13-06-2019 20:16 - La France veut enrôler des forces spéciales européennes au Sahel

La France veut enrôler des forces spéciales européennes au Sahel

Reuters - La France a souhaité jeudi associer les forces spéciales de pays européens à l’opération Barkhane au Sahel, soulignant que le partage de ce fardeau sécuritaire de plus en plus pesant obéissait à des intérêts géopolitiques communs.

Confrontée à la multiplication des foyers djihadistes dans la bande sahélo-saharienne, la France - qui mobilise quelque 4.500 hommes pour Barkhane, dont plusieurs centaines de forces spéciales – peine à trouver un relais en la force conjointe du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad), opérationnellement balbutiante.

L’idée d”une "fédération" de forces spéciales a été évoquée pour la première fois publiquement par la ministre des Armées, Florence Parly, lors d’un déplacement à Pau (Pyrénées-Atlantiques) auprès des forces spéciales françaises, sur le thème de la lutte contre le terrorisme.

Elle a annoncé avoir soumis ce projet aux partenaires européens de la France, en lien avec les autorités maliennes, et précisé que les retours étaient "encourageants".

"Si l’on ne stabilise pas le Mali, le Niger ou le Burkina Faso, l’Europe aura durablement sur sa tête non pas une mais deux épées de Damoclès : celle du terrorisme et des prises d’otages, et celle des migrations illégales, dont beaucoup transitent par ces territoires", a déclaré Florence Parly lors d’un discours.

"Il faut accompagner les forces armées sahéliennes après les avoir formées, y compris lorsqu’elles vont au combat, et pas seulement dans les états-majors", a-t-elle poursuivi en référence à la force du G5 Sahel. "Mais si les Européens, qui sont directement concernés, ne le font pas, qui le fera ?", a lancé la ministre.

"Dès lors, pourquoi ne pas faire appel aux forces spéciales des pays européens ? Elles en sont parfaitement capables dès lors qu’elles le veulent", a-t-elle estimé. "C’est ce que j’ai proposé à plusieurs de nos partenaires, en lien avec les autorités maliennes. Les retours sont encourageants et j’ai bon espoir que ce projet pourra prospérer".

"EMBRYONNAIRE"

L’Estonie, dont des représentants étaient présents jeudi à Pau et qui collabore déjà avec Barkhane, dispose de forces spéciales, ainsi que la République tchèque, le Danemark, la Suède, la Norvège, l’Italie ou encore la Grande-Bretagne. On livre peu de détails de sources militaires sur les modalités du projet français. "On y travaille depuis un certain temps, mais nous sommes au stade des discussions, il n’y aura rien de concret avant l’année prochaine", indique l’une de ces sources. "C’est embryonnaire et nous attendons une décision au niveau politique", ajoute-t-on.

Florence Parly a défendu devant des journalistes une "initiative extrêmement prometteuse qui je crois sera très fructueuse".

"J’espère pouvoir vous en montrer rapidement les premiers effets", a-t-elle dit.

Le débat sur l’efficacité et la pérennité de Barkhane, lancée en août 2014 à la suite de l’opération Serval, est récurrent en France.

Les militaires, qui contestent tout "enlisement", soulignent que l’opération doit s’inscrire dans le temps long mais concèdent contrôler difficilement l’expansion djihadiste.

L’action de la France au Sahel, a fait valoir Florence Parly, "combine d’une part l’action de haute intensité et l’accompagnement au combat des armées sahéliennes et d’autre part un mélange d’action politique et d’action civile".

"Avons-nous trouvé le pouvoir parfait ? C’est en tout cas un effort d’adaptation permanent."

Edité par Yves Clarisse





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Reuters
Commentaires : 1
Lus : 1411

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 13/06/2019 22:06 X

    SVP, disons Merci la France... Pour éradiquer l'extrémisme, le chômage et la pauvreté et engager l'émergence de la Mauritanie, ayons le courage de compter sur nos propres forces et de réformer l'Enseignement d'ugence par le systéme Educatif Cerveaux Oasis intensif et gratuit le 15 juillet 2019 par nos Conseils Régionaux marginalisés. cheikhany_ouldsidin@yahoo.fr