25-03-2019 17:16 - Ouverture au Maroc ce lundi d’une réunion d’appui à la position de l’UA sur le Sahara occidental

Ouverture au Maroc ce lundi d’une réunion d’appui à la position de l’UA sur le Sahara occidental

Abidjan.net - Une conférence ministérielle africaine, réunissant une quarantaine d’Etats des cinq sous-régions du continent, s’ouvre, ce lundi, dans la ville de Marrakech, au Maroc, pour un appui à la position de l’Union africaine (UA) dans la résolution du différend concernant le Sahara occidental.

L’UA, sur le sujet, a réaffirmé, lors de sa 31ème session ordinaire, en juillet 2018, à Nouakchott, en Mauritanie, l’exclusivité des Nations Unies dans le traitement de la vieille dispute (datant des années 70) entre le Maroc et le Front Polisario à propos de la propriété de ce territoire de 266 000 km², bordé par la province marocaine de Tarfaya au Nord, l'Algérie au Nord-Est, la Mauritanie à l'Est et au Sud, tandis que sa côte Ouest donne sur l'Atlantique.

Réitérant « sa profonde préoccupation » face à l'impasse persistante dans le règlement du différend, l'UA, à Nouakchott, a souligné la « nécessité » pour elle de « contribuer activement à la recherche d'une solution, à travers un soutien renouvelé aux efforts menés par le Secrétaire général des Nations unies et son Envoyé personnel ».

L’organisation a ainsi décidé d’établir un mécanisme africain pour apporter un soutien efficace aux efforts conduits par les Nations Unies, insistant sur le fait que « la question du Sahara occidental ne sera abordée que dans ce cadre ».

Elle (l’organisation) a aussi, à l’occasion, expressément appelé tous les États membres à soutenir les efforts conduits par les Nations Unies.

Le Sahara occidental, est, à ce jour, inscrit sur la liste des « territoires non autonomes » de l’ONU dont le statut reste à déterminer, rappelle-t-on. Le Maroc contrôle et administre environ 80 % de cet espace quand le Front Polisario en contrôle 20 %, confiné derrière une longue ceinture appelé le « mur marocain » érigé par le royaume chérifien.

(AIP)

kg/fmo





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2216

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)