08-02-2019 02:25 - Mauritanie : les opérateurs ont boudé l’appel d’offres ouvert par le gouvernement pour la licence 4G

Mauritanie : les opérateurs ont boudé l’appel d’offres ouvert par le gouvernement pour la licence 4G

Agence Ecofin - Les opérateurs de téléphonie mobile, Mauritel, filiale de Maroc Telecom, Mattel, filiale de Tunisie Telecom, et Chinguitel, filiale de Sudatel, n’ont pas répondu à l’appel d’offres émis par l’Autorité de régulation de Mauritanie (ARE), le 02 octobre 2018, pour l’attribution de la licence d’établissement et d'exploitation de réseaux et services de communications électroniques de quatrième génération (4G).

Bien que la date limite de soumission des dossiers ait été fixée au 5 décembre 2018, le silence des sociétés télécoms avait conduit le régulateur télécoms à la proroger jusqu’au 09 janvier 2019.

Il semble que les différentes sociétés télécoms présentes sur le marché mauritanien boudent le gouvernement qui a décidé d’ouvrir le segment de la téléphonie mobile à un quatrième opérateur. L’ARE, sur instruction du gouvernement, avait en effet lancé, le 02 octobre 2018 également, un avis d’appel d’offres pour l’attribution d’une licence globale (2G/3G/4G), uniquement destinée à un nouvel opérateur.

Ce nouvel acteur est une alternative à la mauvaise qualité des services reprochée aux trois opérateurs de téléphonie mobile.

Le silence des opérateurs télécoms pourrait aussi avoir été accentué par l’amende globale de 60,4 millions d’ouguiyas qui leur avait été infligée en début d’année. Mauritel, le leader du marché télécoms national, en termes de part de marché, écope ainsi d’une amende de 37,7 millions de nouvelles ouguiyas (902 446 euros).

Mattel qui vient en second doit payer la somme de 12 millions de nouvelles ouguiyas (287 251 euros) au Trésor public tandis que Chinguitel devra s’acquitter d’une somme de 10,7 millions de nouvelles ouguiyas (256 132 euros).



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Agence Ecofin
Commentaires : 0
Lus : 1946

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)