19-03-2019 21:00 - Algérie : Abdelaziz Bouteflika confirme qu’il entend rester président après l’expiration de son mandat

Algérie : Abdelaziz Bouteflika confirme qu’il entend rester président après l’expiration de son mandat

Jeune Afrique - Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a confirmé lundi dans un message qu'il prolongerait son 4e mandat au-delà de son terme constitutionnel, le 28 avril, jusqu'à un nouveau scrutin dont la date n'est pas fixée.

« Que l’Algérie vive, dans un avenir proche, une transition harmonieuse et assiste à la remise de ses rênes à une nouvelle génération (…) tel est l’objectif suprême que je me suis engagé à concrétiser avant la fin de mon mandat présidentiel, à vos côtés et à votre service », a souligné un message du Président publié par les médias d’État lundi 18 mars.

Alors que son mandat expire constitutionnellement le 28 avril, Abdelaziz Bouteflika a annoncé le 11 mars qu’il renonçait à briguer un 5e mandat et entendait remettre ses pouvoirs à un successeur. Ce dernier doit être élu lors du scrutin organisé à l’issue d’une Conférence nationale devant réformer l’Algérie et modifier la Constitution.

Incertitude sur la date

Aucune date n’a toutefois été fixée pour cette élection. Dans un message adressé à l’occasion de la fête de la Victoire, le 19 mars 1962 sur le colonisateur français, le chef de l’État a assuré que cette « Conférence nationale » chargée de changer le « régime de gouvernance » de l’Algérie se tiendra « dans un très proche avenir ».

Cette révision constitutionnelle « globale et profonde » dont est chargée la Conférence nationale sera soumise à référendum. Elle « préludera à un nouveau processus électoral qui verra l’élection d’un nouveau président », rappelle Abdelaziz Bouteflika, comme il l’avait fait le 11 mars, confirmant ainsi qu’il entend rester au pouvoir bien après le 28 avril, malgré la poursuite de la contestation.

Par Jeune Afrique avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1624

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)