29-01-2019 15:07 - Signal rouge à la Mauritel

Signal rouge à la Mauritel

Les employés de l’opérateur, de téléphonie mobile mauritano-marocain, Mauritel sont en colère, a constaté un journaliste de CRIDEM.

Depuis ce lundi 28 Janvier, ils observent un mouvement de protestation contre ce qu’ils considèrent comme des mesures disciplinaires appliquées arbitrairement contre certains de leurs camarades à la suite de la rupture des négociations syndicales avec leur direction générale.

Après avoir conclu avec la direction de l’entreprise des accords sur l’amélioration des conditions de travail et une augmentation des salaires, le PDG de Mauritel a d’un coup changé de décision avec comme arguments que la tutelle marocaine de télécom a rejeté ces dits accords jugés inapplicables pour des raisons budgétaires.

Ce rejet de la plateforme des doléances s’est suivi d’un grand mouvement de débrayage qui mobilise, plus de 300 employés de Mauritel qui ont décidé d’entamer une série d’actions syndicales pour exiger la reprise des négociations suspendues par la tutelle. C’est ainsi que la Direction générale de Mauritel a réagi par une note de service affectant un groupe de grévistes dans des endroits reculés du pays en guise de sanction disciplinaire.

La colère est montée dans les rangs des employés qui accusent la tutelle de briser le mouvement en ciblant certains employés pour dissuader les autres à poursuivre le mouvement. Sur les quelques 300 employés de Mauritel, on compte seulement une dizaine de marocains dont les salaires et les conditions de vie sont de loin plus enviables par rapport à leurs collègues mauritaniens. L’actionnaire marocain détient le monopole des décisions qu’ « il exerce sur nos dos », a lancé un employé de Mauritel.

Par La Rédaction de cridem.org

(c)CRIDEM2019



Commentaires : 1
Lus : 3232

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 29/01/2019 18:27 X

    Au nom de quoi des Marocains devraient t-ils mieux traités que leurs collègues nationaux ? Et de plus pourquoi les décisions doivent venir de leur tutelle au Maroc alors qu'il est question de la Mauritanie. Tant que nos autorités ne cessent pas d'etre des complexés face aux Magrebins, le mauritanien n'aura jamais sa dignité dans son propre pays.