03-06-2019 21:00 - Présidentielles Mauritanie : Ould Ghazouani zappe le règlement du passif humanitaire

Présidentielles Mauritanie : Ould Ghazouani zappe le règlement du passif humanitaire

Kassataya - A 4 jours de l’ouverture officielle de la campagne électorale le candidat de la majorité dévoile à la presse nationale cette fin de semaine à Nouakchott un programme de 47 pages sur l’enseignement, la santé, l’économie et les routes. Pour les observateurs ce n’est pas un programme électoral mais du copier/coller du discours programme du premier ministre Ould Béchir devant le parlement.

Parmi tous les candidats au fauteuil présidentiel Ould Ghazouani est le seul prétendant qui ne s’est pas prononcé sur la cohabitation écornée depuis l’aube des indépendances et encore plus aggravée par Ould Aziz depuis 2009.

Ce n’est pas une surprise pour les observateurs parce que les exactions contre les noirs sont commises par ses frères d’armes sous le régime de Ould Taya qui avait pris le soin de les protéger par une loi d’amnistie.

Comme son mentor le candidat du pouvoir tournera le dos à la réconciliation nationale avec un maigre espoir de rouvrir le dossier des réfugiés du Sénégal et du Mali.

De même l’absence d’une politique agricole innovante est révélatrice d’un candidat copie à l’originale dont le fil conducteur est l’accaparement des terres de la vallée pour l’appauvrissement des propriétaires terriens au profit des investisseurs arabes.

A part ce zapping qui en dit long de la volonté politique de l’impunité le candidat de la majorité a axé son programme sur la lutte contre la pauvreté. Un remake encore une fois du programme de Ould Aziz en 2009 qui en avait fait son cheval de bataille. La suite est éloquente.

Du président des pauvres Ould Aziz est devenu avant la fin de son premier quinquennat le président riche des riches. Dans cette perspective Ould Ghazouani pourra prétendre à une retraite dorée s’il est élu au premier tour le 22 juin prochain.

Ce qui ressort également de ce rapport programme c’est la chasse aux extrémistes notamment les islamistes et les nationalistes afro-mauritaniens et les militants anti-esclavagistes pour justifier la politique sécuritaire du pays.

Et les promesses d’augmenter les salaires des fonctionnaires, de créer des emplois pour les jeunes au chômage, d’aider les handicapés ne sont que des leurres dans un pays dont la dette publique avoisine plus de 80 pour cent du PIB.

En définitive ce que Ould Ghazouani propose aux mauritaniens c’est la reconduction du régime de Ould Aziz de A à Z depuis 2009. Autrement dit un Etat toujours à tendance raciste qui s’accapare des richesses nationales.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3301

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Cur6ell (H) 04/06/2019 11:56 X

    Hayerim,pourquoi cet énervement et ces menaces?On dirait que la brûlure du torchon commence à se sentir hein! Vaut mieux d'argumenter ses opinions que de menacer...paniquer.Ahhh,faire taire qui? C'est fini ça.C'est du passé ça.Vive la démocratie!!

  • Iman56 (H) 04/06/2019 03:31 X

    Ould Ghazwani n'est et ne sera jamais qu'une pale copie de AZIZ pour permettre à son chef et mentor le PRÉSIDENT SORTANT-HOMME D'AFFAIRES-PREDATEUR ÉCONOMIQUE un 3eme MANDAT moins risqué...

  • Hammejerel (H) 03/06/2019 23:57 X

    Chez nous c'est la malhonnêteté qui est venue se greffer à l'égoïsme. Il faut abandonner la rhétorique victimaire qui consiste à jeter tous nos malheurs sur des dirigeants incompétents et corrompus Il faut qu'on prenne notre courage à deux mains. Il faut avoir le cœur d'un mea-culpa constructif, l'humilité de prendre conscience de ses tares et le courage de travailler pour un avenir meilleur. Penser que Gazouawani changera quelque chose, est de se mettre le doigt dans l'oeil. Ghazouani est la continuité de la médiocrité mise en orbite depuis un certain 10 juillet 1978.. Les droits ne sont jamais donnés sur un plateau, il faut les arracher quelqu'en soit le prix.La couardise ne résout rien

  • leguignolm (H) 03/06/2019 23:14 X

    Ould Ghazouani, je pense qu’il n’est pas aussi assoiffé du pouvoir !

  • hayerim (H) 03/06/2019 21:21 X

    C'est tout simplement le même point de vue brouillé par les préjugés dans lesquels s'est emprisonné ce journaliste à tendance clairement raciste. Le passif des militaires negros et blancos mauritaniens qui se sont entre déchirés est le fait à cause de leur soif de pouvoir et de la folie des FLAMistes incultes politiquement manipulés par les forces sataniques. En Mauritanie, il n y a pas eu d'état raciste et il n'en y aura pas quoi que fassent les oiseaux de mauvaise augure tels que les journalistes et politicars racistes aveuglés par leur haine maladive. Qu"ils se reprennent et reprennent le droit chemin des patriotes républicains afin de contribuer au développement de ce pays. Ou qu'ils se taisent ou la loi républicaine les fera taire.