13-03-2019 19:00 - Echec de la candidature unique de l’AEOD : Le ver était dans le fruit ?

Echec de la candidature unique de l’AEOD : Le ver était dans le fruit ?

Le Calame - L’opposition mauritanienne n’a pas réussi à se donner un candidat unique pour la prochaine compétition présidentielle, prévue en principe, en juin prochain. Ce n’est pas une surprise car nombre d’observateurs et acteurs politiques de cette coalition hétéroclite étaient très sceptiques depuis le lancement de cette option.

Les discussions s’enlisaient depuis plusieurs semaines. On est enfin arrivé au constat de l’échec ; la poire a été coupée en deux parties. Égales ou inégales, peut importe. Le mal est fait.

Tawassoul soutient le candidat externe à l’opposition, Sidi Mohamed Ould Boubacar dont le chemin n’a jamais croisé celui de l’opposition avant cette échéance, qualifiée de cruciale et le reste de l’opposition, partisane d’une candidature interne, a choisi de miser sur un autre candidat de l’alliance électorale de l’opposition démocratique (AEOD).

Les déclarations de certains leaders des islamistes dont le parti est accusé de ne pas jouer franc jeu, auguraient de l’échec de cette option. Le ver était donc dans le fruit.

L’AEOD a fini de prouver son incapacité à s’unir derrière un seul candidat, et c’est peut être mieux ainsi, nous disait, il y a 3 jours, un des leaders de l’opposition. Il relevait que les Khadihines et les islamistes n’avaient comme seul trait commun que l’opposition au régime en place. Les tractations ont étalé au grand jour leurs divergences. Idéologiques peut-être.

Les militants et sympathisants de l’opposition vont donc déchanter. L’engagement de se retrouver en cas de 2e tour, derrière un candidat de l’opposition bien placé a-t-il un sens ? La question mérite d’être posée. Les uns et les autres trouveront toujours un moyen d’étaler leurs divergences au grand jour. La démocratie en pâtira, le pouvoir jubilera, et l’alternance attendra !



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2044

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)