07-03-2019 00:00 - Mauritanie/Santé : Report de l’application de la nouvelle tarification des consultations médicales

Mauritanie/Santé : Report de l’application de la nouvelle tarification des consultations médicales

Tawary - Le ministre mauritanien de la santé, Pr Kâne Boubacar a lors d’un entretien ce mercredi soir, à la télévision Mouritaniya annoncé le report de l’application de la nouvelle tarification des consultations médicales à six mois.

Le ministre a expliqué les raisons de cette augmentation des tarifs sur les différentes prestations médicales et ses avantages pour les patients.

Le ministère a entamé depuis deux ans une étude approfondie sur les coûts réels des prestations dans le but de faciliter les choses aux patients dans les centres de santé et dans les hôpitaux spécialisés sur la base d’une connexion, selon le ministre.

Depuis trente ans la Mauritanie n’a jamais eu une tarification harmonisée conforme aux prestations fournies aux patients, a-t-il précisé. Toutes les mesures prises allant des prestations, de la bonne qualité des médicaments vont dans le sens de l'intérêt des patients et des citoyens, a-t-il dit.

Nous rappelons que depuis le 1er mars en cours, ces nouveaux tarifs jugés exorbitants par les usagers des hôpitaux ont fait l’objet de nombreuses protestations à Nouakchott et dans les différentes villes de l’intérieur.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2865

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ftmely (F) 07/03/2019 09:37 X

    Monsieur le Ministre, comment vous pouvez dire que cette nouvelle tarification va dans le sens des intérêts du patient ? Une consultation qui me coûtait 50 MRU me coûtera désormais 150 MRU soit une augmentation de 200%. Pensez-vous que nous sommes des abrutis? Je suis un salarié, assuré à la CNAM et je peine à assurer une couverture sanitaire acceptable pour moi et ma famille, que fera donc un pauvre citoyen qui n’a aucun gain mensuel ni une quelconque assistance de l’Etat ? Avec toutes mes excuses, vos explications ne sont pas convaincantes.