12-03-2019 17:16 - Ould Menkous : Voilà ce que j’allais faire d'Aziz et Ghazouani si j’étais à la place du président Sidi [Vidéo]

Ould Menkous : Voilà ce que j’allais faire d'Aziz et Ghazouani si j’étais à la place du président Sidi [Vidéo]

Adrar Info - L’ancien ministre et ambassadeur Yahya Ould Menkous a déclaré que le coup d’État de 2008 dirigé par le président actuel Mohamed Ould Abdel Aziz et son compagnon candidat à la future présidentielle, Mohamed Ould El Ghazouani contre le président Sidi Mohamed Ould, Cheikh Abdallahi était injuste envers ce dernier, car c’est le peule qui l’a élu est c’est à lui, seul, qu’il revient de le destituer.

Ould Menkous a ajouté, lors de son entretien dans le huitième et dernier épisode de l’émission "carnets nationaux" que le président Sidi n’avait pas su la formule qu’il fallait pour renvoyer les généraux, après qu’il eut la confirmation qu’ils envisageaient de le destituer et qu’ils ont appelé des civils pour planifier un coup d’état avec eux.

En réponse à la question : Quelle autre décision aurait pu prendre Sidi? Ould Menkous a répondu qu’il aurait dû , avant qu’il ne prenne la décision de les affecter sur de nouveaux postes, les placer dans une situation où ils ne peuvent pas communiquer entre eux, ni être libres pour comploter contre lui.

En réponse à une autre question sur ce qu’il ferait s’il était président, à la place de Sidi?

Ould Menkous a déclaré, ne se gênant pas de parler sur le plateau d’une télévision, que s’il était président Sidi Ould Cheikh Abdellahi, il allait convoquer l’un des généraux concernés puis l’arrêter. Ensuite convoquer l’autre et l’arrêter. Et ainsi de suite, jusqu’à les arrêter tous, puis émettre un décret les destituant ensemble.

Source : http://www.nawafedh.com/?q=node/10092

Traduit par adrar.info







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3448

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Vent de Sable (H) 13/03/2019 04:32 X

    En 2008, la Mauritanie a été sauvée du régime corrompu d'Ould Cheikh Abdallahi, par ces deux généraux. Trente années plutôt, en 1978, des officiers integres et courageux ont sauvé le pays de la débâcle dans laquelle l'avait entraine Ould Daddah et son régime réactionnaire. L'Histoire se répète.

  • leguignolm (H) 12/03/2019 21:09 X

    Je pensais qu’il disait, il allait les marabouter !

  • kangourou (H) 12/03/2019 21:03 X

    Pour une fois, je suis d'accord avec ce vieux. En effet, le président Sidioca aurait dû limoger les deux officiers mais immédiatement après avoir prêté serment sinon c'est trop tard pour au moins une seule raison : les deux officiers avaient fait de la politique et quand un militaire fait de la politique il ne peut plus retourner à la caserne.

  • habouss (H) 12/03/2019 18:26 X

    Un très mauvais signe de vitalité de notre peuple, quand on envoie de vieux séniles entonner des vérités tues par la "classe" qui tient le flambeau de la république. Le vieux Yahya aurait du soutenir publiquement à l'époque le président démocratiquement élu, au lieu de demander des nominations donnant accès aux prébendes de l'état au profit de ses enfants et aux même militaires qui devraient être mis aux arrêts !

  • elhousseinou (H) 12/03/2019 17:50 X

    Avec tous nos respects pour son âge et les services rendus. La stratégie de l'ancien ne marcherait pas, c'était la sécurité du pays et sa survie qui étaient en jeu C'est pourquoi ils ont une fois de plus risqué leurs vies pour sauver ce pays. Le seul pays de la sous région qui a organisé ses frontières en les securisant. Ce qu'ont les mauritaniens Paix et Securite n'ont pas de prix. Elle a retrouvé son indépendance

  • mdmdlemine (H) 12/03/2019 17:31 X

    je pensais qu'il allait livrer une sollution magique et qui marche coup sur coup. Affecterles Généraux Aziz etGhazouani et les éloigner l'un de l'autre donnera le même résultat que leur limogeage puisque Sidioca été sur écoute et toutes ses décisions tombaient sur les bureaux des deux hommes. Sidoica était également sous les ordres des deux hauts officiers qui ont placé tout autour de lui une clique de rapporteur et des "radars" qui montrent la moindre décision convoquer l'un est l'arrêter pui le second est l'arrêter est imposible et peut plonger le pays dans le chaos puisque l'armée et le bataillon parlementaire n'"taient acquis à Sidoica et en conséquence le mieux était la patience à mon avis jusqu'au moment opportun qui pourrait ne pas venir trés vite je crois que la précipitation de Sidioca a joué en faveur des deux hommes qui avaient entre leurs mains toutes les articulations du sérail