31-03-2019 01:00 - Le couscous, candidat du patrimoine immatériel de l'UNESCO

Le couscous, candidat du patrimoine immatériel de l'UNESCO

Les Eco - Le Maroc, l'Algérie, la Mauritanie et la Tunisie ont déposé le vendredi 29 mars 2019, un dossier commun intitulé « Savoirs, savoir-faire et pratiques liés à la production et à la consommation du Couscous » en vue d’une inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.

Zouhour Aloui, ambassadrice du Maroc auprès de l’UNESCO, Ghazi Gherairi, ambassadeur de Tunisie auprès de l’UNESCO,Abdelkader Messdoua, ambassadeur d’Algérie à Paris et auprès de l’UNESCO, et Mohamed El Béchir Oueled EL HAJ, chargé d’affaires à la délégation de Mauritanie auprès de l’UNESCO ont signé, jeudi matin, au siège de l’UNESCO à Paris le dossier relatif à cette inscription avant de le remettre au secrétariat de la Convention de 2003.

Première étape vers l'inscription de ce savoir riche en symboliques identitaires et signifiants historiques, sociaux et économiques, ce dépôt couronne un long et laborieux travail des experts maghrébins soutenus par les ministères de la Culture des quatre pays ainsi que les structures en charge de la sauvegarde et de la promotion du patrimoine.

Le couscous ainsi que les savoirs, savoir-faire et pratiques qui y sont liées constituent une composante évidente de l’identité maghrébine. Ce plat, fortement présent dans les traditions culinaires de toute la région, est présent dans les moments de joie comme ceux de deuil, tant parmi les riches que les démunis ainsi que dans la ville et la campagne.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2363

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 31/03/2019 09:42 X

    Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture(UNESCO de l'ONU perd son Nord pour se focaliser sur le Cous Cous en oubliant la mission pourlaquelle elle a été créée. La décadence de l'Education dans le monde est la principale cause de la pauvreté et des discours de la violence. En Mauritanie nous proposons aux pays et au monde un systéme Educatif propulseur xe la science; gratuit et intensif réducteur des coûts et du temps de plus de70% et parfois créateur de de fonds annuels de dizaines de milliards UM créateurs de Projets scientifiques . Nous invitons cette institution à réformer l'Education dans le monde par la vulgarisation du systéme Educatif Cerveaux Oasis de Maaden gratuit et intensif à la place du Cous Cous médiocre plat du soir difficile à digérer dans le sommeil dans la plupart de nos foyers. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr