20-03-2019 11:35 - Résultats partiels du Concours 2019 d’entrée à Polytechnique Paris (X)

Résultats partiels du Concours 2019 d’entrée à Polytechnique Paris (X)

IPGEI - Pour la Deuxième Année consécutive en Mauritanie, l’école Polytechnique de Paris (X) a ouvert les 9 et 10 Mars 2019 un centre de concours (épreuves écrites) à Nouakchott qui devrait permettre aux meilleurs élèves de deuxième année mathématiques/Physique de l’Institut Préparatoire aux Grandes Ecoles d’ingénieurs (IPGEI) de Nouakchott d’intégrer l’une des plus prestigieuses écoles d’ingénieurs françaises.

Les résultats de la 1ère phase de ce concours viennent de tomber ce 18 Mars : onze admissibles parmi nos jeunes candidats, soit le meilleur classement parmi les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, francophones émergentes ayant assisté au concours. En effet, le Liban a eu 10 admissibles, le Cameroun 10 et le Centre de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) 7.

Ainsi donc, l’IPGEI , cet institut d’excellence créé par le Gouvernement Mauritanien en Octobre 2015 dans le cadre de la restructuration et de la rénovation des formations d’ingénieurs, continue depuis 3 ans maintenant, à pareille saison, grâce à ses résultats toujours en hausse, de nous rappeler que seul le travail paie, que la médiocrité n’est pas une fatalité et que notre pays regorge de jeunes talents à fort potentiel qui ont juste besoin d’être encadrés pour arriver au top.

Et force est de reconnaitre que, sous l’impulsion du Ministère de l’Enseignement Supérieur, un long chemin a été parcouru ces dernières années dans le secteur pour en améliorer la qualité et !’arrimage aux standards internationaux.

Souhaitons que nos jeunes étudiants franchissent avec brio la dernière marche de leur parcours de combattants: les épreuves orales prévues au Maroc les 23 et 24 Mars prochain.

Signalons que d’autres concours, non moins importants, attendent les plus courageux de nos étudiants parmi lesquels :

-Le concours commun polytechnique (CCP) regroupant plus de 30 écoles d’ingénieurs françaises, à compter du 29 Avril 2019

-Concours Commun Mines Ponts (CCMP) regroupant une dizaine d’écoles françaises de Mines et de Ponts (dont la prestigieuse école des Mines de Paris et celle des Ponts de Paris) ainsi qu’une douzaine d’écoles de l’institut Mines-télécoms et partenaires, à compter du 6 Mai 2019.

C’est dire à quel point l’IPGEI conçu à la base pour alimenter le cycle ingénieur de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Nouakchott, nouveau fleuron de la formation d’ingénieurs de haut niveau dans notre pays, sous la double tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de celui de la Défense qui travaillent en parfaite synergie pour la réussite de ce projet innovant et stratégique pour le développement de notre capital humain, est devenu aujourd’hui un facteur de mobilité de notre élite estudiantine dans un monde globalisé.

Il y a lieu de continuer les efforts déployés et d’appuyer à tous les niveaux ce changement de paradigme et surtout de l’étendre à tous les ordres de notre système d’enseignement et de formation. Vaste programme ?

DIA Amadou Tidjani

Directeur de l’IPGEI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : IPGEI
Commentaires : 9
Lus : 4969

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • foutatoro (H) 21/03/2019 10:20 X

    Rimiens12 (H) cherche pas à comprendre. Ce pays est un conglomérat d'hypocrisie. Mensonges sur mensonges. La honte a cessé de tuer ici depuis longremps. Les plus zélés de l'arabiteé de pacotille ont tous leurs enfants au lycée français. Ce qui n'ont pas eu de place pour leurs enfants pleurent à chaude larme chaque année à la direcion du lycée pour dégoter le sésame chez Théodore Monaud. C'est comme ça chez l'erreur coloniale. Hypocrisie.

  • foutatoro (H) 21/03/2019 10:14 X

    Ecole ethnique. Mais, ce qui est drôle c'est que ces jeunes seront donnés en offrande à la France. Aucun d'eux ne rentrera au pays une fois diplome obtenu. Le niveau qu'ils auront ne sied pas au pays le plus archaïque de l'histoire. Formez pour les autres ! C'est la devise de cette pseudo polytechnique.

  • Rimiens12 (H) 20/03/2019 16:21 X

    Le paradoxe Mauritanien, arabisation à outrance et ils forment leurs enfants en français pour les préparer aux grandes écoles française.

  • habouss (H) 20/03/2019 14:43 X

    Mention très bien ! Cela ouvre les yeux à tous les imbéciles qu'Allah n'aime pas les hypocrites, il démontre que les admis monochromes de nos écoles nationales ne sont que la culture par excellence du faux s'appuyant sur une discrimination fallacieuse au faciès et de la capacité d'avoir juste un pistonné.

  • haadirock (H) 20/03/2019 14:18 X

    Ce que je vois c'est des enfants privilegiés qui ont tous une bonne formation, un trés bon encadrement à la maison ( un professeur pour chaque matiére scientifique,et un prof de qur'aan),une voiture à leur disposition et toutes les autres conditions pour un cursus parfait.tout autre petit hartani ou kowri mis dans les memes conditions aurait les memes performances.La classe des privilegiés qui assure la reléve pour une hegemonie eternelle.A l'armee c'est pareil toute la reléve des officiers est constituee de fils et neveux d'officiers superieurs.Dia Amadou tijani ça ne vous fait pas grincer les dents de ne voir que 2% de noirs dans votre institut?

  • mohamed.baba (H) 20/03/2019 13:22 X

    Il faudra juste mieux préparer les oraux, notamment ceux des CCP et plus particulièrement les TIPE. Bon courage.

  • mohamed.baba (H) 20/03/2019 13:01 X

    Toutes mes félicitations et ma fierté non contenue pour ce succès bien mérité. "Seul le travail paie", comme vous dites.

  • mariemsalem (H) 20/03/2019 12:52 X

    Bonjour à mon ancien Professeur de Compilation à l'ISS. Trés jeune mais tres compétent à l'epoque(91-92). Felicitations, cela ne nous surprend pas de vous. Les parents d’élèves des anciennes promotions de l'IPGEI qui sont maintenant dans ces grandes écoles en France ne disent que du bien de vous:calme, serieux,competence et transparence dans un environnement pas facile. Merci à vous et à votre ministre pour le reajustement des bourses des anciens de l'IPGEI en France. Wakhyart

  • cccom (H) 20/03/2019 12:26 X

    Au lieu de lorgner ailleurs les écoles d'ailleurs, nous pouvons engager cette année le meilleurs systéme pédagogique du monde COM qui nous rattrape le temps perdu garantit un Bac gratuit et intensif à 12ans dans tous les villages et Ksours et ingénieurs à 16 ou 18 ans; tout en assurant une économie de 50 milliadsUM/an aux Conseils Régionaux créatrice de 100.000 emplois productifs.cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr