15-01-2019 21:45 - Crise de l’éducation ou Réformes sans schéma

Crise de l’éducation ou Réformes sans schéma

Sy Abdoul - Le schéma de forte pression de l’école et ses influences positives à l’accompagnement de l’élève à domicile et même dans la rue, était-il bon ou mauvais quelque soit la position des uns ou des autres sur cette question, ses bons résultats sont incontestables.

Sa qualité a offert à la Mauritanie d’éminents intellectuels mais aussi patriotes, exception faite pour le peu d'intérêt accordé aux disciplines mathématiques et scientifiques. Quand on sait que l’éducation est le seul élément qui fait la grandeur d'une nation, avec lequel elle construit à travers un leadership élevé la cohésion sociale, l’émergence économique ou l’influence diplomatique.

Le renouvellement inquiète et l’accepter c'est d'assumer la rupture avec de longues années d'hésitations. Elles ont créé une cassure tellement profonde qu’on se doit par grandeur de reconnaitre sa culpabilité redevable aux générations victimes de cette fracture.

Une prise de conscience tôt ou tardive le pays a besoin d’un schéma consensuel tiré de la base de redressement du secteur afin de reconstruire le patriotisme et la relève.

Enumérer les causes, donnerait à dessiner l’âne à la place du cheval. Il est préférable comme on dit « qui veut parfaire ne s’appesantit sur les causes ».

Prôner une position de neutralité donnerait plus de libérer d’analyse sur les solutions à appliquées pour la sortie de cette hyperinflation du secteur. Le passé ne nous laisse aucun choix malheureusement !

L’échelon le plus adéquat de la prise de décision est la base n’est –ce pas un principe reconnu universellement. Ce principe vient déconstruire la centralité sur laquelle était basé le SFPE (schéma de la forte pression de l’école) car la nouvelle approche est basée sur l’implication intégrale contrairement au levier top down premier schéma.

Les différents éléments qui faisaient marcher ce vieux schéma se sont progressivement effrités laissant la place à une nouvelle forme de gestion avec une prise en charge locale des responsabilités. Comment mettre en œuvre cette nouvelle approche ? L’école est un espace de socialisation.Son rôle est de développer suivant les différents cycles pédagogiques les comportements de responsabilité individuelle et collective, morale et civique interpelant à cela au premier chef la localité.

Cette prise de conscience à l’engagement citoyen se traduit dans la formalisation de l’éducation à la citoyenneté qui en réalité est la dernière génération et englobe l’éducation nationale et celle de la santé et ne pas permettre à la localité d'assumer ce rôle biaise l'approche sur l'aspect organisationnel ou comme locomotive tout simplement.

Sur l'aspect pédagogique les cycles sont ils véritablement marqués ,liens clairement définis et les espaces carrément délimités ? L'école primaire comprend deux segments du cursus du primaire les classes de la maternelle et les classes de l'élémentaire (CP et CM). Entre les trois cours y-a-il lien ou mieux les classes maternelles couvrent –elles le décor ?

La même question se pose pour l’école primaire et collège en terme de link. L’obstacle des effectifs pléthoriques, bonne excuse pour les enseignants. Triste réalité ! A quand le numérique ! Les liens de connexion sont de véritables passerelles entre les cours scolaires et et de consolidation des acquis et l espace d'orientation.

Ajouter à cela l'implication de la communauté pour impacter le caractère public et collectif. La gestion de ce secteur doit s'appuyer sur une organisation inclusive autour de l'échelon choisit par la communauté pour un meilleur accompagnement de l’éducation de l’élève. Une organisation qui regroupe le Maire, le directeur, le Conseiller municipal chargé de l’éducation ou des affaires scolaire, le corps des enseignants, l’association des parents d’élèves, l’inspecteur pour l’éducation nationale pourrait servir à définir les règles de conduite pour le bon fonctionnement de l’école.

La tendance à la segmentation malheureusement ,elle aussi éloigne encore plus la communauté de l'école.



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Sy Abdoul
Commentaires : 0
Lus : 1922

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)