

Gourmo Abdoul Lo



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 2462

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • unitéRIM (H) 05/12/2018 08:49 X

    Je ne suis pas d'accord. Les protagonistes ne sont pas les maures (hassanophones) et les négro africains. Ce sont plutôt les régimes et les victimes (point). Puis, ce dossier et ses séquelles ont été traités par les différents pouvoirs. Nous devons se tourner vers l'avenir et ne laisser pas ces clivages compromettent notre unité nationale. Les partis politiques constituent un cadre civilisé pour se faire écouter et contribuer au développement de notre pays et à la consolidation de son unité.

  • Bertrand (H) 04/12/2018 18:03 X

    Outre ce qui précède j'envisage de constituer un avocat afin que vous justifiez devent la justice de votre refus et dans la perspective de demander des dommages et intérêts et de vous astreindre a traiter l'information et les commentaires de manière égalitaire. ou d'être suspendu ou interdit pour avoir failli aux règles impératives qui régissent la presse.

  • Bertrand (H) 04/12/2018 17:55 X

    M. Le Webmaster. En ignorant mes conmentaires vous portez atteinte au principe de neutralite en matière d'information. Vous privilégiez un discours sectaire. Je ne vous cache pas que je peux bien vous demander des compte et porter votre refus à qui de droit. Comme je pourrait publier mes commentaires et ceux que vous avez publié vous même dans un autre site francophone. En publiant des articles sectaires et des commentaires qui accablent une composante essentielle sinon principale du pays vous vous mettez en porte à faux contre les textes et pratiques régissant la presse et vous pouvez être invité très bientôt invité à rendre des comptes de votre attitude.

  • moukhabarat (F) 04/12/2018 16:50 X

    Webmaster; pourriez vous republier l'interview de Mr Baro abdoulaye réalisée par Mr Bertrand de Foucault?

  • lass77 (H) 04/12/2018 14:49 X

    Où est passé mon post ? Je n'ai écrit de répréhensible. Je note encore une fois sur la question de la réconciliation, il faut en définir les protagonistes du pays. On a une minorité dominante et une majorité noire qui subit. La première ne veut pas lâcher du lest car on vit sur la terre des hommes.

  • moukhabarat (F) 04/12/2018 14:23 X

    La réconciliation commence par la reconnaissance par les protagonistes de leurs responsabilités respectives dans le passif humanitaire. Les protagonistes sont les maures et les haalpulars. Pour les maures leurs actes criminels sont largement documentés par contre les haalpularen ne reconnaissent pas les leurs: putch militaire, campagne mondiale de dénigrement de la Mauritanie, lynchage des maures au Sénégal et pillage de leurs boutiques...alliance avec les haalpulars du Sénégal pour pour forcer la Mauritanie à une gestion foncière de la rive droite selon le modèle que les haalpularen de la rive gauche ont réussi à imposer au Sénégal...Le pire est que Pr Lo est au courant de tout cela et il n'ose pas en parler en raison de l'omerta consensuelle au sein de son ethnie. Mr Baro Abdoullaye a fourni un témoignage accablant contre le Sénégal et les haalpularen sur Cridem et aucun haalpular n'a eu le courage de le commenter.

  • mystere1 (F) 04/12/2018 10:09 X

    Oui Lô ! il n’est jamais trop tard pour une réconciliation, même si sera difficile à gérer entre les composantes, afin d’aboutir à une bonne et harmonieuse cohabitation saine, pour qu’enfin le pays mérite réellement son vrai titre de RIM !

  • conseillerbenevole (H) 04/12/2018 00:12 X

    ''La seule façon d’amener les uns et les autres à se comprendre et à œuvrer à trouver ensemble les justes solutions aux problèmes soulevés est d’ouvrir au grand jour, les débats pour qu’éclate la Vérité.'' Tres bien dit! A ce propos, je vous propose de lire le commentaire: http://cridem.org/C_Info.php?article=717878

  • conseillerbenevole (H) 03/12/2018 23:56 X

    ''Mais il n’est jamais trop tard pour une authentique réconciliation.'' Parfaitement! C'est une excellente occasion pour le Président Mohamed ould Abdel El Aziz de faire un cadeau inoubliable à la Mauritanie avant son départ. Je sais que l'homme a le courage et l'amour d'être comptés parmi les pionniers pour organiser une conférence nationale dans laquelle tous ceux qui ont quelque jour à dire peuvent s'exprimer. Les accusateurs doivent être libres d'accuser ceux qu'ils pensent être responsables d'exécution et ces derniers auront évidement l'occasion de se défendre par un démenti justifié ou donner les raisons qui les ont amenés à faire ce qu’ils reconnaitront avoir fait. A l'issue de cette conférence ceux qui seront reconnus coupables paieront dans ce monde ici-bas et c'est mieux pour eux ou bénéficieront d'un pardon sincère. Si personne ne sera reconnu coupable ceux qui accusent seront obligés de se taire et la Mauritanie le reconnaîtra à jamais pour Mohamed ould Abdel Aziz qui laisser une empreinte indélébile, lui qui aime bien comme tous les grands hommes laisser des traces.