27-03-2019 22:30 - Chavirement meurtrier d’une pirogue à Matam: la surcharge et l’absence de gilets de sauvetage mis en cause

Chavirement meurtrier d’une pirogue à Matam: la surcharge et l’absence de gilets de sauvetage mis en cause

Leral - Une pirogue avec à son bord 30 passagers dont le conducteur, a chaviré dans le fleuve Sénégal entre le village de Dolol et la Mauritanie.

Trois d’entre eux, tous des enfants, ont perdu la vie. Il s’agit de Mamadou Barro ( 7 ans) originaire de Odobéré, Abdoul Bâ du village de Sinthiou Garba, et Dianga, une Mauritanienne de 9 ans. Les 27 autres passagers ont été secourus par les villageois et les éléments des sapeurs-pompiers. Ils revenaient de la Mauritanie où ils étaient partis pour assister à un événement religieux.

La surcharge serait l’unique cause de l’accident à laquelle s’ajoute l’absence de gilets de sauvetages, selon "L’Observateur". Une situation que le gouverneur de Matam, Omar Mamadou Baldé a vivement déploré, non sans prévenir les usagers:

« On n’a jamais cessé de rappeler l’importance du port de gilet. Depuis des années, le gouvernement déploie des gilets pour l’ensemble des usagers du fleuve, mais malheureusement, nos appels ne sont toujours pas entendus. Il est maintenant temps qu’on s’y mette. Je ne tolérai plus ce genre d’accident sans mesure de sécurité. J’ai demandé aux préfets de Matam et de Kanel de veiller personnellement au respect du port de gilet sur tous les points de traversée du fleuve.»



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2241

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 27/03/2019 23:21 X

    Les temps évoluent. Comme les postes de traversées autorisés sont limités, je suggère aux deux Etats d'imposer un moyen de transport plus sécurisant et la création de postes de sapeurs pompiers avec la gendarmerie dotés de scaphandres et de gilets de sauvetages avec port obligatoire aux passagers lors de la traversée . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr