09-05-2019 01:30 - Darel Barka : la commune engagée en faveur de la protection de l’environnement en partenariat avec Salayel

Darel Barka : la commune engagée en faveur de la protection de l’environnement en partenariat avec Salayel

Terroir Journal - La délégation du Réseau pour l’Emergence et le Développement des Eco villages au Sahel présidée par le Dr Ousmane Aly PAME qui en est le président du REDES a été accueilli vers 12 H 30 mn à Loboudou, localité d’où est originaire feu, LY Djibril Hamet, célèbre intellectuel et ancien pensionnaire du sinistre bagne d’Oualata, par des cavaliers à l’entrée du village mais aussi des jeunes et des femmes de la troupe de l’organisation Salayel, chantant et dansant.

Dès sa descente de voiture, Mr PAME est salué par Aly LY, président de l’organisation Salayel, maître d’œuvre de la cérémonie chapeautée par la commune de Darel Barka. Une délégation accompagnée depuis Darel Barka, chef lieu de commune par le maire, Amadou Tidjane Mame KANE.

Des invités se sont déplacés de Boghé et de tous les villages environnant pour rehausser de leur présence cette cérémonie dédiée à la préservation de l’environnement et de la promotion des Eco villages.

Après une lecture du coran par l’Imam DIOP, c’est le maire de Darel qui prononce une allocution à l’endroit du public. Il a remercié l’hôte du jour, Mr PAM et le chef d’arrondissement qui s’est déplacé le premier sur les lieux de la cérémonie et loué le combat qu’il mène (le Chef d’Arrondissement) contre les prédateurs de la faune et flore locale. Non sans convoquer de nombreuses versions de Coran pour illustrer ses propos.

Lui succédant, le président de Salayel, une organisation qui œuvre pour la préservation de l’environnement adresse un discours fleuve devant le public. Discours dans lequel, il a remercié ses partenaires du REDES dirigé par le Dr PAME qui n’a cessé d’accompagner les actions menée par la communauté de Loboudou pour promouvoir la protection de l’environnement de façon générale dans la localité ainsi que la commune de Darel Barka et son édile, Amadou Tidjane KANE.

Il a fait le bilan des réalisations de Salayel qui se résume par la réfection de 30 salles de classes, la réhabilitation de la menuiserie et maçonnerie du collège de Darel Barka, l’achat d’une pirogue pour les pêcheurs de Ranéré, d’une sonorisation pour la troupe artistique de Salayel, du renforcement du Fonds de roulement du poste de santé de Loboudou, de l’équipement d’un mini congélateur solaire pour l’auberge Salayel, de l’appui financier pour le projet poulailler de la coopérative villageoise avant de marquer une brève interruption de son discours, laissant la parole à Madame, Madina Mariame SECK dite Bodédio qui lira un poème élogieux à l’endroit des hôtes.

Sow Mokhtar Aliou, président du réseau Mauritanien des Eco villages a pris la parole pour louer les efforts déployés par Salayel dans la protection de l’environnement avant d’indiquer que la Mauritanie est une destination sûre contrairement à certains discours malsains a martelé l’ancien parlementaire. Après une pause observée jusqu’à 15 H 30 mn par les invités, Dr Ousmane Aly PAME fait un brillant exposé sur les effets néfastes du climat sur la planète et la vie que nous menons ici sur terre.

Il a évoqué les conséquences graves de la coupe du bois et de l’utilisation des engrais chimiques pour fertiliser les sols. Avant de prôner la promotion des techniques bio pour un meilleur rendement agricole qui garantit aussi la santé humaine et la sécurité alimentaire.

La page facebook du réseau Afrique des Eco villages dit-il, c’est la photo de la localité de Loboudou qui y est affichée. Cela illustre le modèle que représente ce village pour le Sahel qui est très avancé par rapport aux autres localités membres du réseau selon M. PAME, auteur d’un article de presse publié sur la revue mensuelle du REDES, intitulé : Loboudou montre la voie au Sahel. Il tressé des lauriers à Aly LY qui selon lui reste un exemple à suivre.

A l’issue de cette cérémonie, un protocole d’accord a été signé entre la commune de Darel Barka représentée par son maire Amadou Tidjane KANE et le Réseau pour l’Emergence et le Développement des Eco villages au Sahel présidée par le Dr Ousmane Aly PAME.

Le REDES est une structure affiliée au réseau mondial des Eco villages qui œuvre pour la régénération des écosystèmes et des patrimoines socioculturels de la région sahélienne en vue de produire de l’abondance au profit des communautés locales et accroitre leur bien être qui s’engage dans un partenariat avec la commune de Darel Barka en proie à la dégradation de l’environnement résolument engagée dans la lutte pour la préservation des écosystèmes pour le mieux être des populations.

Un autre expert bio a pris la parole pour parler du concept permaculture, qui consiste à développer une agriculture permanente basée sur produits non chimiques mais naturels selon lui et qui fournissent de très bons rendements agricoles mais aussi promeuvent l’environnement locale.

L’autre temps fort de cette journée, fut la visite d’une forêt classée laissant voir, une mare d’eau où nichent beaucoup d’oiseaux rares de nos jours.

Daouda AK DIOP

---


Avec Cridem, comme si vous y étiez...
























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2197

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Hamady Barry (H) 09/05/2019 10:31 X

    Félicitations pour cette noble initiative des Ecovillages. Le Ministère de l'Environnement devrait accompagner ces structures locales pour qu'elles puissent développer leurs terroirs. Félicitations à tous les participants à cette grande rencontre qui permet une coopération transfrontalière.