05-04-2019 11:11 - L'Arabie saoudite débloque 1,5 milliard de dollars d'aide à l'Irak

L'Arabie saoudite débloque 1,5 milliard de dollars d'aide à l'Irak

RFI - Longtemps en froid, les 2 pays multiplient les signes de rapprochement depuis quelques années. Pour le royaume saoudien, il s'agit aussi de contenir l'influence de l'Iran, voisin et allié de Bagdad.

Une importante délégation saoudienne a été reçue à Bagdad ces derniers jours. Le ministre saoudien du Commerce et de l'Investissement parle d'un « nouveau chapitre » de la relation entre les deux pays. Riyad annonce un prêt d'un milliard de dollars pour des projets de développement et 500 millions de dollars en soutien aux exportations irakiennes.

Lors de la visite, un consulat d'Arabie saoudite à Bagdad a été inauguré, d'autres sont annoncés et doivent permettre aux Irakiens de demander des visas pour le pélerinage à la Mecque. Jusqu'à présent, ils devaient le faire dans un pays voisin.

Riyad et Bagdad poursuivent donc leur rapprochement, alors que l'Irak, à majorité chiite, entretient d'excellentes relations avec l'Iran, c'est-à-dire avec le grand rival régional de l'Arabie saoudite.

La lutte d'influence entre les deux géants régionaux passe aussi par Bagdad. Ainsi, le Premier ministre irakien Adel Abdel Mahdi est attendu ce samedi à Téhéran et doit aussi se rendre à Riyad dans les prochains jours.

Par RFI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 0
Lus : 1332

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)