09-07-2019 01:30 - Mauritanie : ce que les observateurs attendent du quinquennat de Ould Ghazouani

Mauritanie : ce que les observateurs attendent du quinquennat de Ould Ghazouani

Kassataya - Le président Ould Ghazouani sera investi le 1 août prochain. Et à partir de ce jour il est le président de tous les mauritaniens. Et à ce titre les observateurs attendent de lui un changement et non la continuité du régime de son prédécesseur.

L’arrêt immédiat des arrestations et la libération de tous les détenus post crise électorale est la première mesure attendue par les observateurs pour apaiser la situation et tourner enfin la page de la violence policière contre la communauté afro-mauritanienne et Hraratine.

Cette mesure vise à restaurer un Etat de droit qui respecte la citoyenneté et les libertés dans un pays qui a réduit la vie démocratique depuis 2009 à une portion tellement congrue que l’opposition apparaît anesthésiée sur la scène nationale.

Face à cette démocratie de façade le nouveau président est appelé à initier un dialogue inclusif avec l’opposition qui devra déboucher sur la révision des lois relatives au système électoral : la CENI et le conseil constitutionnel.

Et la mesure la plus attendue est bien entendu la réconciliation nationale avec son pendant le passif humanitaire. C’est un lourd dossier qui nécessite un accord quadripartite entre la Mauritanie le Sénégal le Mali et HCR pour le rapatriement des réfugiés au Sénégal et au Mali.

Mais avant tout le nouveau chef de l’Etat est appelé à accélérer toutes les mesures de réinsertion des 20000 réfugiés rentrés depuis 2008 en commençant par la réintégration de tous les fonctionnaires et une correction sur le recensement biométrique qui a fait de ces mauritaniens des apatrides et étrangers chez eux et de milliers d’enfants non scolarisés.

Ces premières mesures très difficiles demandent un courage politique dont Ould Ghazouani aura besoin pour l’unité nationale et la cohésion sociale.

Au-delà de de cette correction pour le mieux vivre ensemble les mauritaniens attendent du président du travail et des conditions de vie meilleures c’est-à-dire un pouvoir d’achat pour faire face à la cherté de la vie, la possibilité pour les plus démunis de se soigner et de manger à leur faim et de se loger, une éducation pour tous.

Toutes ces mesures sont d’ordre structurel par conséquent qui demandent une autre politique contraire à l’accaparement des richesses nationales qui a conduit aux forces extraconstitutionnelles d’agir dans la proximité de la présidence.

Pour donner confiance aux mauritaniens les observateurs attendent enfin que le successeur de Ould Aziz déclare son patrimoine et en fasse une règle générale de transparence pour tous les membres du gouvernement avant de prendre fonction et hauts cadres des sociétés d’Etat.

Il s’agit de tourner la page à un régime qui a plus divisé les mauritaniens et d’amorcer le début d’ une meilleure cohabitation.

Bakala KANE





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 5602

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Cur6ell (H) 10/07/2019 11:05 X

    L'autre jour,l'un des commentateurs disait qu'il n'en valait pas la peine,c'est à dire de répondre à "Banane".Mais est ce difficile de s'argumenter au lieu de s'énerver jusqu'à insulter?Je suis vraiment confus!Tout compte fait,je donne raison à ce commentateur.Ce "banane" doit est hors de lui même.

  • a.bennan (H) 09/07/2019 11:06 X

    La RIM n'appartient pas à tes observateurs et elle s'en tape copieusement.Trouve toi autre chose.

  • foutaanke (H) 09/07/2019 10:34 X

    vous avez rien compris mon frere,la politique en mauritanie est comme la circulation routiére a nouakchott une anarchie totale,on signale a gauche pour virer a droite,puis on signale a droite pour virer a gauche....la politique ici ne suit aucune logique c'et un autil de diversion ou dsitraction;ce qui est essentiel pour nos dirigeants c'est l'enrichissement personnel vous vous trompez de monde;ne soyez pas surpris de voir d'ici peu toute la repeblique crier ghazouani

  • Marrakech (F) 09/07/2019 08:08 X

    Ghazwani a volé son élection présidentielle avec l'aide d'Aziz, pourquoi attendre de lui des réformes ?