11-03-2019 19:30 - La triste liste des 35 pays frappés par la tragédie d'Ethiopian Airlines

La triste liste des 35 pays frappés par la tragédie d'Ethiopian Airlines

Euronews - La catastrophe aérienne de la compagnie Ethiopian Airlines frappe bien sûr l'Ethiopie, où s'est écrasé le Boeing 737 peu après son décollage d'Addis Abeba, le Kenya, où devait atterrir l'appareil, mais aussi pas moins de 35 pays dans le monde qui ont perdu des ressortissants dans l'accident. A bord du vol ET 302 se trouvaient 149 passagers et 8 membres d'équipage, aucun n'a survécu.

Les Kényans payent le plus lourd tribut avec 32 personnes décédées. La capitale, Nairobi, abrite de plus le plus grand centre régional de l'ONU dans la région, et les Nations unies sont particulièrement endeuillées à la suite de ce drame : au moins 19 employés de plusieurs agences et organisations affiliées sont morts.

"La tragédie affecte profondément toute la famille de l'ONU", a déclaré Antonio Vitorino, le directeur de l'Organisation internationale pour les migrations basée à Genève.

Cinq autres organisations des Nations unies déplorent des victimes, le Programme alimentaire mondial, le Haut commissariat pour les réfugiés, la Banque mondiale, l'Union internationale des télécommunications et le Programme des Nations unies pour l'environnement. Seule la direction du Programme alimentaire mondial a pour le moment établi le nombre de ses employés décédés, ils sont 7.

Le Canada, deuxième pays le plus meurtri

Après le Kenya, c'est le Canada qui a perdu le plus de ressortissants dans la catastrophe aérienne, 18 au total. Ottawa n'a pas encore donné les identités des victimes. "Nous nous joignons à la communauté internationale pour pleurer la perte de tant de vies", a écrit le Premier ministre, Justin Trudeau sur son compte Twitter. "Nos pensées vont aux victimes du vol ET 302, y compris les Canadiens qui étaient à bord et ceux qui ont perdu un être cher", a-t-il également déclaré.

Neuf Français sont morts dans l'accident du Boeing 737 d'Ethiopian Airlines, c'est le dernier bilan fourni par le ministère français des Affaires étrangères. Un centre de crise et de soutien aux familles des victimes a été mis en place; une cellule de crise est également ouverte, on peut la joindre au 01.43.17.51.00.

On commence à connaître quelques identités. Parmi les 32 victimes kényanes se trouve Hussein Swaleh Mtetu, un ancien secrétaire général de la Fédération nationale de football. On sait aussi qu'un député slovaque, Anton Hrnko, a perdu son épouse et ses deux enfants dans la catastrophe.

On dénombre parmi les 157 personnes décédées :

32 Kényans, 18 Canadiens, 9 Ethiopiens, 9 Français, 8 Italiens, 8 Chinois, 8 Américains, 7 Britanniques, 6 Egyptiens, 5 Allemands, 4 Slovaques, 4 Indiens, 3 Autrichiens, 3 Suédois, 3 Russes, 2 Espagnols, 2 Polonais, 2 Marocains, 2 Israéliens. Djibouti, le Mozambique, le Rwanda, le Soudan, la Somalie, le Togo, l'Ouganda, le Nigeria, la Belgique, l'Irlande, la Norvège, la Serbie, l'Indonésie, le Népal, l'Arabie Saoudite et le Yémen ont tous perdu 1 ressortissant.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Euronews
Commentaires : 2
Lus : 3062

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • lass77 (H) 12/03/2019 14:25 X

    C'est une tragédie ainsi va la vie. Leur destin a été arrêté ainsi. Il y'a un passager grec qui est arrivé en retard et voulait monter coute que coute, mais on lui a refusé l’accès. Le cas du ministre Yemenite de l'eau aussi arrivé en retard a eu la vie sauve.

  • foutatoro (H) 11/03/2019 20:30 X

    C'est vraiment tragique.