24-01-2019 00:00 - "1er CAMP de vacances sportives" Nouakchott, du 29 mars au 7 avril 2019

RIM Sport - Circulaire N°1 du 22 Janvier 2019

La Fédération Mauritanienne de Basket-ball organisera, du 29 mars au 8 avril 2019, à Nouakchott, avec l’appui du Projet Prévention des conflits et promotion du dialogue interculturel en Mauritanie, logé au Ministère de la Jeunesse et des Sports et financé par l’Union européenne, le « 1er Camp de vacances sportives en faveur de 100 jeunes adolescentes » âgées de moins de 20 ans, représentant 10 équipes de Nouakchott (1), Nouadhibou (1), Zouerate (1), Atar (1), Rosso(1), Bogué (1), Kaédi (1), Kiffa (1), Aioun (1), et Néma(1), avec comme principale activité, le basket-ball, premier sport féminin en Mauritanie

Notre société a besoin du sport pour lutter contre les dérives, la discrimination, les violences, la radicalisation, les incivilités, l’obésité, la sédentarité, les effets du vieillissement.

C’est un fait social qui doit être plus que jamais créateur de lien et favoriser la mixité sociale. On s’y côtoie librement quelle que soit son origine, sa position, son âge. Il diminue les risques de maladies cardiovasculaires et réduit le coût des dépenses de santé.

Considérées dans notre pays comme une couche de population vulnérable, les adolescentes représentent 11, 4% de la population totale (RGPH-2013). Elles sont non seulement exposées à des dangers qui menacent leur autonomisation(déperdition scolaire, viols, mariages précoces, radicalisation, etc.), mais aussi, elles ne profitent que très faiblement des programmes de développement mis en œuvre en faveur des jeunes dans le pays, notamment dans le domaine des sports, les privant ainsi d’un droit fondamental qui leur est conféré par la Loi n°2016-029 du 29 juillet 2016 portant organisation et développement de l’éducation physique et des sports,

Le programme de ce regroupement d’adolescentes tel que prévu, leur offrira l’occasion de bénéficier d’un cadre où elles participeront à des activités de plein air, de renforcer leur condition physique et leur capital santé, de disputer des compétitions sportives, d’améliorer leurs connaissances techniques en basket-ball, de suivre des conférences sur les compétences de vie courante, leurs problèmes de santé, de radicalisation, d’éducation et d’autonomisation, de rencontrer des jeunes femmes leaders et/ou promotrices de projets réussis, d’échanger et de lier amitié avec d’autres adolescentes de localité, d’origine et de culture différentes.

La Fédération invite les Ligues concernées à procéder à la sélection et à la préparation des meilleures joueuses de basket-ball de la wilaya, nées entre le 30 mars 1999 et le 30 mars 2007.

Un formulaire d’inscription leur parviendra très prochainement afin d’y porter les noms et prénoms des joueuses (10) et de leur encadreuse (1), les dates et lieux de naissance et les numéros d’identification nationale.

(1) A dollar consacré au sport entraine des économies de 3,5 dollars au titre des frais médicaux (Rapport de l’Equipe de travail inter-institutions des Nations-Unies, 2000)

Le présent document a été élaboré avec l’aide financière de l’Union européenne.



Source : FBBRIM



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1806

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hamadel (H) 24/01/2019 09:21 X

    les noirs veulent juste participer dans la gestion de leur pays sinon les races n'ont aucun problème entre elles c'est l'etat qui impose une communauté sue les autres à travers ses ecoles ses nominations les autres sont exclus des postes de decisions c'est ça ma Mauritanie aujourdhui