31-01-2019 14:30 - Entretien avec...Le Capitaine à la retraite Breyka Ould M’Bareck, ancien membre du CMSN

Entretien avec...Le Capitaine à la retraite Breyka Ould M’Bareck, ancien membre du CMSN

Le Calame : Le Président de la république a mis fin aux nombreux appels à un 3e mandat dont la dernière est celle des députés. Pourquoi maintenant alors que des ministres et autres personnalités avaient appelé à un 3e mandat ?

Breyka Ould M’Bareck : Je pense que l’important est le fait d’avoir mis fin à toutes ces initiatives et à tous les appels. Cette action a été entreprise par des forces gérontocratiques et autres qui plombent tout. Nous sommes dans une société folle, la folie est un décalage entre ce qu’on dit et ce que l’on fait.

Pour soigner cette société, il faudra travailler à réhabiliter ce qu’il y a de meilleur dans notre culture en essayant en même temps d’importer quelque chose. Il faudra revisiter nos pratiques.

Toutes les institutions sont en crise : la famille, l’école et même les relations interpersonnelles.

L’identité est en crise, l’institution religieuse est en crise. On ne sait pas où on va.

L’action de tripatouiller la constitution c’est encore une escroquerie.

Je parle d’une société anthropophagique qui ne veut pas changer et qui veut entraver tous les réseaux sociaux d’aspiration aux changements.

Personnellement je crois que Monsieur le Président Mohamed Ould Abdel Aziz se conformera aux articles 28 et 29 de la Constitution afin de respecter le serment tenu lors de son investiture.

Monsieur le Président de la république a toujours souhaité que la Mauritanie soit classée parmi les pays émergents. Or dans l’Histoire de l’humanité, les pays se sont développés avec les ressources humaines.

Ce n’est ni le gaz, ni le pétrole, ni l’or qui développent un pays, ce sont les ressources humaines qualitatives capables d’inventer et de réinventer, capable de compétir dans un monde devenu cynique.

Cette décision a été prise par le Rais qui se trouve à l’étranger. Qu’est-ce qui a précipité cette décision ? Y’avait-il péril en la demeure ?

A mon avis, avant le voyage de Président de la république aux Emirats, la situation au pays était à déjà à son paroxysme, c’est pourquoi, il a pris toutes les dispositions idoines pour agir le moment venu, même s’il est encore à l’étranger afin de préserver le climat politique et social.

Compte tenu du désordre provoqué par le démarche négative de certains députés pour tripatouiller la constitution, il a jugé nécessaire avant son retour de réagir énergiquement pour :

a – tenir compte de la dynamique de la classe politique qui pourrait voir se renforcer l’axe du front de refus.

b – réitérer à la communauté internationale son engagement de respecter la Constitution.

c – rassurer toute la communauté des Forces Armées et de Sécurité (sur les rangs et retraités), mis en mal par le comportement et l’action des députés zélés de la Majorité présidentielle.

d – tenir compte éventuellement de l’avis de son partenaire dans le dernier dialogue inclusif le Président Messaoud Ould Boulkheir, Président de l’APP qui s’est retiré seul du Palais des Congrès pour protester contre l’introduction d’une modification éventuelle de la Constitution afin de déverrouiller l’article 29.

Le retrait de l’APP a failli faire capoter tout le dialogue inclusif.

Pensez-vous, comme le disent les rumeurs que l’année à joué un rôle dans cette décision ?

J’ai effectivement remarqué que dans certains organes d’information, il y a des commentaires que je qualifierais de fantaisistes relatifs aux réunions des conseils et comité de défense nationale (article 34 de la Constitution).

Je précise que nul ne peut parler de ces organes s’il ne connait leur composition, leur rôle et leurs prérogatives.

A ma connaissance, il n’y a pas eu de réunion de ces organes en l’absence du Président de république, Chef Suprême des Forces Armées.

Propos recueillis par DL



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 4916

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Brahimsidi (H) 01/02/2019 18:45 X

    C’est avec le carnaval des structures d’éducation des masses, les amputations et le massacre de citoyens innocents que ce pays est allé à la dérive. Ceux comme vous qui ont été les cerveaux et les bras de cette ignominie devraient s’estimer heureux que des comptes ne leur soient pas encore demandés. Ils ont tout intérêt à continuer à raser les murs, la queue entre les jambes. Breyka Ould Mbareck remémorez-vous vos hauts faits d’armes : Vous avez humilié et trainé dans la boue des femmes et des hommes, vous avez, par votre comportement bestial détruit des foyers paisibles. Vous êtes le plus mal placé pour donner des leçons, terrez-vous, de grâce !

  • leguignolm (H) 31/01/2019 20:01 X

    "Or dans l’Histoire de l’humanité, les pays se sont développés avec les ressources humaines."Ould Mbareck. La confirmation Mon Capitaine, le Japon a connu son développement avec les ressources humaines en plus sur l'égalité de la justice aussi!!!

  • medabdul (H) 31/01/2019 16:36 X

    ces choses devaient être dites depuis très longtemps breika mbareck mais il n'est jamais trop tard pour se rendre compte qu'on est un parfait idiot et dindon d'une farce de très mauvais gout ...... DANSE DU VENTRE OBLIGE.

  • hamadel (H) 31/01/2019 15:54 X

    mon vieux qui est le responsable de ce laisser faire il faut dire la verité vous etes vieux

  • dykrim (H) 31/01/2019 15:02 X

    Donc vous tous vous voyez comment il est intelligent dans es raisonnements, ce simple capitaine datant, pourquoi de nos des généraux se comportent comme des charretiers pour vider les laisses de l’état.

  • bleil (H) 31/01/2019 14:42 X

    CAPITAINE VOUS DITES VRAI … le PR souhaite que la Mauritanie soit classée parmi les pays émergents, nous aimerions que nos paisibles citoyens puissent dormir tranquillement à Nouakchott ! Nous avons besoin d’un pays, d’une justice et de quiétude pour établir une bonne gouvernance, seule formule de gestion efficace et qui requiert un équilibre constant entre la majorité et l’opposition démocratique. L’Etat a besoin d’une vie politique pacifique pour que les hommes et femmes prennent part de manière intègre au processus de développement humain durable …