12-03-2019 13:13 - Vidéo. Mauritanie: Système Ponzi, les victimes du Madoff mauritanien témoignent

Vidéo. Mauritanie: Système Ponzi, les victimes du Madoff mauritanien témoignent

Le360 Afrique - Les victimes de Cheikh Ridha, le Madoff mauritanien, sont déterminées à récupérer leurs biens immobiliers. En effet, plus de 8.900 Mauritaniens ont été victimes des pratiques de l’érudit, dans ce qui est considéré comme la plus grosse arnaque qu’ait jamais connue la Mauritanie.

Celui-ci avait mis en place un véritable système de «Ponzi» qui s’est malheureusement effondré, comme c’est toujours le cas, avec à la clé des pertes énormes pour plusieurs milliers de mauritaniens estimées à 72 milliards d’ouguiyas, soit 200 millions de dollars.

Le mécanisme mis en place était simple. L’érudit achete les actifs, à crédit, à des prix déraisonnables pour les revendre, en cash, 2 à 3 fois moins chers. Un montage financier qui ne répond à aucune logique économique. A la longue, le système, mis en place en 2012, s’est effondré en 2018, faisant perdre à ceux qui avaient fait confiance à l’érudit leurs actifs immobiliers.

Les victimes qui ont perdu maisons, terrains, voitures,..., demandent à l’initiateur du système de leur rembourser leur dû. Et pour mettre la pression sur le guide religieux, elles tiennent un sit-in tous les après-midi à partir de 17 heures devant la cité de l’homme d’affaires, située à la sortie nord de Nouakchott.

Face à la détermination des victimes, l’érudit se barricade derrière une protection policière, gracieusement offerte par les autorités du pays, qui semblent ainsi avoir choisi le camp de l'arnaqueur..

Quelques victimes du Madoff mauritanien affichent leur détermination à recouvrer leurs actifs.

Sidya Ahmed, président de l’Initiative des victimes de Cheikh Ridha, rappelle l’énorme préjudice subi par les membres du collectif et interpelle les autorités mauritaniennes sur la nécessité d’une solution juste et équitable.

Mohamed Vall, membre du collectif, appuie la même revendication, ajoutant que cette histoire a trop duré.

Idem pour Mohamed Vall Aziz Khalifa, membre du collectif. Il adopte le même ton et fait appel à toutes les bonnes volontés pour une solution raisonnable.

Pour sa part, Khweiri Mint Daff, vice président du collectif, dénonce le comportement de Cheikh Ridha et met en exergue les conséquences désastreuses de ses manœuvres.

Enfin, Omar Nounou, membre du collectif condamne l’attitude et l’inaction du gouvernement face à des actes d’une extrême gravité.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2951

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • leguignolm (H) 12/03/2019 21:34 X

    Mon Dieu un érudit dans une affaire d’arnaque !!!

  • lass77 (H) 12/03/2019 14:18 X

    Arrêtez de nous enfumer ! Quel érudit évoquez-vous ici ? A force de vouloir être fainéant et en meme temps gagner sa vie de façon illicite , il faut s'attendre à des pareils cas. D'abord qu'on nous éclaircit sur les milliards de Dollar des Mauritaniens planqués aux Emirats Arabes unis. C'est une honte.

  • dykrim (H) 12/03/2019 14:02 X

    D’abord il faut arrêter d’appeler un escroc un érudit et vous autres témoins on ne vous a jamais dit qu’un bien mal acquis ne profite point ? Des lors qu’aucune subvention ne couvre ces transaction dans votre intérêt pourquoi vouloir tenter sa chance, vous avez bien cet ‘arnaque.