07-06-2019 17:23 - Vidéo. Ould Boubacar s’exprime sur la polémique sur l’arabe et les langues nationales

Vidéo. Ould Boubacar s’exprime sur la polémique sur l’arabe et les langues nationales

Le candidat Sidi Mohamed Ould Boubacar s’est exprimé publiquement, ce vendredi 07 Juin, sur la polémique sur l’arabe et les langues nationales.

Dans une vidéo qui circule sur Facebook, le candidat à l’élection présidentielle du 22 Juin y reprécise ce qu’il a affirmé à l’agence d’information mauritanienne indépendante, Al-akhbar, lors d’un entretien dans le sillage de l’élection présidentielle.

"Mes propos ont été sortis de leur contexte. (…) L’arabe et nos langues nationales doivent être utilisées comme des langues de travail. En plus, j’ai dit que l’arabe et nos langues nationales constituent notre identité culturelle. Nous devons bien sûr les préserver. Mais, cela ne veut pas dire qu’on doit nous enfermer par rapport aux autres. On doit s’ouvrir aux autres et on doit s’ouvrir aux langues, au français, à l’anglais...", a expliqué Ould Boubacar.

Dans cette vidéo, Ould Boubacar revient explicitement sur le contexte dans lequel il a tenu ses propos sur l’arabe et les langues nationales, face à nos confrères d'Al-akhbar.

©CRIDEM / (07 Juin 2019)

---

Commentaires : 11
Lus : 2772

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • elhousseinou (H) 08/06/2019 06:14 X

    Ne perdez pas votre time Celui qui fut PM de Maouwya de Ely Md Vall Ministre de Taya Ambassadeur de Taya Président du PRDS pendant les annees de braise Qui a enrichi Bouamatou Pouvez vous lui faire confiance Il est passé dans une lessiveuse et est devenu propre plus blaBlanc que blanc N'ayez pas la mémoire courte Aziz par la prière de Kaedi et la reconnaissance de la responsabilité de l'Etat dans les événements et essaie de soulager les victimes et leurs familles qui sont des personnes dignes Malheureusement certaines associations ont biaisé le processus

  • 05smnt (H) 07/06/2019 23:57 X

    Ceux les Mauritaniens attendent de ould Boubacar c'est non seulement un démenti qui ne dément rien du tout ou une accusation des journalistes qui l'auraient mal traduit mais qu'il leur dise sa position sur cette question. Comme a dit le D KHB ya pas de minorité ethnique en matière d'identité ou de culture. Boubacar est il pour une officialisation et l'enseignement des autres langues nationales au même titre que l'arabe ? J'ai écouté son discours d'investiture rien sur la question du vivre ensemble et le racisme d'État.

  • leguignolm (H) 07/06/2019 22:04 X

    Le pourquoi je demande à mon Dieu de me doter un cœur qui peut pardonner à tout moment et même pour aller très loin dans cette demande. Je lui dis.Oh Dieu, je ne « T » mandaterai jamais de juger quelqu’un même si tout le monde sait que celui qui a tord. Cette personne, s’il lui est arrivé un malheur après notre bagarre qu’il aille chercher l’origine de cet malheur mais pas à moi. Puisque moi, je ne demanderai jamais çà au bon Dieu de châtier quelqu’un parce qu’il m’a blessé. Mr, Hanafi, tu es très intelligeant, très fort mais seulement tu es trop faible voilà ton défaut (un cœur restreint) tu ne vies que dans les illusions et si la Mauritanie, il n’y a des gens ou individus comme moi qui peuvent intervenir à risque de leurs vie dans une situation à paraitre catastrophique le pays ne va jamais sombrer dans le chao. (***) Pour les cas des langues, voilà la question dont je la pose à chaque fois à mes interlocuteurs qui ne parle qu’une seule langue est un prisonnier des autres langues.

  • Marrakech (F) 07/06/2019 19:32 X

    La constitution de la plus grande démocratie du monde, l'Inde, reconnait 22 langues officielles ...

