13-03-2019 10:11 - CCME/Communiqué de presse : Conférence débat sur l’Unité Nationale

CCME/Communiqué de presse  : Conférence débat sur l’Unité Nationale

CCME - Le Collectif des Cadres Mauritaniens Expatriés (CCME) organise une conférence débat jeudi le 14 mars 2019 à l’hôtel Wissal Nouakchott à partir de 17H00 TU sur le thème UNITE NATIONALE : CRAINTES ET ESPOIRS.

Cette conférence débat sera animée par le Pr Abdel Wedoud Ould CHEIKH, anthropologue et membre du CCME. Cette conférence sera l’occasion de présenter la note de réflexion sur l’unité nationale produite par le CCME, comme contribution au débat sur cette question vitale.

Cette note a été transmise au Gouvernement sous le couvert du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, en sa qualité d’autorité de tutelle des Mauritaniens de l’Extérieur par lettre en date du 27 décembre 2018.

Au cours de cette conférence, le Pr Abdel Wedoud ould CHEIKH disséquera le sujet en faisant un tour d’horizon des ingrédients qui jettent l’hypothèque sur l’unité des Mauritaniens : le regain des réflexes identitaires, les voix de désunion à travers les réseaux sociaux, le quasi-confinement géographique des composantes ethniques dans certains quartiers de Nouakchott et des grands centres urbains, le manque de communication entre les mauritaniens, les appels à la sécession....

Le Pr Abdel Wedoud Ould CHEIKH présentera enfin les recommandations contenues dans la note pour préserver l'unité nationale.

Pour mémoire, le Collectif des Cadres Mauritaniens Expatriés est une association apolitique et à but non lucratif qui se veut un cadre d’échanges, de concertation, de réflexion, de propositions et de recommandations. Ses membres, avec leurs compétences et expériences diverses, partagent l’ambition de contribuer, par les idées, à l’essor de notre pays.

Fait à Nouakchott, le 12 mars 2019

Communication du CCME

Site : http://www.expatriesrim.com

Facebook : Mauritaniens expatriés : https://www.facebook.com/groups/101374329251/10153794714834252/?notif_t=group_activity

contact: Dia Djibril Demba: djibrildemba.dia@gmail.com





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : CCME
Commentaires : 2
Lus : 1430

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mystere1 (F) 13/03/2019 12:41 X

    Un pertinent débat nécessaire et super utile pour tout le peuple mauritanien, mais ! ce n'est pas un débat à l'hôtel ou ailleurs que ce sujet d'unité nationale se résoudra du jour au lendemain,mr l'anthropologue Abdel Wedoud Ould CHEIKH ! non c'est un long combat psychologique, moral (***) mais en tout cas Mr, ce thème à débattre est utile, car en effet tout citoyen(ne) mauritanien(ne)sensé(e) et logique doit se poser cette question évidemment pertinente : (CRAINTES ET ESPOIRS) !

  • dykrim (H) 13/03/2019 10:53 X

    Pour avoir l’unité nationale en RIM il faut les militaire quitte complètement les rouages du pouvoir politique, la raison en est regarder les injustices flagrantes qui se manifestent dans notre armée depuis 1986 à nos jours.