08-03-2019 21:45 - Exclusif. Sahara: la 2e table ronde de Genève les 21 et 22 mars

Exclusif. Sahara: la 2e table ronde de Genève les 21 et 22 mars

Le360 - La 2e table ronde sur le Sahara marocain sous l'égide de l'envoyé personnel du SG de l'ONU, Horst Köhler, est prévue les 21 et 22 mars à Genève, a appris ce vendredi le360 de sources concordantes.

Selon ces sources, «les parties prenantes à ces pourparlers, à savoir le Maroc, l'Algérie, le Polisario et la Mauritanie, ont été informés par Hosrt Köhler de ces dates».

«Ces parties ont séparément donné leur accord pour se rencontrer au Palais de l'ONU à Genève les 21 et 22 mars», a-t-on indiqué. Pour rappel, l'envoyé personnel du SG de l'ONU avait rencontré séparément les délégations du Maroc (Nasser Bourita, les 27 et 28 février à Paris), de l'Algérie (Abdelkader Messahel, le 2 mars à Frankfort) et celle des séparatistes (Khatri Adouh).

A Paris, la délégation marocaine était composée, outre de Nasser Bourita, du président du Conseil de la Région Laâyoune-Sakia El Hamra, Hamdi Ould Errachid, et du président de la région Dakhla-Oued Eddahab, Ynja El Khattat.

Selon les sources de Le360, cette rencontre informelle s'inscrit dans le cadre des concertations menées par l'émissaire onusien en vue de préparer le deuxième round des pourparlers quadripartites (Maroc, Algérie, Polisario et Mauritanie) prévues fin mars courant à Genève.

Pour rappel, le premier round des pourparlers a eu lieu les 5 et 6 décembre 2018 dans la salle "Concordia", située au palais des Nations unies, à Genève.

A l'issue de ces pourparlers, le Maroc avait conditionné sa participation à Genève II par l'impératif de faire bouger les lignes, conformément à la résolution 2440 adoptée fin octobre 2018 à la majorité des 15 membres du Conseil de sécurité, mettant en avant la nécessité de trouver une issue politique réaliste et réalisable au contentieux, tout en saluant la pertinence, le sérieux et la crédibilité de l'offre marocaine d’autonomie.

Par Mohamed Chakir Alaoui



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 0
Lus : 1936

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)