  • mohamed hanefi (H) 07/06/2019 18:55 X

    Pour les deux premiers commentateurs (invétérés), et quelques suivants, regardez vos écrits et les torsions et tortures que vous infligez à ce français qui vous est si cher. Sidi Mohamed ne va pas passer la campagne à vous expliquer, pas parce qu’il ne le veut pas, mais puisque cela ne servira à rien. Vous êtes déjà programmés pour faire de cet amalgame un facteur de polémique et de division de la Mauritanie. Je vous prédis, bien qu’étant loin d’être prophète que vous creusez soit pour votre malheur, soit celui de vos enfants. Et plus généralement pour notre destruction à tous. La Mauritanie doit impérativement se choisir une langue principale. Pourquoi l’arabe ? L’appartenance du pays au monde arabe explique sans doute le choix. Nous ne pouvons accomplir les cinq prières, avec cinq imams, scandant les versets en arabe, en français et dans toutes les langues nationales. La priorité de l’une ne diminue en rien la valeur des autres. Ceci n’a jamais fait de mal. Sidi Mohamed lui-même, vous parle en français. Il a enseigné le français aux français en France. Ceci n’a jamais suscité une protestation de personne. Deux ennemis du pays essaiment sur cette histoire depuis les indépendances : -Les malades mentaux qui pensent que l’arabe est leur propriété privée. -les « rechignards » qui meurent à la recherche d’un sujet de mécontentement pour semer les divisions exigeant une autre langue pour varier les insultes et les haines. Les deux groupes sont identifiés et de plus en plus ne font que perdre leur temps. Les langues ne sont rien de plus qu’un moyen de communication. Il y a des milliers de fidèles à travers le monde, qui célèbre les prêches du vendredi dans toutes les langues de la planète et personne ne fait attention à la langue dans laquelle les dogmes et les sourates sont véhiculés. Ceux qui crient en arabe, envoient, presque tous leurs enfants aux écoles anglaises ou françaises. Et ceux qui crient contre l’arabe, ne peuvent justifier la priorité du français en ce territoire, sauf par la raison de s’opposer aux premiers. Grandissez ! Vous fatiguez ce pays déjà éreinté par la mauvaise foi et les applaudissements, par les faux problèmes dont vous avez tellement usé et abusé, qu’ils en sont devenus fade et ennuyeux.

  • dauphin (H) 07/06/2019 18:42 X

    Marrakech. Nous avons quatre langues nationales: Arabe. Pular. Soninké et Wolof. Mais l'arabe est injustement la seule officielle. Voilà la connerie que Boubacar devrait dénoncer, au lieu de tergiverser dont le résultat est cette polémique indélébile.

  • cccom (H) 07/06/2019 18:38 X

    Sur ma page FB, nous proposons dés le Juillet 2019 un mode d'enseignement modulaire et intensif anglo-saxons et asiatique qui garantit en 3 ans la création de générations de jeunes bacheliers gratuits trilingues forts à 14 ans et ingénieurs dans tous les villages et quartiers à 18 ans exécutable par les Conseils Régionaux et APE pour avoir droit à 50 milliards UM/an. vous annoncez comme votre concurrent au comble du défaitisme vis à vis du secteur la réforme de l'enseignement en 10 à 15 ans. Les réformes de l'enseignement et de l'Agriculture sont les plus simples et plus porteuses de revenus. Veuillez nous associer pour développer ensemble la Mauritanie...cheikhany_ouldsidina@yahoo;fr

  • Ahmedabdallah (H) 07/06/2019 18:32 X

    Le raciste et décevant Sidi Mohamed Ould Boubacar gardes tes élucubrations que tu considères comme des explications pour toi, tu ne pourras plus jamais convaincre aucun mauritanien digne après tes propos chauvins et antipatriotes et qui sont une grave menace pour l'unité nationale! Et ce n'est pas en t'affichant avec amateurisme avec ce négro qui filme que tu vas réussir à réparer ta bévue incroyable! Tu t'es définitivement disqualifié! Nous ne voulons plus rien de toi car tu as profondément déçu l'espoir que le peuple mauritanien avait commencé à placer sur toi, croyant naïvement que tu pouvais être un homme d'état avant d'être démenti sèchement par tes penchants nasséristes chauvins qui nous ont rappelé que même en chassant le naturel; il va revenir au galop! Attends donc tes 7% le 22 JUIN prochain, et tu rentreras chez toi te morfondre!

  • Marrakech (F) 07/06/2019 17:58 X

    Chers leguignolm et Pandadesigner, dites moi quelle est la langue nationale mauritanienne ? La langue de sourds muets, hélas !

  • leguignolm (H) 07/06/2019 17:46 X

    Ould Boubacar même situation que Jacque Chirac avec cette phrase : « odeur des africains » qui lui a couté plus de 3 mois d’explication pour le cas Ould Boubacar, il va se consacrer pour le restant de la campagne entraine d’expliquer !

  • Pandadesigner (H) 07/06/2019 17:39 X

    La balle est déjà partie faut pas faire un retour en arrière l’arabe n’est pas la langue nationale de la Mauritanie vu que si ont vous invite dans des chaînes arabes vous parlez hassaniya faut pas nous fatiguez ont fous quoi avec des factures de somelec en arabe c’est une façon d’exclure la communauté noir de la Mauritanie vu qu’ils ont tous fait leurs études en français c’est du racisme 2.0.