13-03-2019 08:54 - Deuxième table ronde en Suisse sur le Sahara Occidental les 21 et 22 mars

Deuxième table ronde en Suisse sur le Sahara Occidental les 21 et 22 mars

VOA Afrique - L'émissaire des Nations unies pour le Sahara occidental Horst Kohler a envoyé des invitations au Maroc, au Front Polisario, à l'Algérie et à la Mauritanie pour une seconde table ronde les 21 et 22 mars en Suisse sur le conflit au Sahara occidental, a-t-on appris mardi à l'ONU.

A la différence de la première table ronde organisée début décembre au quartier général de l'ONU à Genève après six ans d'absence de dialogue, ces nouvelles discussions doivent se dérouler près de Genève dans un lieu non rendu public pour l'heure.

Elles seront organisées sur le même modèle qu'en décembre, à huis clos et au niveau des ministres des Affaires étrangères pour l'Algérie, le Maroc et la Mauritanie, selon des diplomates.

L'objectif est "d'"approfondir" les premiers échanges, tant sur la dimension politique qu'économique du dossier, précise l'un d'eux sous couvert d'anonymat, en indiquant ne pas s'attendre "à des percées" à ce stade.

Ce serait déjà un "résultat positif" si les discussions se déroulaient dans "le même contexte, la même atmosphère, le même esprit" que celles de décembre, ajoute-t-il.

L'ancien président allemand Horst Kohler a rencontré à nouveau en février et début mars de manière séparée les parties au conflit pour tenter de progresser vers une solution politique.

La table ronde en décembre avait été jugée encourageante par ces parties, par l'ONU et par le Conseil de sécurité. Certains de ses membres ont évoqué une reprise de dialogue "très positive".

Le mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso), qui garantit dans cette région un cessez-le-feu depuis 1991, vient à échéance en avril.

Les Etats-Unis pourraient vouloir à nouveau la prolonger pour six mois uniquement contre l'avis d'autres membres du Conseil, au premier rang desquels figure la France qui préférerait un renouvellement d'un an.

Le Maroc refuse tout référendum et toute autre solution pour le Sahara occidental qu'une autonomie sous souveraineté marocaine.

Le Front Polisario, qui a proclamé en 1976 une République arabe sahraouie démocratique (RASD) avec le soutien de l'Algérie et de la Libye, milite pour l'organisation d'un référendum d'autodétermination.

Le Maroc contrôle dans les faits 80% de ce territoire désertique de 266.000 km2, doté d'un millier de kilomètres de littoral atlantique poissonneux ainsi que d'un sous-sol riche en phosphates.

AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : VOA Afrique
Commentaires : 0
Lus : 551

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)