03-04-2019 07:00 - Mauritanie : sit-in des professeurs du secondaire

Mauritanie : sit-in des professeurs du secondaire

Apanews - Des professeurs affiliés au Syndicat indépendant de l’enseignement secondaire en Mauritanie ont observé mardi un sit-in devant le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle à Nouakchott pour revendiquer des augmentations salariales, a-t-on constaté sur place.

« Nous exigeons des conditions meilleures », ont scandé les participants au sit-in qui portaient des banderoles où sont inscrits des slogans exprimant leurs doléances.

Parmi ces slogans figurent notamment « stop à l’injustice contre les professeurs » ou encore « la dignité du professeur au dessus de toute considération ».

Un porte parole des manifestants a martelé que les professeurs sont à bout de leur patience et qu’ils ne resteront pas silencieux face à la faiblesse de leurs salaires et indemnités.

Il a expliqué que le traitement actuel du professeur du secondaire ne couvre pas le seuil minimal de ses besoins en matière de nourriture, de logement et de soins de santé.

Selon lui, les doléances concrètes sont essentiellement une augmentation conséquente du salaire et des indemnités, un logement décent pour chaque professeur et de nouvelles indemnités.

Tous les moyens légitimes sont envisagés pour obtenir gain de cause, a prévenu le porte parole qui a invité les autres syndicats de l’enseignement secondaire à se joindre à ce mouvement de protestation.

MOO/te/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 2
Lus : 2201

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • cccom (H) 03/04/2019 12:00 X

    Les professeurs du secondaire enseignent durant 700h/an qu'on leur demande ( moins de 3 mois et touchent 12mois de salaires .Je leur propose mieux. SVP,Lisez mon commentaire sur ma page Facebook non publiée encore par CRIDEM .https://web.facebook.com/cheikhany.ouldsidina .

  • cccom (H) 03/04/2019 08:49 X

    Pour contribuer à la crise, notre Systéme Educatif Cerveaux Oasis de Maaden anglo-saxon et asiatique souhaite conseiller à l'Etat et Conseils Régionaux une Réforme de l'enseignement à la fois anglo-saxonne, cartésienne, asiatique et mahdhari exécutable par les nouveaux Conseils Régionaux dés juillet 2019 (sur le FRD légérement amélioré) qui a pour objectifs de tripler le salaire de certains Professeurs (allant de 70.000 UM/mois pour les contractuels à 210.000UM avec prise en pension compléte: logement et nourritures et habits scolaires) ainsi que de substantiels bénéfices aux éléves, parents, élus et l'Etat (réduction des cursus, multiplication des éléves , économie de 50 milliardsUM/an en option). Serons nous écouter pour exposer notre expérience de réforme reconnue de beaucoup? cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr