07-03-2019 15:10 - Fermeture des entités de transfert de fonds illégales

Fermeture des entités de transfert de fonds illégales

BCM - La Banque Centrale de Mauritanie (BCM) a procédé à une campagne de fermeture des entités de transferts de fonds illégales.

La campagne a touché plus de 700 points de transferts non autorisés par la BCM. Elle s’inscrit dans le cadre des efforts fournis par la BCM pour réguler le secteur informel financier. Consciente que le secteur informel constitue un milieu favorisé de crimes financiers, la BCM a adopté une feuille de route rigoureuse pour réguler le secteur.

Cette feuille de route a aussi pour objectif de protéger le consommateur des services financiers tout en prenant en compte le rôle important du secteur informel dans l’inclusion financière.

Dans ce cadre, la Banque, en tant que régulateur, a rendu publique une circulaire http://www.bcm.mr/IMG/pdf/circulaire_004-2018_fr_ar.pdf rappelant l’exigence de son autorisation préalable pour exercer le métier de transfert de fonds sur l’ensemble du territoire national. Elle a fixé aux opérateurs du secteur un délai pour se déclarer auprès d’elle afin de demander une autorisation.

A l’issue de cette étape, la Banque a octroyés à 9 prestataires, qui répondent aux critères, des autorisations provisoires de prestation des services de transfert de fonds (http://www.bcm.mr/liste-des-prestataires-de-transfert-de-fonds-domestique-autorises) tout en s’engageant à respecter un cahier de charge en la matière.

Par la suite, la Banque a mis en garde contre tout transfert de fonds en dehors de ces 9 prestataires. Elle a annoncé qu’elle procèdera, en coopération avec la force publique, à la fermeture des locaux des contrevenants non autorisés (http://www.bcm.mr/avis-au-public et http://www.bcm.mr/avis-au-public-727).

La BCM entamera une veille permanente sur l’application de cette mesure. Le non respect de ses mesures est passible à des poursuites judiciaires.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BCM
Commentaires : 4
Lus : 3033

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • lass77 (H) 08/03/2019 11:17 X

    Le probleme , la Mauritanie est pays anarchique où les lois ne sont pas appliquées , je dis toutes les lois du pays ne pas respectées et appliquées. Attention les transferts d'argent qui constituent un secteur privilégié des fainéants de ce pays a des beaux jours encore.

  • almady (H) 07/03/2019 20:53 X

    Circulez,il n’y rien à voir; toutes les décisions prises chez nous leur exécution ne dépasse pas une semaine.Il ya à peine un mois les mendiants ont été priés de vider les lieux sis sur les axes principaux de la circulation; allez vérifier maintenant du côté de bana blanc et vous nous direz .

  • Mauvais Calcul (H) 07/03/2019 17:15 X

    Monsieur le gouverneur de la Banque Centrale, cette anarchie que votre institution à encourager, soutenu et parrainer sans aucune retenu, pour faciliter à une catégorie de personne de votre banque de se faire de l’argent rapide et sans garantie et de faire tourner l’argent et gagner sans peine, ce qui est dangereux dans le domaine des finances qui doit être surveiller pour éviter ce qui est arriver à des milliers de mauritaniens aujourd’hui, plus grave est qu’ils ne savent rien faire d’autres qu’échanger de l’argent et compter des devises étrangers. Je veux dire que votre responsabilité est engagée devant ces jeunes petits monnayeurs qui risquent de se retrouver dans les rues de Nouakchott à voler ou arnaquer des citoyens et ils finiront par être si rien n’est fait des hommes dangereux, parce qu’ils ont pris l’habitude de toucher à l’argent facile, sans aucun effort.

  • Mauvais Calcul (H) 07/03/2019 17:14 X

    Par ailleurs, toutes les boutiques de Nouakchott font le transfert d’argent et de devises, que vous le voulez ou pas, cette opération que mène la banque centrale est de la poudre aux yeux, elle ne dépassera pas deux jours de presse et les choses plus graves vont recommencer, l’habitude est une seconde nature, comme les cheveux de la tête vous rasez cela revient, ils ne pourront plus faire autre chose, donc l’état doit faire quelque chose avant qu’il ne soit trop tard, ces jeunes ont besoin de travail bien rémunérer et bien rémunérer d’ailleurs, faute de quoi ils feront des choses dangereuses. Monsieur le gouverneur comment vous allez expliquer toutes ses boutiques et magasins et l’argent qui les fait fonctionnés et avec quelle recette, pour qu’ils payent les impôts et les taxes, je voulais vous dire monsieur le gouverneur qu’il faut rapidement trouver des solutions de rechanges, faute de quoi.