11-04-2019 23:15 - Près de 12 tonnes de haschisch saisies au Maroc près de la frontière avec la Mauritanie

Près de 12 tonnes de haschisch saisies au Maroc près de la frontière avec la Mauritanie

Paris Match - Près de 12 tonnes de résine de cannabis ont été saisies près de la frontière marocaine avec la Mauritanie.

Les autorités marocaines ont saisi 11,94 tonnes de résine de cannabis dissimulées dans un camion de transport près de la frontière avec la Mauritanie, a annoncé la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). La saisie a eu lieu à Guerguerat, une zone contestée au sud du Sahara occidental, à proximité de la frontière entre le Maroc et la Mauritanie.

Elle s'est soldée par l'arrestation du chauffeur et du transitaire au poste-frontière, a précisé la police marocaine mercredi soir dans un communiqué.

La drogue était dissimulée dans «des meubles de cuisine à bord d'une remorque d'un camion immatriculé au Maroc», a ajouté la DGSN. Elle a été remise à l'administration des douanes et les suspects vont être entendus par la police judiciaire marocaine en charge de l'enquête, selon le communiqué.

Le Sahara occidental est une ancienne colonie espagnole contrôlée pour l'essentiel par le Maroc, qui la considère comme partie intégrante de son territoire, mais le Front Polisario réclame l'indépendance.

Le Maroc est le premier producteur mondial et l'un des principaux exportateurs de résine de cannabis, selon l'Office de l'ONU contre la drogue et le crime (ONUDC). En 2018, la police marocaine a saisi 52 tonnes de résine de cannabis, 1,65 tonne de cocaïne et 1,3 million de «comprimés psychotropes hallucinogènes et d'ecstasy», selon un bilan officiel.

La rédaction avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2833

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)