24-01-2019 12:15 - Les écoles privées mauritaniennes observent une grève de trois jours

Les écoles privées mauritaniennes observent une grève de trois jours

Alakhbar - Les écoles privées mauritaniennes enseignant à Nouakchott ont décidé d’observer une grève de trois jours à compter du jeudi 24 janvier courant, pour protester contrer les impôts exorbitants décidés par le gouvernement contre eux.

Les établissements de l’enseignement privé ont informé leurs élèves de la suspension des cours pendant les jours de grève, alors que le gouvernement a commencé officiellement la mise en vigueur du décret d’imposition des écoles privées.

Le Syndicat Général de l’Enseignement Privé avait porté plainte dernièrement contre ce qu’il a appelé des impôts exorbitants, dépassant le capital individuel de ces établissements, soulignant la fermeture de la Direction des Impôts de certaines écoles privées au cours des derniers jours.

« Ces impôts ont été exigés sans préavis », a affirmé le président du syndicat Moctar Ould Kleib, selon lequel, les policiers sont venus fermer les écoles privées au niveau des Moughataa de Teyaret et Riyadh.

« Nous ne refusons pas les impôts, que nous sommes disposés à payer, mais nous demandons leur baisse afin que puisons être en mesure de s’en acquitter », a-t-il dit.

Le syndicaliste a appelé le Directeur des impôts et les parties concernées à adapter les impôts aux revenus financiers des écoles, qualifiant d’inédite ces impôts supérieurs au capital de ces structures pédagogiques.

Il a mis également en exergue l’impossibilité de comparer les impôts requis au niveau de Dar naim et Rayad à ceux des établissements privés dans les quartiers périphériques ou des écoles étrangères.

« L’enseignement privé contribue à atténuer le chômage en employant plus de 8 mille encadreurs, sortants, chômeurs et retraités », a-t-il conclu.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2760

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • cccom (H) 24/01/2019 13:07 X

    La Mauritanie au lieu de créer une crise du fisc dans l'enseignement privé et on autre public le 15 février a l'opportunité d'engager dés 2019 par les Conseils Régionaux l'ouverture dans 4.000 classes du primaire un enseignement Cerveaux Oasis gratuit et intensif créateur de 80.000 docteurs scientifiques trilingues en 11 ans (au lieu de 40.000 bacheliers en 13 ans) disposant 200.000 emplois durables dans un paradis de palmmiers modernes téléirrigué par déssalement de la mer à distance d'un SMIG 10 fois supérieur national. objet de 40 lettres ouvertes au Président de la République Pour plus de détail, visitez SVP ma page https://web.facebook.com/cheikhany.ouldsidina

  • hachmi (H) 24/01/2019 12:52 X

    Les perdants dans cette affaire sont les élèves et leurs parents ! Au début de l'année les frais de scolarité ont été augmentés brusquement de 50 à 100 %, avec comme motif avancé les IMPÔTS, voilà que l'état réclame sont du, la réponse est nos enfants entre nos bras depuis ce matin, avec une situation qui n'est pas facile à gérer : garder les enfants à la maison.