11-03-2019 20:16 - Mauritanie : Une application biométrique de gestion du casier judiciaire contribue à la sécurité

Tawary - L’Application biométrique de gestion du casier judiciaire et de la population carcérale, réalisées dans le cadre du projet "consolidation de la paix, sécurité et justice en Mauritanie", sur financement du gouvernement japonais avec la collaboration du ministère de la justice et l’agence nationale de registre des populations et des titres sécurisés (ANRPTS), a été inaugurée récemment dans les locaux du palais de la justice de Nouakchott,rapporte l'Agence mauritanienne d'Information.
Selon nos informations, ce projet va permettre une application biométrique de gestion des prisons civiles et l’enregistrement des condamnations portées à leur encontre.
L’introduction de cette application s’inscrit dans le cadre de la politique de l’État visant à moderniser le secteur de la justice pour le rendre conforme aux critères et spécificités internationaux, toute comme elle constitue une partie indissociable de la politique du pays en vue d’améliorer davantage de l’action judiciaire.
L’équipement de ce secteur avec des moyens modernes et des ressources humaines compétentes se situent en tête des priorités des politiques mises en œuvre pour l’assainir davantage.
Lors de la cérémonie de la mise en valeur de ce projet, le directeur général adjoint de l’ANRPTS, M. Sidi Ali Ould Bowba, a précisé que cette application va apporter une amélioration qualitative au travail des tribunaux pour l’appui sur l’identité biométrique, qui empêchera tout acte de falsification ou de similitude des données pour des personnes qui portent les mêmes noms.
Quant au représentant adjoint des opérations du PNUD, Monsieur Léon Badibanga, il a signifié que l’accès équitable des citoyens au service de la justice par la délivrance d’un casier judiciaire infalsifiable, d’une part, et l’assurance de la sécurité dans un contexte de lutte contre le terrorisme, d’autre part, nécessite la mise en place d’outils efficaces.
Au terme de l’atelier, Monsieur Moulaye Abdallah Ould Baba, le directeur des affaires pénales et de l’administration pénitentiaire, avait déclaré à la Télévision Mauritaniya, qu'il s'agit d'une nouvelle approche qui a plusieurs avantages dont l’identification des détenus, le traitement judiciaire des dossiers et l’élaboration d’un fichier qui vise à réduire le délai du procès et l’établissement d’un casier biométrique.
Il a ensuite précisé qu'elle contribue à une gestion plus efficiente dans le but d’éviter la détention arbitraire du fait que toutes les données seront répertoriées sur le réseau affilé à l’ANRPTS. Mais, dira-t-il, qu’un renforcement des capacités et une réforme du cadre juridique ne sont pas à négligés pour une gestion plus automatique des dossiers.