13-03-2019 14:10 - Solidarité africaine pour l'élimination des hépatites, la Mauritanie joue son rôle [PhotoReportage]

Solidarité africaine pour l'élimination des hépatites, la Mauritanie joue son rôle [PhotoReportage]

Amliv Hepatites - Le premier congrès de l’alliance Afrique Francophone pour l’élimination des hépatites AAFHe s'est déroulé du 3 au 5 mars 2019 à Cotonou au Bénin.

L’Afrique francophone fait partie des régions d’endémies élevées pour les hépatites virales B et C. Les pays de l’Afrique, notamment ceux francophones, sont de plus en plus exposés aux hépatites virales B et C pour faute d’inaction des états qui la composent.

La Mauritanie a participé par forte délégation présidée par le directeur de l’INHV (Institut national d’hépatologie et virologie) Pr MOUSTAPHA MOUNAH et le président de l’AMLIV dr ELBOU BRAHIM VALL.

Cette rencontre a permis de :

► mobiliser des énergies et des compétences pour une meilleure lutte contre cette pandémie,

► engager les organisations de l’Afrique francophone dans la lutte contre les hépatites,

► fédérer les forces et énergies des organisations de l’Afrique francophone pour agir efficacement et durablement contre les hépatites,

► Échange des expériences

► Accompagner les états de l’Afrique de l’Ouest à éliminer les hépatites virales conformément à la résolution WHA 69.59 de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) du 25 Mai 2016.

La Mauritanie a eu le mérite d’avoir le prix d’excellence en reconnaissance de l’effort entrepris par la création de l’INHV exemple unique en Afrique ainsi que le niveau avancé de prise en charge des hépatites.

Ce congrès de façon générale vise à créer un environnement institutionnel pour engager les organisations de l’Afrique Francophone à intensifier les actions pour l’élimination des hépatites dans les Etats de l’Afrique francophone.

Enfin, la Mauritanie a l’honneur d’abriter le deuxième congrès AAFHe le 3 au 5 mars 2020.

-----











Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 999

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)