31-01-2019 00:30 - Siège permanent de la FBBRIM : patrimoine légué aux générations futures

Siège permanent de la FBBRIM : patrimoine légué aux générations futures

RIM Sport - La Fédération Mauritanienne de Basket ball (FBBRIM) s’est dotée d’un nouveau siège "Maison du Basket ", à Nouakchott, sis Socogim plage, qui vient, selon des responsables fédéraux, optimiser l’action de l’instance nationale et concrétiser son orientation vers le professionnalisme.

L’inauguration officielle de ce siège s’est déroulée, mardi 29 janvier 2019,sous la présidence de Mme Djinda Ball, ministre de la Jeunesse et des Sports.

Ce nouveau siège, acquis par la Fédération, offre les moyens nécessaires pour optimiser la gestion administrative et financière du basket ball national. " Ce siège, ainsi que tout l’équipement qui s’y trouve, sont désormais propriété de notre fédération", a déclaré,lors de son discours, Youssouf Fall, président de la FBBRIM.

« C’est là,dit-il,le patrimoine que les membres du Comité Directeur de la Fédération veulent léguer aux générations futures en émettant le souhait de voir ces dernières, bien prendre soin de cette infrastructure, y construire en hauteur, de nouveaux bureaux, un bloc hébergement et de restauration, des espaces de repos et pourquoi pas, un musée du Basket-ball mauritanien ».

De l’avis du patron du basket mauritanien, Ce rêve est bien possible et réalisable, comme il nous a été possible de réaliser celui que nous avions de doter notre fédération d’un siège permanent moderne et performant.

« Ce rêve d’il y a moins de 3 ans, devenu réalité aujourd’hui, nous le devons à son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République, qui au cours d‘une commémoration de la Journée nationale du sport, a instruit le Premier Ministre et le Ministre de la jeunesse et des sports à l’effet d’aider notre fédération à la relance du Basket-ball dans notre pays, discipline qui par le passé avait enregistré des résultats encourageants et qui renferme des potentialités certaines ».

Un grand honneur

Youssouf Fall souhaite que Madame Djinda Ball puisses « longtemps encore accompagner le sport mauritanien afin qu’il enregistre de nouveaux succès ».

Mettant à profit l’occasion, le président de la FBBRIM s’est réjouit de « la présence à cette cérémonie de plusieurs pionniers du Basket-ball Mauritanien qui nous ont donné le goût à la pratique du Basket-ball, que nous essayons à notre tour de transmettre aux nouvelles générations. Qu’ils en soient vivement remerciés ».

La présente visite de Madame la Ministre est en effet ressentie, a fait savoir Youssouf Fall, « par la Famille du Basket-ball Mauritanien tout entière, comme un grand honneur, un privilège, un encouragement fait par le Gouvernement conduit par le Premier Ministre, Monsieur Mohamed Salem Ould Béchir, à l’endroit de toutes ces femmes et de tous ces hommes qui œuvrent bénévolement auprès de l’Etat ,pour le développement du sport dans notre pays et du Basket-ball en particulier, 2ème discipline sportive après le Football, identifiée dans la Stratégie du Gouvernent 2015-2020 relative à la jeunesse, aux sports et aux loisirs, comme étant un facteur de développement économique et de renforcement de la cohésion sociale ».

Camp basket

Par ailleurs, le président de la FBBRIM a fait part à l’assistance de la finalisation récente, après plusieurs mois de négociation avec le Projet Prévention des Conflits et Promotion du Dialogue Interculturel en Mauritanie financé par l’Union Européenne, d’un important projet d’organisation du 1er Camp de vacances sportives spécifiquement dédié aux jeunes adolescentes. « Ces dernières ,fait-il remarquer, ne bénéficient que très peu des programmes dédiés aux jeunes, particulièrement dans le domaine du sport, les privant ainsi d’un droit que leur confère la loi de 2016 sur l’organisation et le développement ».

« Ce camp qui aura lieu du 29 mars au 7 avril 2019 est cofinancé avec l’Union Européenne avec un apport financier de 1.943.271.000 MRU, lui conférant ainsi le statut de deuxième partenaire financier de la Fédération, après l’Etat »,estime-t-il.

Occasion mise à profit pour remercier l’Union Européenne et le Coordinateur du PCDIM, M. Mohamed Salem Ould Boukhreiss, qui, en sportif, a vite compris l’intérêt d’investir dans un tel projet.

Après avoir dévoilé la plaque inaugurale de ce premier siège permanent, Mme Djinda Ball, a visité les locaux accompagnée des cadres de son département, des membres du Comité Directeur de la Fédération et des doyens. Une visite guidée menée par le président de la FBBRIM qui aura permis aux officiels de se rappeler de l’œuvre des pionniers qui ont marqué l’histoire du basket mauritanien.

La satisfaction était totale. D’une seule voix, les différents protagonistes ont salué cette réalisation et pris rendez vous pour d’autres inaugurations et consécration sur le terrain.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1959

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • filsmauritanie1 (H) 31/01/2019 01:54 X

    Pour acheter le livre ?