15-03-2019 14:30 - Affaire Khashoggi : l’Arabie saoudite refuse une enquête internationale

Affaire Khashoggi : l’Arabie saoudite refuse une enquête internationale

Jeune Afrique - Riyad a réitéré jeudi devant l'ONU son refus d'autoriser une enquête internationale indépendante sur le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, affirmant que son système judiciaire était tout à fait capable de traduire les coupables.

Bandar Al Aiban, qui dirige la commission des droits humains d’Arabie saoudite, a déclaré devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève que son pays prenait « toutes les mesures requises pour résoudre ce crime haineux ». Il a souligné que tous les appels lancés pour « internationaliser » l’enquête « reviennent à s’ingérer dans nos affaires intérieures ».

Al Aiban est venu à Genève pour présenter les réponses de son pays aux recommandations formulées en novembre devant le Conseil lors de l’Examen périodique universel (EPU) de la situation des droits de l’homme en Arabie saoudite, au cours duquel Riyad avait été sévèrement critiqué à la suite du meurtre du journaliste, critique du prince héritier Mohamed Ben Salman.

11 suspects devant le tribunal

La semaine dernière, 36 pays membres du Conseil des droits de l’homme ont publié à Genève une déclaration commune condamnant le royaume saoudien et exigeant une enquête « efficace, indépendante, impartiale et transparente » sur la disparition de Jamal Khashoggi, tué le 2 octobre 2018 au consulat saoudien d’Istanbul.

Les autorités saoudiennes avaient dans un premier temps affirmé ne pas savoir ce qu’il était devenu. Elles ont depuis accusé des agents « incontrôlés » d’avoir tué le journaliste, et le procès de 11 suspects s’est ouvert début janvier.

Al Aiban a dit au Conseil que la plupart des recommandations faites à Riyad lors de l’EPU en novembre dans l’affaire Khashoggi étaient déjà garanties par la Constitution saoudienne. Les suspects, a-t-il ajouté, « ont eu droit à un procès équitable. (…) Aucun de leurs droits humains n’a été violé et ils n’ont été soumis à aucune forme de torture ou de traitement cruel et inhumain. »

Le responsable saoudien a précisé qu’il y avait déjà eu trois auditions et que les accusés ainsi que leurs avocats étaient présents.

Il a ajouté que « des représentants d’organisations internationales et des ONG (…) ont pu assister aux débats », mais n’a pas indiqué quelles organisations avaient été autorisées à être présentes au tribunal.

Al Aiban a toutefois martelé que l’Arabie saoudite ne peut pas accepter les recommandations réclamant que des experts internationaux participent à l’enquête et supervisent le procès. « L’Arabie saoudite est un pays souverain (…) Une telle demande signifie que la communauté internationale a des doutes sur l’intégrité de notre appareil judiciaire et sur l’indépendance de notre justice », a-t-il conclu.

Par Jeune Afrique avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 0
Lus : 2754

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)